Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus N552VW)

Un 15 pouces avec écran 4K et Intel Core i7 Skylake

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrons ce soir un nouveau test du Asus N552VW, un ordinateur portable élégant, musclé et polyvalent.

Asus-N552VW

Dalle 15.6’’ 4K IPS LED (3840×2160, antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes SD/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 3200mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 260 x 29.9
Poids 2.53 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Pour un 15 pouces, le Asus N552VW est plutôt costaud avec une structure de presque 30 mm d’épaisseur et un poids de 2,5 kg, davantage destinés à une utilisation sédentaire. Pour autant, il affiche un design soigné avec une finition métal brossé en spirale sur le couvercle, évoquant les rainures d’un vinyle, et un châssis argenté. Le cadre de l’écran un peu massif n’entrave pas son allure générale.

La connectique est plutôt complète avec notamment trois ports USB 3.0 et un USB Type-C. Il prévoit également une sortie vidéo HDMI et un mini-DisplayPort pour le branchement d’écrans externes. Sur le côté droit, la platine DVD côtoie un lecteur de carte et un port Ethernet Gigabit.

Le clavier offre une bonne expérience de frappe. Sa disposition est confortable, de même que la course précise de chaque touche. Quant au touchpad, il est suffisamment large et lisse pour naviguer librement sans résistance.

Argument principal de ce PC, la dalle UHD 4K (3840×2160) IPS fait la différence là où la plupart des 15 pouces standard opte pour du Full HD. Les angles de visions sont larges grâce à la technologie IPS et les couleurs limpides. En outre, l’espace colorimétrique sRGB est couvert à 81%, ce qui est satisfaisant. De même que les taux de contraste et de luminosité. A noter que la résolution 4K est idéale pour les adeptes du multitâche qui travaillent sur plusieurs documents en simultané.

Au regard du combo processeur/carte graphique du Asus N552VW, on pourrait croire qu’on fait face à un PC gamer. Il est vrai que le processeur Core i7 de dernière génération (Skylake) soutenu par 16 dB de mémoire vive fait forte impression. Les performances sont au rendez-vous et permettent de supporter le jeu et les logiciels exploitant une puissance importante. La carte graphique GTX 960M n’est pas la mieux armée pour jouer en résolution 4K : il faudra se contenter d’une définition Full HD sur la plupart des titres récents. Côté stockage, le SSD de 128 Go assure une bonne réactivité du système tandis que le disque dur d’1 To alloue suffisamment d’espace pour loger toute sa ludothèque.

L’autonomie est le point faible de cet Asus N552VW avec à peine 3h en navigation Internet.

Il obtient la note de 5/5.

Accédez au test de l’Asus N552VW

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

8 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus N552VW)”

  1. Bonjour, je le suis a la recherche d’un portable qui corresponde a mon besoin et comme d hab avec les references Asus on s’y perd.
    – j’ai cru que le « VW » après le chiffre 552 faisait reference explicitement a la présence d’une dalle 4k : finalement il semble que non, puisque j’ai trouvé une ref en 552VX avec une dalle 4k. (552vx fi195t). Quelle est donc la différence entre une ref 552VX et 552VW ? La serie VW est elle une serie sur laquelle on a corrigé qqch par rapprt a la VX? La serie VX est plus ancienne ?
    – le max de ram sur la serie 552 est il 16 go ou 32 go? Ou cest au cas par cas ?

    Merci de m’aider a dissiper ce brouillard ….

  2. salut,
    j’aurais une seconde question sur cette série N552
    le SSD est donc toujours sur un emplacement M2 mais comment savoir sur chaque modèle si le SSD est en SATA ou NVME ? j’ai cru comprendre que c’était au cas par cas … y a til qqch dans la dénomination qui permet de savoir ?

    en fait je me pose la question pour ce modèle précis, N552VX-FI195T: c’est un VX (GTX 950M) et non VW(GTX 960M) mais à priori n’étant pas joueur, ca me parait pas important pour moi
    http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4954084-N552VX-FI195T-Gris.htm#moid:MO-7F129M60052388
    il semble qu’il ait tout pour plaire, je voudrais m’assurer qu’il y a pas un loup … le SSD 256 Go est bien en NVME ?

    merci pour votre aide

  3. A ma connaissance, les N552 n’ont pas de SSD en NVME, c’est réservé aux zenbook. Mais bon, en pratique, à part alourdir le prix, cela ne change pas grand chose au quotidien (pour ne pas dire rien).

  4. Un bon SSD en SATA, ca permet déjà d’atteindre les 500 Mo/s. Même un SSD PCI-e qui tiendrait le double, faut avoir une utilisation particulière avec de gros et très fréquents accès disque pour y voir un gain (mais à quel prix…).

  5. après qq recherches, j’ai une précision sur cet emplacement M2 sur la serie N552/N752 que je partage ici
    cet emplacement M2 de type 2280 Mkey supporte les deux protocoles SATA et NVME.
    Par contre par défaut, bcp de portables sont livrés avec un SSD en SATA, ce qui n’est pas bien grave et laisse la liberté un jour de passer à un SSD NVME si cela s’avérait utile.

    Perso ce qui me choque le + sur cet emplacement M2, c’est sa position sur la carte mère : juste en dessous du pipe qui chauffe bien … c’est un probablement une question de place mais ca me parait un bien gros pari …
    Rien que pour cela, ca me conduit à réfléchir pour un N752 qui a un positionnement plus rassurant pour le M2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 9