CES 2016 – Un écran OLED 2560×1440 pour le prochain Alienware 13

Excellent contraste et temps de réponse de 1ms, la dalle parfaite pour les joueurs ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Après Lenovo avec son Thinkpad X1, c’est au tour d’Alienware d’intégrer une dalle OLED sur son portable de jeu 13″. Des modèles de démonstration sont disponibles au CES et les retours sont pour le moins enthousiastes.

Alienware 13 OLED 2

Le Alienware 13 et son écran OLED a impressionné les journalistes qui ont eu une chance de le tester. Avec une définition de 2560×1440, il affiche déjà un niveau de détails impressionnant. Mais c’est surtout le contraste et la vivacité des images qui saisit le spectateur. Les noirs sont parfaits, très profonds, les couleurs vives, tandis que le temps de réponse approche des 1 ms selon le constructeur. Des spécifications idéales pour les joueurs et amateurs de vidéo, il est juste décevant de ne pas avoir cette option sur les modèles 15 et 17.

Alienware 13 OLED 3

Les écran OLED ont des particularité propre qui les distinguent des écrans LCD classiques qui équipent nos portables depuis des années. Si le LCD est composé, en simplifiant, d’une matrice de pixels et d’un rétro-éclairage par LED pour l’illuminer, une dalle OLED est composée de milliers de diodes pouvant s’éteindre ou s’allumer à la demande. En pratique, cette technologie permet de réaliser des écrans plus fins, potentiellement souples et plus économes en énergie lorsqu’un fond noir est affiché. À l’inverse, en affichant un fond entièrement blanc toutes les diodes seront allumées et la consommation grimpera en flèche. Il faudra donc attendre les premiers tests pour mesurer l’impact de cette technologie sur l’autonomie d’un portable.

Alienware 13 OLED 1

Les écrans OLED ont néanmoins connu quelques aléas par le passé, on se souvient des premiers smartphones en étant équipé aux couleurs fantaisistes… Ou encore de la PS Vita qui a connu quelques problèmes d’images fantômes ; ce phénomène apparait lorsqu’une image fixe est affichée trop longtemps. On peut donc espérer avec la multiplication des annonces de constructeurs que ces problèmes sont résolus et que cette technologie est enfin mature et prête à être intégrée sur nos ordinateurs.

Quand à l’Alienware 13, il sera disponible mi-avril à partir de 1499$ outre-Atlantique.

[Source : IGN]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “CES 2016 – Un écran OLED 2560×1440 pour le prochain Alienware 13”

  1. Mais quel intérêt pour un si petit écran d’avoir une si haute résolution ?
    De plus vu la configuration proposée su cette machine, il sera presque impossible de jouer dans de bonnes conditions.
    Possesseur de cette machine, avoir opté pour une résolution HD me permet de jouer avec pas mal d’options graphiques avec un bon framerate.
    Bien évidemment, la qualité (dalle ips) est moindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 14