Revue de presse des tests publiés sur le Web (Microsoft Surface Pro 3)

Une tablette 12 pouces équipée d'un Core i5 et d'une dalle au format 3:2

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place aujourd’hui à un test de la Surface Pro 3, la tablette Microsoft qui se veut une alternative aux ultrabooks.

Microsoft Surface Pro 3-1

Voici la configuration du modèle testé :

Dalle 12″ Full HD+ IPS tactile multi-touch (2160×1440, brillant)
Processeur Intel Core i5-4300U Haswell (1.9 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (inaccessibles) DDR3L 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockage SSD 128 Go
Carte graphique Intel HD 5000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 5 mégapixels avec micro
Réseau Wi-Fi AC
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo Mini DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Polymer
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 201 x 292 x 9,1
Poids 0,8 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Stylet N-Trig

La Surface pro 3 profite d’un nouveau châssis plus mince et plus léger. Microsoft a également choisi un nouveau coloris gris. L’ensemble est de bonne facture et conforte le positionnement haut de gamme de la tablette. La connectique reste limitée même si l’essentiel est présent avec un port USB 3.0, une sortie mini-DisplayPort ainsi qu’une prise jack 3.5 mm et un lecteur microSD. En cas de besoin, il est toujours possible d’opter pour la station d’accueil qui permet de brancher bien plus de périphérique.

L’écran 12 pouces affiche un format 3:2 peu courant mais néanmoins particulièrement agréable à l’usage. Il s’agit d’une dalle IPS dotée d’une définition de 2160×1440 pixels. Pour plus de solidité, un verre Gorilla 3 est présent. La colorimétrie est excellente avec un DeltaE inférieur à 2 et près de 96% de l’espace sRGB couvert.

Le clavier est désormais un peu plus lourd. La taille des touches offre une frappe confortable, tout comme le touchpad. Un système de rétro-éclairage (réglable selon trois intensités) est présent. Le clavier peut se solidariser à l’écran grâce à un système magnétique. Il sert également à protéger l’écran lors du transport.

Autre nouveauté de la Surface Pro 3, la « béquille » est désormais réglable sur 150 degrés. Pratique et efficace pour s’adapter à toutes les situations tant sur les genoux que sur un bureau.

Le stylet a lui aussi été revu. Il est désormais actif et reconnait 256 niveaux de pression. En retrait par rapport aux 1024 niveaux du stylet capacitif de la Surface Pro 2. En pratique, l’amélioration est bien réelle, le stylet s’avère plus réactif et précis tout en offrant une sensation plus « naturelle ».

La Surface Pro 3 est disponible en plusieurs configurations, allant du Core i3 au Core i7 basse consommation Haswell. La version testée est équipée d’une Core i5. Les performances délivrées sont correctes. A noter l’impossibilité d’exploiter pleinement le mode Turbo du processeur, la température atteignant rapidement le maximum autorisé… Un inconvénient logique avec un châssis aussi fin.

L’autonomie maximale dépasse dix heures avec le WiFi désactivé. 2h30 en utilisation intensive.

Elle obtient la note de 4/5.

Accédez au test de la Surface Pro 3 de Microsoft sur PCPro

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 2 =