Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus UX360)

Un portable léger, élégant et convertible en tablette

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un test du Asus Zenbook UX360CA, un PC portable convertible pensé pour un usage basique et nomade.

asus_ux360ca

Dalle 13.3″ Full HD IPS Tactile (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core m3-6Y30 Skylake (0.9 GHz/2.2 GHz, 2 cœurs, TDP 4.55W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 1600 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 515 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Sonic Master
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 2 USB 3.0 + 1 USB Type C (Gen 1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 54 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 323 x 220 x 14 mm
Poids 1.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

D’une élégance sobre, le Zenbook UX360CA séduit par sa finition aluminium en spirale et sa configuration 360°. L’assemblage et la qualité perçue du châssis sont satisfaisants malgré un couvercle trop rigide. La base montre une belle résistance aux chocs compte tenu de sa finesse. Les charnières sont quant à elles un peu faibles : un appui ferme sur l’écran tactile fera vaciller l’écran, notamment lorsque le clavier sert de base, face contre table (comme sur l’image). Aucune trappe de maintenance n’est prévue pour accéder aux composants. La présence de nombreuses petites vis rend l’ouverture du capot très délicate, d’autant que le SSD soudé ne laisse pas une grande marge de manoeuvre pour booster les performances.

La connectique est correcte avec un port USB Type-C et deux ports USB 3.0. Viennent s’ajouter une sortie micro-HDMI – qui requiert un adaptateur ou un cable idoine – et un lecteur de carte SD. Détail pratique : la carte ne s’insère pas complètement dans la fente et comme le lecteur est placé à l’arrière, elle gène l’ouverture du couvercle au-delà de 90°.

Le clavier chiclet n’est pas rétro-éclairé, excluant d’office l’usage en environnement sombre. Comme il est coutume chez Asus, des cavités sont présentes sous les touches, occasionnant une frappe quelque peu spongieuse. Cela dit, la surface rugueuse et la réactivité des touches relèvent le niveau global. Lisse et réactif, le touchpad est confortable et n’imprime pas les traces de doigts. Pour sa part, l’écran tactile est agréable à utiliser, si ce n’est cette « fuite » du capot lorsque l’appui est trop ferme.

Point central de ce convertible, l’affichage est confié à une dalle Full HD (1920×1080) IPS qui délivre une image limpide aux angles de vision larges. La dalle brillante combinée à une luminosité un peu juste limite l’usage en environnement lumineux, même si le contraste est plus que satisfaisant. Du côté de la colorimétrie, la quasi totalité de l’espace sRGB est couvert et le Delta E est légèrement supérieur à 6, ce qui n’est pas idéal.

Configuré pour un usage multimédia basique, le Core M3 soutenu par 8Go de mémoire vive fait l’affaire. A noter tout de même que l’absence de ventilateur et la finesse du PC occasionnent des températures assez élevées qui brident par moment la fréquence du processeur. Le résultat n’est cependant pas pénalisant au quotidien. Le SSD participe à la réactivité du système tandis que la partie graphique ne permet pas de lancer des titres ou des logiciels exigeants comme l’édition de vidéo ou de photos.

Totalement silencieux en raison de l’absence de ventilateur, le Zenbook UX360CA voit sa température grimper de façon significative lors de longues utilisations, sans être critique pour autant.

L’autonomie avoisine les 6h30 en navigation internet avec WiFi actif, un bon résultat du au Core M3 peu gourmand. Elle peut même atteindre 10 heures en économisant les performances. De plus, la charge est complétée en seulement 2 heures.

Il obtient la note de 83%.

Accéder au test du Asus UX360

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 15