Windows 10 – la version de test Technical Preview peu respectueuse de la vie privée

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Disponible au téléchargement depuis quelques jours, la version de test Technical Preview du nouveau système d’exploitation Windows 10 de Microsoft s’avère peu respectueuse de la vie privée en récupérant un grand nombre d’informations propres à l’utilisateur, dont ses frappes au clavier…

Windows 10 0

Avec sa Technical Preview, Microsoft a pour objectif de récupérer un maximum de retours utilisateurs sur son nouvel OS, d’où l’obligation d’adhérer au programme Insider Program mis en place par la firme pour télécharger et tester cette préversion de Windows 10.

Nos confrères de WinBeta ont décelé dans la licence d’utilisation de la Technical Preview de Windows 10 un passage lié au respect de la vie privée dont les utilisateurs feraient bien d’en avoir pleinement conscience.

Microsoft y explique qu’il se donne le droit de récupérer tout un tas d’informations :

Microsoft collecte des informations sur vous, vos appareils, applications et réseaux, et votre utilisation de ces appareils, applications et réseaux. Par exemple, le type de données que nous collectons inclus votre nom, votre adresse e-mail, vos préférences et intérêts ; votre historique de navigation, recherche et fichiers ; vos données liées aux appels téléphoniques et SMS ; configuration d’appareil et capteurs ; et votre manière d’utiliser les applications.

Beaucoup jugeront donc la firme de Redmond intrusive, voir même carrément irrespectueuse de la vie privée, d’autant plus si l’on considère qu’elle récolte également les frappes au clavier, et ce dans le but d’améliorer le système d’autocorrection de Windows 10. Il s’agit tout simplement d’espionnage pour certains sachant que les frappes au clavier comprennent souvent les mots de passe ou autre détails strictement confidentiels (accès à divers comptes, y compris bancaires).

Toutefois, selon The Hackers News, les identifiants/mots de passe de sites (y compris bancaires) ne seraient pas collectés par Microsoft. Malgré cela, nombreux seront ceux qui verront d’un (très) mauvais œil le fait que Microsoft récupère autant d’informations, souvent jugées personnelles.

Précision importante, Microsoft stoppera la collecte de données personnelles dès la sortie de la version finale de Windows 10. En attendant, la prudence est de mise si vous avez l’intention de tester la Technical Preview (ou que c’est déjà le cas).

Retrouvez l’actualité liée à Windows 10 via cette page.

[Sources : WinBeta et The Hackers News]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Windows 10 – la version de test Technical Preview peu respectueuse de la vie privée”

  1. Sa fait longtemps que Microsoft travaille pour les services de renseignement et puis on le sait tous avec nos smartphone on sait même quand on va pissé avec facebook, twitter et compagnie. On est géolocalisé grâce à une puce GPS depuis 2002 dans les téléphones.

  2. @Regminton : Suffit de désactiver tout les options de tracking sur le mobile. (évidemment, il faut des élévation root)…
    Sur tout système c’est pareil, un bon pare-feu ( physique + logiciel ) et tout est filtré 😉

    Sur Facebook suffit de ne pas y raconter sa vie…

  3. Moi sa va facebook je l’ai même suprimé pendant 3 mois et je le vie très bien. Avant j’avais des smartphone et problème d’autonomie la journée voir 2 jours, alors je suis retourné au ancien Nokia E65

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 12