MSI GS60 6QE-402, Ultrabook 15 pouces 4K GTX 970M SSD, 16 Go promo 1399€

GTX 970M, SSD 256 Go+1 To 7200tr, Quad Core i7 Skylake, 16 Go, Ultra HD IPS

MSI lance en France un nouvel Ultrabook polyvalent puissant ciblant les joueurs qui s’affiche actuellement en promotion pour 1399 euros sous Windows 10. Il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell haut de gamme associée à la technologie Optimus, une grande quantité de mémoire vive, un processeur Core i7 Quad Skylake de dernière génération, une solution de stockage hybride combinant SSD dédié et disque dur véloce de grande capacité, un écran Ultra HD 4K IPS ou encore un clavier chiclet rétro éclairé et une connectique USB 3.1 Type-C.

MSI GS60 6QE-402 1

Avec on châssis fin et léger et son design noir, il arbore une allure élégante pour un portable gamer. Il intègre 2 ventilateurs pour rafraîchir la carte graphique et le processeur.

Il est aussi équipé de la fonction Shift (Fn+F7) pour basculer entre divers modes : Sport (puissance maximale pour les GPU et CPU), Confort (GPU un peu limité, à une température maximale de 89°) et Green (désactive Turbo Boost, GPU encore plus limité et températures maximale des GPU et CPU à 85°), mais aussi de l’application SteelSeries Engine pour personnaliser divers paramètres (ex : rétro éclairage du clavier) et créer des profils/macros.

Il dispose également de technologies telles que Matrix Display pour afficher du contenu sur 3 écrans externes au maximum (donc 3 affichage en tout au max avec l’écran du PC) mais aussi Audio Boost et Sound Blaster Cinema 2 pour améliorer le rendu et la puissance sonore.

MSI GS60 6QE-402 Ghost Pro – Performances (Mars 2016)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@@ @@@@ @@

Fiche technique

Dalle 15.6’’ 4K Ultra HD LED IPS (3840x2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Haswell (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 970M 3 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 5600 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2.1 Dynaudio Premium Sound THX TruStudio Pro (2 x 2W)
Webcam Oui, HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel 7260 Wilkins Peaks, 2x2) + Ethernet Gigabit (Bigfoot Gamer Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4b (support 4Kx2K), mini-DisplayPort 1.2 (support 4Kx2K)
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.0 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 390 x 266 x 20.5
Poids 1.96 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels -

Le MSI GS60 6QE-402 Ghost Pro cible ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable polyvalent puissant à la fois à l'aise dans les jeux et compact.

Compact, il l'est clairement pour un modèle ciblant les joueurs puisqu'il appartient à la gamme des Ultrabooks. Il faut donc s'attendre à ce qu'il chauffe bien que 2 ventilateurs soient présents pour évacuer la chaleur.

Malgré sa compacité, cet ordinateur est capable de séduire les joueurs car il peut faire tourner les jeux les plus récents et exigeants en ressources graphiques à un beau niveau de détails en Full HD, et ce grâce à sa carte haut de gamme GeForce GTX 970M.

La technologie NVIDIA Optimus étant présente, elle sollicite au maximum la solution graphique Intel HD 530 intégrée au processeur malgré ses prestations modestes car elle est peu énergivore ce qui favorise l’autonomie. En pratique, en fonction des besoins, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre l’Intel HD 530 intégrée au processeur et la GeForce GTX 970M, les deux permettant bien sûr de visionner des photos et vidéos.

MSI GS60 6QE-402 2

L’écran adopte justement un format 16/9ème bien à la lecture de vidéos tout comme sa résolution Ultra HD 4K bien supérieure au standard et idéale pour visionner du contenu (Très) Haute Définition résolution Full HD, supérieure au standard 1366x768. Son traitement brillant ravive les couleurs mais se révèle sujet aux reflets tandis que sa technologie IPS assure une reproduction des couleurs plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux très confortables.

Gardez bien en tête que le 4K exige plus de calculs de la part de la carte graphique dans les jeux que du Full HD par exemple. De ce fait pour jouer, réduire la résolution sera nécessaire, par exemple pour passer en Full HD.

La réactivité est un élément essentiel dans les jeux et MSI l'a bien compris en offrant à ce portable une solution de stockage à la fois très rapide grâce au SSD de 256 Go (prévu pour accueillir les principaux jeux/logiciels en plus du système) et de capacité bien appréciable grâce au disque dur véloce (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement) de 1000 Go.

Évidemment, de tels composants épaulent très bien le cœur de ce portable architecturé autour d’un chipset Intel HM170, d'une grande quantité de mémoire vive de 16 Go et d'un processeur Skylake dernière génération Quad Core i7-6700HQ.
Cet ordinateur délivre ainsi une puissance à même de combler les utilisateurs les plus exigeants, y compris en multitâches, garantissant un fonctionnement quotidien bien plus fluide et rapide qu'un modèle doté d'un disque dur à 5400 tr/min, de 4 Go DDR3/4 et d'un processeur Dual Core. La différence est encore plus perceptible sous les travaux gourmands en ressources CPU et RAM exploitant l’architecture multicœur comme la retouche photo, le montage vidéo ou le rendu 3D.

Afin de séduire les joueurs, MSI a par ailleurs prévu un clavier chiclet développé avec SteelSeries pour s'adapter aux habitudes des joueurs, clavier qui peut être rétro éclairé pour bien discerner ses touches dans la pénombre. Dans la même optique, la technologie Killer Shield est également de la partie pour offrir un gameplay fluide.

Quant à la connectique intégrée, elle est bonne, comprenant 1 USB 3.0 Type-C très rapide de dernière génération, 2 USB 3.0 assurant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus, des modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des ports Ethernet et audio ou encore des sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI utiles pour relier facilement ce PC à un moniteur ou une TV par exemple.

MSI GS60 6QE-402 3

Le MSI GS60 6QE-402 Ghost Pro s’affiche actuellement en vente flash pour 1399 euros chez Rue du Commerce (avec le code promo SPRING100) et 1424 euros chez Top Achat (avec le code promo RIENAVOIR). Dans sa catégorie, il offre un rapport équipement/prix intéressant pour sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l'un des seuls à afficher un tarif aussi abordable et à intégrer un SSD et une quantité de mémoire vive de capacités aussi importantes.

Remonter en haut de la page

  1. leymarie dit :

    Bonjour bonjour 😉
    Me revoilà j avais tente ma chance avec le ux 501 mais le bruit m à fait le retourner
    Que penser de ce portable niveau chauffe avec une 970 dans une aussi petite architecture ?
    Sinn il a tout pour plaire....
    Bonne journée à tous !

  2. Arnaud pro msi dit :

    En jeu ça va faire du bruit ou plutôt du souffle.
    Mais en bureautique, un seul des ventilateurs ne se lancera que dans de rares occasions.
    PS : mon expérience est celle d'un msi GE62 donc un peu plus épais

  3. Yannick dit :

    La garantie est de 2 ans enlèvement et retour sur site . ce qui est intéressant pour ce genre de machine aussi peut épais et qui est destiné au gamer .
    Pour la 4 K sur un portable gamer toujours même débat, pas vraiment d'utilité , car même avec une GTX970m faudra faire de très grosse concession .
    Après très bon prix quand même . Windows 10 est inclus je crois , ce qui est rare chez MSI .

  4. leymarie dit :

    Très bien merci pour les infos
    Au risque de paraître bête deux questions lol :
    La 4k demande trop de ressources, mais en aucun cas je serai pénalisé si je le met en full hd en jeu?

    Deuxièmement la 4k pour alta l eêtre utile en utilisation photo et bliray 1080 p?

    Merci bcp je crois que je vais craquer :p

  5. Arnaud pro msi dit :

    En jeu, il faudra forcément passer en full hd car 15 fps n'est pas exploitable en 4K ou plutôt confortable pour s'adonner à ses titres favoris.
    La 4K rendra tes photos et tes films encore plus beaux, indéniablement.

    PS : si tu t'inscris sur le forum MSI, tu peux avoir 3 mois de garantie supplémentaires
    Pour avoir déjà en main un portable avec gtx 970m, c'est un régal de pouvoir mettre des détails en ultra dans mes jeux
    (far cry 4 et star wars battlefront ok, par contre, crysis 3 faut réduire un peu plus le niveau de détails)

  6. Julien dit :

    Leymarie, si t'es sensible au bruit, ce qui est visiblement le cas puisque t'as retourné ton UX501, prends un MSI GE ou un Acer Nitro mais pas un GS, tu seras déçu 😉

  7. DALI dit :

    Bonjour
    Merci de votre proposition.
    Le MSI GS60 6QE-402 m’intéresse beaucoup avec tous ses caractéristiques mais son écran brillant me gène un peu. pouvez-vous mes conseiller un autre PC qui a les mêmes caractéristiques que celui ci mais avec un écran antireflet ?
    Je vous remercie confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 13

 

Remonter en haut de la page