Intel aurait pris la décision de retarder ses processeurs Cannonlake à 2017 alors qu’ils étaient prévus en 2016. L’année prochaine pourrait en revanche voir arriver la sortie des CPU Kaby Lake.

Intel Kaby Lake

Si elle se révèle exacte, cette décision serait due à des difficultés liées à la production de processeurs en 10nm, finesse de gravure prévue pour les Cannonlake.

Pour rappel, les processeurs Broadwell (Tick) actuels adoptent eux une gravure en 14nm, et il en sera de même pour les Skylake (Tock) attendus au second semestre.

Afin de combler ce retard dans le lancement des Cannonlake, Intel aurait prévu pour 2016 une génération intermédiaire de processeur baptisée Kaby Lake en 14nm qui prendrait notamment en charge l’USB 3.1.

Les processeurs Kaby Lake seraient dérivés en série Y très basse consommation au TDP de 4.5W avec 2 cœurs et une partie graphique GT2.

On retrouverait aussi les Kaby Lake série U Dual Core au TDP de 15W à la solution graphique intégrée GT2 ou GT3 (64 Mo de cache) selon les modèles.

Enfin, Intel proposerait des Kaby Lake série H au TDP de 35W dotés de 4 cœurs et d’une partie graphique GT2 ou GT4 (2 x 128 Go de cache).

[Source : Benchlife]