Revue de presse des tests publiés sur le Web (Toshiba Satellite Radius 12 P20W)

Un ultrabook 12 pouces convertible en tablette

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Pour débuter la semaine, retrouvons un nouveau test du Toshiba Satellite Radius 12, un ultrabook 12 pouces haut de gamme convertible en tablette.

Toshiba-Satellite-Radius-12-P20W

Voici les spécifications techniques de la configuration testée :

Dalle 12,5″ 4K LED IPS tactile multi-touch 10 points ouvrable à 360° Corning Gorilla Glass 352ppi (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-6500U Dual Core Skylake (2.5 GHz, TDP 15W, 4 Mo de cache)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3 (8 Go)
Espace de stockage SSD 256 Go M.2
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, DTS Studio Sound
Webcam Oui, HD 0.9 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (Intel Dual Band Wireless-AC 7265)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (4K)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo CasqueMicro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type C (Gen 2 = 10 Gb/s)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules
Autonomie annoncée Jusqu’à 6 heures
Dimensions (mm) 299.5 x 209 x 15.4 mm
Poids 1.32 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec raccourci Cortona, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Toshiba

Le Toshiba Radius 12 est un ultrabook séduisant avec son poids et son épaisseur bien contenus. Le châssis en aluminium est également assez flatteur. Malheureusement, des ajustements approximatifs sont à déplorer et le dos de l’écran se révèle sensible à la pression. Les charnières assurent un maintien correct quelque soit la position. La connectique est classique pour un ultrabook même si la présence d’un port USB Type C est à souligner. Pas de trappe de maintenance, il est donc nécessaire d’ôter le fond du châssis pour accéder aux composants.

Le clavier est plutôt décevant, la faute à la taille réduite de certaines touches et une certaine fermeté. Le rétro-éclairage manque quant à lui de puissance et d’uniformité. Le vaste touchpad est plus convaincant, précis et réactif.

L’affichage est confié à une dalle 4K sur le modèle testé. La luminosité est bonne mais manque d’uniformité. Le taux de contraste est excellent, tout comme la colorimétrie avec un DeltaE inférieur à 2 et environ 95% de l’espace sRGB couvert. Tactile oblige, il s’agit d’une dalle à la surface brillante. A noter la présence d’un verre Gorilla Glass, plus résistant face aux assauts du quotidien.

Equipé d’un Core i7 basse consommation de dernière génération, secondé par 8 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go, les performances sont au rendez-vous et permettent de profiter d’un ultrabook réactif au quotidien. La puce graphique intégrée, une Intel HD 520 est adapté aux vidéos. Pour les jeux, exception faite des titres anciens et à condition de descendre les paramètres au minimum, il n’y a pas grand chose à espérer.

Inaudible au repos, il le devient nettement en charge. Les températures sont assez élevées lorsqu’il est fortement sollicité mais sans pour autant nuire aux performances.

L’autonomie moyenne en navigation Web avec Wifi avoisine 4h. Un résultat en retrait comparé à certains concurrents, à l’instar du Yoga 260.

Il obtient la note globale de 84%.

Accédez au test du Toshiba Satellite Radius 12

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 4 =