Gartner : le PC portable à 100 dollars ne deviendra pas réalité avant 3 ans

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

D’après Gartner, nous ne verrons pas débarquer d’ordinateur portable à 100 dollars avant au moins 3 ans.

Gartner

Cette affirmation n’étonnera probablement pas grand monde lorsque l’on voit que le projet du portable à 100 dollars de l’OLPC est loin d’atteindre ce seuil, du moins actuellement.

De plus, on voit bien que les Netbook sont loin de coûter ce prix et s’affichent en général à des tarifs compris entre 250 et 400 euros.
D’après Gartner, on ne doit pas s’attendre à une baisse significative du prix de ces derniers avant 2 à 3 ans. Evidemment, les tarifs auront tendance à chuter, mais seulement de l’ordre de 10% à 15% en raison de l’augmentation des volumes produits et de la baisse de tarif des composants. Les coûts d’assemblage, de design et de logiciels resteront peu ou prou les mêmes.

Plusieurs projets de développement d’ordinateurs portables à bas prix pour les pays émergents sont en cours dans diverses régions, et permettent de retenir plusieurs leçons : il faut des provisions financières suffisantes pour se lancer, trouver le bon duo interface/expérience pour les enfants, avoir un support technique disponible, prévoir la formation des enseignants et enfants, le déploiement des machines, etc.

Gartner estime que pour que les minis ordinateurs portables connaissent le succès dans les secteurs grand public et professionnels, il faut que ces derniers se positionnent en tant qu’un appareil mobile ouvert sur internet et un moyen pour l’utilisateur de jouer, travailler, apprendre, communiquer, etc. depuis n’importe quel endroit, et non comme un appareil informatique classique.

Annette Jump, analyste chez Gartner déclare à ce sujet

Les minis PC portables créeront des occasions de toucher beaucoup plus d’acheteurs à travers toutes les régions, à la fois sur les marchés mâtures en tant que machine additionnelle et dans les pays émergents en tant qu’ordinateur.

Ces analyses sont à rapprocher du fait que l’Inde est elle en train de développer un ordinateur portable à 10 dollars, un projet dont nous vous parlions déjà en mai 2007 et qui est toujours d’actualité d’après les déclarations récentes à Delhi d’un membre du gouvernement.

[Source : Gartner et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 4