Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GP72-2QE)

Un 17 pouces polyvalent équipé d'un processeur Broadwell Quad Core

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intéressons-nous aujourd’hui au test du MSI GP72-2QE, un PC portable 17 pouces performant et équipé d’un processeur Intel Quad Core de dernière génération.

MSI-GP72-2QE

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Fiche technique
Dalle 17.3’’ Full HD LED TN (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-5700HQ Broadwell (2.7 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage 1 To à 5400tr/min + 1 emplacement m2 libre
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 950M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 5600 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (support 4K2K)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 419.8 x 287.8 x 29.5-33.5
Poids 2.6 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

MSI complète sa gamme de PC portables polyvalents avec le GP72. Ce dernier profite d’une finition en progrès comparée aux GP70, notamment avec un repose poignet en aluminium. Le look est donc lui aussi plus flatteur. Des zones de flexion et ajustements approximatifs restent cependant à déplorer sans pour autant que cela soit problématique au quotidien. La connectique est assez classique et se concentre sur la gauche du châssis. L’accès aux composants internes implique de démonter entièrement le fond du châssis.

A l’instar de la plupart des ordinateurs portables de la marque, le clavier est un modèle SteelSeries qui nécessite une période d’adaptation. Une fois passée, la frappe se révèle très agréable et efficace. Le touchpad est à l’avenant et conserve des boutons physiques, contrairement à la tendance actuelle.

L’affichage est confiée à une dalle Full HD basée sur la technologie TN. Les angles de vision et la colorimétrie ne sont donc pas son point fort et ne peuvent rivaliser avec un modèle IPS. D’aucuns apprécieront sa surface mate. La luminosité est moyenne. A l’inverse, le taux de contraste est excellent.

Equipé d’un processeur Intel Quad Core de dernière génération (Broadwell), les performances sont au rendez-vous et en progrès d’environ 10% par rapport à un Core i7-4720HQ. L’absence de SSD se fait toutefois ressentir au quotidien. Un emplacement m2 est néanmoins disponible. La partie graphique est confiée à une Geforce GTX 950M. Un modèle de milieu de gamme, équipée de DDR3, capable de prendre en charge la majorité des jeux du moment avec un niveau de détails réglés sur « medium ». Les titres les plus exigeants imposeront de revoir à la baisse la définition de la dalle.

Au repos, le MSI GP72 reste discret. Plus audible lorsqu’il est fortement sollicité, les nuisances sonores demeurent néanmoins acceptables. Les températures sont moins bien loties, le MSI GP72 se contentant d’un seul ventilateur.

L’autonomie moyenne avoisine 2h40 en navigation Internet.

Il obtient le score global de 79%.

Accéder au test du MSI GP72-2QE sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 5 =