Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG GL771)

Désormais équipé d'une Geforce 960M...

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intéressons ce jour à un test de l’Asus ROG GL771JM, un 17 pouces issue de la gamme Republic Of Gamers.

Asus GL771

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-4720HQ Haswell (2.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (2 slots)
Espace de stockage SSD 256 Go + 1 To à 7200tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 960M 4 Go dédiés, Intel HD 4600 et Optimus
Lecteur optique Lecteur Blu-Ray / Graveur DVD/CD
Système audio SonicMaster, 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Bass Eye
Webcam Oui, 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 56Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 415 x 280 x 36
Poids 3.4 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable ; Intel Wireless Display
Logiciels Applications Asus

A l’instar des autres modèles de la gamme ROG, l’Asus GL771JM arbore un design sobre, faisant la part belle au noir avec de subtiles touches de rouge. Le logo Republic Of Gamers est également de la partie mais reste discret. La finition est soignée mais l’ensemble reste très sensible aux traces de doigts. Une trappe de maintenance est présente afin d’accéder facilement aux emplacements mémoire et disques. Exception faite de la présence d’un port mini-DisplayPort, la connectique est pour le moins standard.

Le clavier est satisfaisant. La frappe est discrète et efficace. Le système de rétro-éclairage rouge (trois intensité proposées) permet d’améliorer la lisibilité des touches. Le touchpad profite de dimensions généreuses et se montre lui aussi agréable à utiliser. A noter la possibilité de télécharger une application Android pour servir de « télécommande ».

Le modèle testé est équipé d’une dalle mate Full HD IPS. La luminosité est bonne, tout comme le taux de contraste, excellent. La colorimétrie est moins convaincante avec un DeltaE proche de 7.

Le modèle teste est équipé d’un processeur Intel Quad Core i7-4720HQ, à l’instar de bon nombre de ses concurrents. 16 Go de mémoire sont également de la partie ainsi qu’un SSD de 256 Go (format m2) épaulé par un disque dur de 1 To pour le stockage. Sans surprise, les performances sont au rendez-vous et devraient satisfaire la majorité des utilisateurs. La partie graphique est désormais confiée à une Geforce GTX 960M. De quoi assurer des performances en légère hausse par rapport à la génération précédente (environ 10%). En pratique, la majorité des jeux, y compris récents, tourneront sans difficulté dans la définition native de la dalle.

Les nuisances sonores sont bien contenues, tout comme les températures.

L’autonomie moyenne en navigation Web avoisine 4h30.

Il obtient la note de 86%.

Accéder au test de l’Asus ROG GL771JM-T7130H sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG GL771)”

  1. La vraie nouveauté ici est la présence d’un port PCIe-4x pour le SSD, ce qui améliore sensiblement les performances. Pour le reste, il s’agit du successeur du G741 et, éventuellement, de la version 17″ du G501, déjà dotée – sur certains modèles – de ce SSD PCIe-4x.

  2. Question de point de vue, les supers débits, c’est bien pour les benchs, dans la « vraie vie », bien malin celui qui verra une différence avec un SSD en SATA III 😉

  3. Là, on est parfaitement d’accord, au quotidien cela sera à peine – voire pas du tout – perceptible 😉 . Reste qu’il s’agit là de la seule évolution technique du bestiau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 1 =