Au programme de notre revue de presse, un test de l'ultraportable Asus Transformer Book Flip TP300LD, convertible en grande tablette grâce à son écran rotatif.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Asus Transformer Book Flip TP300LD

Voici les spécifications techniques de la configuration testée :

Dalle13.3" Full HD IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-4510U Haswell (2 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockageSSD 128 Go
Carte graphiqueNVIDIA GeForce 820M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 4400 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster Lite
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi a/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 8.1 64 bits
BatterieLi-polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)326 x 232 x 22
Poids1.75 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch

Le Asus Transformer Book Flip TP300LD est un ultraportable à écran rotatif convertible en tablette, semblables aux Lenovo Yoga. Il offre les désormais habituels quatre modes d'utilisation portable, stand, tente et tablette. S'il n'est pas le plus léger du marché avec près de 1,8 Kg sur la balance, sa construction est solide et soignée. La sélection de port est assez complète.

Le clavier chiclet offre un bon confort de frappe, mais manque aux regrets du testeur d'un rétro-éclairage des touches. Le touchpad cliquable est précis et réactif. Son bouton est un peu rigide, mais il est aussi possible d'activer la fonction "toucher pour cliquer" pour pallier ce léger défaut. L'écran tactile est efficace, rien à redire.

L'écran affiche une excellente définition, procurant à l'utilisateur un grand espace de travail. La dalle IPS affiche de grands angles de vision, des couleurs vives et un contraste prononcé. Malgré la forte luminosité, le revêtement brillant de la dalle limite l'utilisation en environnement lumineux à cause des reflets. Les haut-parleurs délivrent un son correct, mais manquent de basses.

La configuration embarquée est véloce et adaptée à la majorité des usages. Les joueurs se tourneront vers plus puissant, ou se contenteront de titres peu gourmands. La GeForce 820M embarquée fait tout de même tourner plus de titres que les puces Intel HD intégrées aux processeurs du fondeur. Le SSD procure une grande réactivité au système. Le refroidissement est assez efficace mais le ventilateur est toujours audible, à moins de forcer un mode basse consommation qui désactive la carte graphique dédiée et abaisse la fréquence processeur.

L'autonomie en navigation Internet via le WiFi atteint 6 heures et 40 minutes.

Il obtient la note globale de 87%.

Accédez au test du Asus Transformer Book Flip TP300LD sur NotebookCheck