CES 2016 - Razer Core, une carte graphique externe Thunderbolt 3

Le premier boîtier pour carte graphique externe convaincant ?



C'est à l'occasion du CES 2016 que Razer vient d'annoncer le Core, un boîtier permettant d'adjoindre une carte graphique à un ordinateur portable doté d'une connectique Thunderbolt 3 pour doper ses performances 3D.

Il s'agit du premier concept prometteur et réaliste de carte graphique externe, nous suivrons donc son évolution. De multiples solutions ont été annoncées par différents constructeurs au fil des ans, mais toutes souffraient de défauts rédhibitoires. Pour la plupart, un connecteur d'extension propriétaire limitait très fortement le choix du portable et donc le cycle de vie du boîtier. On peut citer le GamingDock du MSI GS30, qui est certes efficace mais est compatible avec un seul portable. L'ergonomie n'est de plus pas le point fort de cette solution, puisque le portable doit être positionné sur le dock. Obligation donc d'utiliser un clavier, une souris et un écran externe, de quoi perdre tout espoir de mobilité.

Razer Core

La solution de Razer est plus confortable : grâce à son câble Thunderbolt 3, on peut positionner le nouveau Razer Blade et le dock Razer Core comme on le souhaite sur le bureau. Gardons toutefois en tête que le Razer Core semble nécessiter un écran externe pour profiter de ce surplus de performances.

La proposition reste cependant intéressante : contrairement aux anciens projets, ce boîtier est Plug'n'Play, inutile de redémarrer l'ordinateur pour que la carte graphique externe soit reconnue. L'inconnue réside dans la compatibilité avec d'autres portables que le Razer Blade, mais le choix d'un connecteur non propriétaire rend cette solution théoriquement compatible avec tous les modèles équipés d'un port Thunderbolt 3. Il ne tiendra qu'aux constructeurs de proposer un BIOS compatible avec le Razer Core pour leurs machines.

Razer Core

Le boîtier accepte les cartes graphiques pleine taille (maximum 310 x 152 x 44 mm) et consommant jusqu'à 375 Watts. Le câble Thunderbolt 3 est fourni, ce qui n'est pas négligeable vu le prix généralement constaté au détail. Un port Ethernet et quatre ports USB 3.0 sont présents sur le boîtier, de quoi l'utiliser en tant que station d'accueil polyvalente. Les dimensions de l'ensemble sont raisonnables : 339,9 x 218,4 x 104,9 mm. Il devrait être commercialisé au cours du premier semestre 2016 à un tarif encore inconnu.

[Source : PCGamer]

Remonter en haut de la page

  1. Arnaud dit :

    Le concept évolue enfin, un pas en avant pour ce projet qui ne date pas d'hier mais qui était limité par un port propriétaire.
    Reste à en connaître le prix et ça en général, ça fait mal au portefeuille.

  2. Oasiz dit :

    J'étais en train de me tater pour prendre le GS30 justement, mais sa faible autonomie était un réel frein, si ce boitier sort je vais craquer c'est sûr, espérons que le tarif reste raisonnable, même si je parie sur des bundles boitier+Carte graphique peut-être intéressants...

    A suivre de très près pour ceux qui combinent déjà tour gamer et ultrabook !

  3. Mr.Bean dit :

    Intéressant... Serait-ce enfin la bonne formule? Est-elle capable d'accueillir une 980 GTX Titan par exemple sans baisse de perf dû au câble qui relie le boitier au PC ?

  4. Alex dit :

    Mr.Bean :
    Il faudra attendre les premiers tests pour en être certain, mais les solutions à base de Thunderbolt 2 offraient déjà près de 80% des performances d'origine de la carte, même sur des modèles haut de gamme. Le passage au Thunderbolt 3 avec sa bande passante à 40 Gb/s ne devrait qu'améliorer les choses. Sans compter qu'avec une Titan, c'est le processeur du portable qui devrait limiter les performances plus que la bande passante du Thunderbolt 😉

    Gardons toutefois à l'esprit que ce genre de solutions risque fort d'être limité aux modèles d'un même constructeurs, Asus vient de présenter sa XG Station 2 et a dors et déjà annoncé qu'il ne sera compatible qu'avec les modèles de la marque…

  5. Oasiz dit :

    Mr.Bean, juste 980 # Titan, mais oui elle peu accueillir les deux, elles consomment 250w max les cg là, du coup pas de soucis !

  6. Mr.Bean dit :

    Oui... dans le démo de Razer, c'est le Stealth qui est présenté, donc c'est probablement le CPU qui va limiter les perfs. mais moi, j'avais plutôt en tête la prochaine Razer Blade de 2016.

    D'ailleurs, la communauté pousse fort pour le prochain modèle: https://insider.razerzone.com/index.php?threads/razer-blade-2016-ideas-suggestions-improvements-that-need-to-be-made.4407/page-13

    Et avec la Stealth, quelques unes des suggestions et demandes les plus fréquentes semblent déjà avoir été répondues comme le clavier Chroma, le port thunderbolt. On croise le doigt pour le Razer Blade 2016.

    Quant à la limite réservé aux modèles de la même marque, PCGamer indique que la connectique thunderbolt permet d'espérer une plus grande ouverture...

    Moi, ce qui me préoccupe le plus, ce sont les perfs. Clubic a déjà testé récemment la solution adoptée par Alienware et leur conclusion est plutôt plus que mitigée: trop chère, perf pas à la hauteur des PC fixes ayant la même GPU. Encore une fois, c'était la connectique le principal problème, goulot de ralentissement de la performance globale.

  7. Julien dit :

    "trop chère, perf pas à la hauteur des PC fixes ayant la même GPU" ça te fait pas d'illusion, c'est pas prêt de changer, un portable restera encore longtemps une histoire de concession. Mieux vaut investir dans une bonne tour et un petit ultra voire une tablette à côté 😉

  8. togusa dit :

    80% des perf pc serait déjà excellent, surtout avec un ultraportable comme un acer r13 r7 372t !

    Est ce que laptopspirit pourrait effectuer un jour un test de compatibilité entre un ultraportable avec thunderbolt 3 et ce zazer core avec 970 ou pascal ?

  9. Julien dit :

    Attends déjà qu'il soit commercialisé ^^ Des solutions du genre annoncées en salon, on a bien du en voir une petite dizaine en 9 ans, avec le succès que l'on connait aujourd'hui...

  10. Pedro la Fouine dit :

    C'est bien cette solution mais elle aurait dû arriver plus tôt : vous pouvez me dire à quoi ça va servir de brancher ce truc sur une prise thunderbolt 3.0 alors que les seuls portables qui la proposent en ce moment sont déjà du haut de gamme, avec déjà une bombe de carte 3D souvent en MXM, donc déjà modulable ?

    cf : http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fv405-8021.html

    Si qq'un me trouve un petit portable neuf à moins de 600 balles avec un port Thunderbolt 3.0, là ce sera utile, je retire mon com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 5

 

Remonter en haut de la page