Intéressons-nous ce soir à un test de l'Asus N752VX, un PC portable 17 pouces polyvalent.

Asus-N752VX

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920x1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 950M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 530 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen SonicMaster
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 4 cellules 48 Wh 3200mAh
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 415 x 280 x 33.2
Poids 3.4 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Power2Go v6, applications Asus

Malgré quelques petites évolutions, à commencer par un châssis un peu moins épais, l'Asus N752VX arbore un design proche de son prédécesseur. Le châssis continue de faire la part belle à l'aluminium et n'est pas sans rappeler les autres modèles haut de gamme de la marque. L'ensemble est de bonne facture, la finition soignée et d'une manière générale, semble plus robuste, notamment du fait d'une sensibilité moindre à la pression par rapport aux N751. Peu de changement côté connectique, si ce n'est l'apparition d'un port USB Type C (et donc désormais trois ports USB 3.0). Autre changement, la batterie est désormais intégrée. Bonne nouvelle en revanche, une trappe permet d'accéder facilement à la RAM et au disque dur / SSD.

Le clavier offre une frappe agréable et efficace. Le coloris clair des touches associé à un rétro-éclairage blanc (réglable selon deux intensités) rend la lisibilité moyenne dans les environnements lumineux. Le touchpad profite de dimensions correctes. A l'usage, il s'avère lui aussi efficace, rapide et précis. Les zones de clics laissent en revanche un sentiment un peu plus mitigé.

Le système audio, signé Bang & Olufsen est toujours subtilement intégré autour du clavier. L'Asus N752VX ne dispose plus du subwoofer externe. L'ensemble demeure malgré tout des plus convaincants.

Le modèle testé dispose d'une dalle mate Full HD IPS. La luminosité et le taux de contraste sont excellents et se démarquent de la moyenne de la catégorie. Dommage que l'uniformité ne soit pas des plus homogène. La colorimétrie est également satisfaisante avec environ 83% de l'espace sRGB couvert et un DeltaE proche de 3.

Equipé d'un Core i7 Quad Core de dernière génération, les performances sont aptes à répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs. La mémoire vive adopte la norme DDR4 et le second emplacement, accessible très facilement via la trappe, permettra d'atteindre 16 Go en cas de besoin. Le SSD de 256 Go permet quant à lui de profiter d'un système très réactif au quotidien. Un disque dur de 1 To est également présent afin de dispose d'un espace de stockage confortable. La partie graphique est confiée à une Geforce GTX 950M. Un modèle de milieu de gamme qui permet de jouer à la majorité des titres du moment mais à condition de se contenter d'une définition de 1366x768 pixels pour les plus exigeants.

Au repos, seul le disque dur est audible la plupart du temps. Une fois sollicité, les nuisances sonores demeurent dans la bonne moyenne de la catégorie pour un modèle équipé d'une telle configuration.

L'autonomie avoisine 4h en navigation Internet. Un résultat correct dans l'absolu pour un PC portable de cette taille mais en (très) léger retrait par rapport à son prédécesseur qui disposait d'une batterie un peu plus puissante.

Il obtient la note de 85%.

Accédez au test de l'Asus N752VX

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.