MSI GT72 2QD-286XFR, 17″ Full HD mat sans OS à 1484€ : GTX 970M, SSD 128 Go+7200tr, i7 Haswell, 8 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’ordinateur portable MSI GT72 2QD-286XFR Dominator est un modèle récent de grand format orienté gamer livré avec un OS basique sous plateforme Intel Shark Bay. Il s’affiche à moins de 1500 euros avec un écran Full HD antireflet, une solution de stockage hybride combinant un SSD dédié et un disque dur véloce de bonne capacité, une bonne quantité de mémoire vive, un processeur Quad Core Haswell Core i7, un clavier chiclet rétro éclairé, 6 USB 3.0, 3 sorties vidéos ou encore une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell haut de gamme récente.

MSI GT72 2QD-286XFR Dominator 1

Il adopte une allure massive avec des lignes anguleuses propres aux portables gamer, mais est tout de même moins épais que son prédécesseur GT70.

La technologie CoolerBoost3 intégrée évacue la chaleur dégagée par le processeur et la carte graphique par les larges grilles arrière. La carte graphique peut elle être assez facilement remplacée par l’utilisateur grâce à l’emploi de la technologie MXM.

Parmi les autres technologies présentes, on retrouve aussi Sound Blaster Cinema 2 et Audio Boost 2 qui assurent un bon rendu sonore ou encore Matrix Display pour connecter jusqu’à 3 écrans externes au PC, pour 4 affichage au maximum (en comptant celui de l’ordinateur).

La nouvelle fonctionnalité Shift (Fn+F7) est aussi de la partie, permettant de basculer entre les modes Sport (puissance maximale pour les GPU et CPU), Confort (GPU un peu limité, à une température maximale de 89°) et Green (désactive Turbo Boost, GPU encore plus limité et températures maximale des GPU et CPU à 85°)

MSI GT72 2QD-286XFR Dominator – Performances (Décembre 2014)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 17.3’’ Full HD LED (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-4710HQ Haswell (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (32 Go), 4 slots (3 libres)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min + 3 emplacements M.2 libres compatibles Super RAID 3
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 970M 6 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2.1 Dynaudio Premium Sound THX TruStudio Pro Sound Blaster Cinema
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Killer DoubleShot Pro N1525 Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Bigfoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (support 4Kx2K), mini-DisplayPort 1.2 (x2, support 4Kx2K)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 6 USB 3.0
Système d’exploitation FreeDOS
Batterie Li-ion 9 cellules 83Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 428 x 294 x 48
Poids 3.78 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels

Les joueurs possédant un budget conséquent sont la cible du MSI GT72 2QD-286XFR Dominator, modèle polyvalent puissant de grand format.

Un système basique étant installé, le portable ne peut délivrer toute sa puissance et il est donc conseillé d’installer à la place un OS complet, type distribution Linux ou Windows afin d’exploiter pleinement ses capacités.

Il sera ainsi notamment possible de bénéficier de la technologie NVIDIA Optimus qui détermine en temps réel les besoins graphiques et en fonction, bascule si nécessaire automatiquement et temps réel entre la solution graphique Intel HD 4600 intégrée au processeur et la carte dédiée GeForce GTX 970M.

Optimus privilégiée au maximum l’Intel HD 4600 bien qu’elle offre des performances modestes car elle est économe en énergie et favorise ainsi l’autonomie par rapport à la GTX 970M plus gourmande et puissante. Les deux permettent en tous les cas de visionner des photos et vidéos.

Puissante, la GeForce GTX 970M l’est assurément, d’autant plus que l’on a ici affaire à la version 6 Go GDDR5 dédiés. Positionnée sur le haut de gamme, il s’agit d’une carte graphique Maxwell récente. Grâce à elle, l’utilisateur peut s’adonner à ses titres favoris, y compris les plus récents et gourmands en ressources 3D, et ce sans concession ou presque.

MSI GT72 2QD-286XFR Dominator 2

Le cœur de ce portable architecturé autour d’un chipset Intel HM87 Lynx Point est à même de bien épauler la GTX 970M dans les jeux et de façon générale délivre une solide puissance globale à même de satisfaire les joueurs exigeants, y compris en multitâches. Il se compose en effet de 8 Go de mémoire vive et d’un processeur Haswell Core i7-4710HQ qui comparés à 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core garantissent des traitements bien plus rapides sous les logiciels gourmands en ressources RAM et CPU tirant partie de l’architecture multi-cœurs, ce qui est notamment le cas dans les domaines de la retouche photo, du rendu 3D ou du montage vidéo.

Côté stockage, la réactivité est de mise grâce au SSD de 128 Go embarqué prévu pour l’OS ainsi que les principaux jeux/logiciels de l’utilisateur, et la capacité également grâce au disque dur rapide embarqué (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement) de 1000 Go.

Ceux qui le souhaitent peuvent ajouter jusqu’à 3 SSD supplémentaires via les emplacements M.2 libres. L’évolutivité est aussi de mise en matière de mémoire vive puisque 3 slots RAM sont disponibles, de quoi bien voir venir. Mentionnons aussi à nouveau la possibilité de changer de GPU au besoin grâce au standard MXM.

Côté affichage, on a affaire à un écran Full HD idéal pour visionner du contenu Haute Définition telles que des vidéos de par son format 16/9ème. Il est traité antireflet et donc moins fatigant pour les yeux à la longue que du brillant mais aussi plus lisible en environnement lumineux.

La connectique intégrée à cette ordinateur est à la hauteur, comprenant des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) pour communiquer et se connecter à distance, 6 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) assurant des transferts s’exécutant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus, des sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pour relier facilement le PC à une TV et/ou un moniteur par exemple ou encore des ports audio et Ethernet.

Enfin, les joueurs représentant la cible principale de cet ordinateur, la technologie Killer DoubleShot Pro est présente afin d’octroyer la priorité réseau aux jeux en ligne. Dans la même optique, MSI et SteelSeries ont travaillé de concert sur le clavier afin qu’il s’adapte aux habitudes des joueurs. On peut rétro éclairer ses touches de façon personnalisée pour bien les discerner dans la pénombre.

MSI GT72 2QD-286XFR Dominator 3

Le MSI GT72 2QD-286XFR Dominator est en ce moment commercialisé pour 1484 euros chez Rue du Commerce (code promo BIG10), 1503 euros chez Top Achat (code promo NOEL6), 1517 euros chez Cdiscount (attention, quantités disponibles limitées) ou 1529 euros chez GrosBill et 1599 euros chez LDLC. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à intégrer une carte graphique aussi récente et puissante que l’on peut remplacer au besoin ainsi qu’autant d’emplacements SSD et de ports USB 3.0.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 4 =