Asus VivoBook Flip TP301UA-DW050T, ultrabook convertible tablette à 799€

Core i5 Skylake, SSD 128 Go, USB Type-C, usage bureautique

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nouvel ultrabook convertible en tablette, le Asus VivoBook Flip TP301UA-DW050T bénéficie d’une configuration plutôt basique comprenant un processeur respectable (Core i5 Skylake basse consommation) et une bonne quantité de mémoire vive (8 Go). Sa solution de stockage avec SSD dédié de 128 Go mérite aussi d’être soulignée, de même que son clavier rétro-éclairé et son port USB Type-C. Dommage que l’écran et la capacité de stockage ne suivent pas pour un prix affiché à 800 euros.

ASUS VivoBook Flip TP301UA-C4079T-tt

Asus VivoBook Flip TP301UA-DW050T – Performances (Juillet 2016)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1366×768, brillante)
Processeur Intel Core i5-6200U Skylake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR3L 1600 MHz (12 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD 2.5 pouces 128 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster Lite
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, 5 Gbps)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 55Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 323 x 227 x 19.9
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’atout principal du Asus VivoBook Flip TP301UA-DW050T réside dans sa flexibilité. Doté de charnières rotatives à 360°, l’ultrabook peut prendre différentes positions, de l’ordinateur à la tablette en passant par le mode tente ou chevalet. La finition noire métallique de sa coque est élégante et sobre et l’assemblage robuste. En outre, le clavier chiclet rétro-éclairé se montre très utile en ambiance sombre, tout en servant au look global du PC. Seule ombre au tableau concernant sa conception, son poids de 1,7 kg jugé un peu lourd pour un 13 pouces.

ASUS VivoBook Flip TP301UA-C4079T-tab

En son coeur, l’architecture est efficace avec un processeur Core i5 basse consommation de dernière génération combiné à 8 Go de mémoire vive. Globalement, il pourra supporter un usage bureautique avancé composé de tâches courantes comme la navigation Internet, et de missions ponctuelles plus spécifiques (retouches photo ou vidéo). En revanche, le jeu n’est vraisemblablement pas sa tasse de thé, ni sa vocation d’ailleurs.

Si la solution SSD est salutaire en terme de réactivité, de robustesse et de silence, elle affiche ici une capacité un peu juste pour le stockage. Dans cette tranche de prix, on était en droit d’exiger mieux. Vous pourrez toutefois y loger les principaux logiciels et fichiers de travail et vous tourner vers un stockage externe si vous souhaitez augmenter la capacité (carte SD ou disque dur externe via USB).

La connectique vous facilitera la tâche grâce à ses quatre ports USB dont deux USB 3.0 (débits plus élevés que sur USB 2.0) et son lecteur de carte SD. On soulignera également la présence d’un port USB Type-C de dernière génération. En outre, l’ultrabook hérite de la dernière norme WiFi 802.11 AC, censée offrir de meilleurs débits et une portée allongée. Le reste des interfaces est classique.

Point décevant chez cet ultrabook, l’écran tire vraiment l’expérience nomade vers le bas. Doté d’une simple dalle TN aux angles de vision réduits, il préfère une définition basique (1366×768 px) à du Full HD, présent chez certains de ses concurrents. En plus, la surface brillante est sujette aux reflets. Passé ce défaut, l’écran tactile multi-touch permet une bonne interaction entre les doigts et le système.

L’autonomie du Flip TP301UA-DW050T est correcte avec 5 heures attendues en navigation web.

ASUS VivoBook Flip TP301UA-C4079T-face

Affiché à 799 euros chez Darty, l’Asus VivoBook Flip TP301UA-DW050T peut sembler cher au vu de ses caractéristiques mais pour un convertible, ce tarif reste cohérent et dans la moyenne sur notre comparateur de prix. Ceci dit, on aurait apprécié une dalle IPS.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

2 réponses à “Asus VivoBook Flip TP301UA-DW050T, ultrabook convertible tablette à 799€”

  1. TN ? C’est un sacré handicap.
    Jamais de TN si vous avez des enfants, une copine ou une femme.
    En effet quand vous voulez montrer qqchose à qqun, sur du TN, ils ne verront rien sauf s’ils de se mettent en face de l’écran (en prenant votre place).

    J’ai des nombreux amis qui montrent à leur gamins des photos sur leurs écran, l’ennui c’est que les mioches sont tellement sous l’écran qu’ils ne voient quedalle. Mais ça ils ne peuvent pas le dire quand ils ne parlent pas encore. Heureseument que tonton KingKong75 est là pour les rapeller aux parents…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 4 =