Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell XPS 13 9350 2016)

Un ultrabook 13 pouces léger avec USB Type-C compatible Thunderbolt 3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test du Dell XPS 13 9350 (version 2016), un ultrabook design au format compact et au poids plume.

Dell-XPS-13-9350-2016

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ Full HD IPS multi-touch (1920×1080, mate)
Processeur Intel Core i7-6560U (2.2 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 1867 MHz
Espace de stockage SSD 256 Go NVMe
Carte graphique Intel Iris Graphics 540 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec double micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n/ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo Via adaptateur sur le Thunderbolt 3
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 Thunderbolt 3 / USB Type-C 3.1 Gen 2
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 56 Whr inamovible
Autonomie annoncée 13 heures max
Dimensions (mm) 304 x 201 x 17
Poids 1.22 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch

Signature des Dell XPS depuis quatre générations, le design « Infinity Edge » arbore des bordures très fines, un petit gabarit et une ouverture d’écran à 140°. L’ensemble constitué d’aluminium et de fibre de carbone contribue au poids léger du PC ainsi qu’à sa bonne robustesse. D’autant que l’assemblage ne suscite aucune critique. Un seul petit bémol concerne l’accumulation de poussière au niveau des charnières et du cadre de l’écran, impossible à atteindre et donc à nettoyer. D’autre part, le touchpad et le tour du clavier sont très sensibles aux traces de doigts. Aucune trappe de maintenance n’est prévue pour accéder aux composants mais la base s’ouvre sans difficulté avec les bons outils (tournevis Torx T5).

La connectique du modèle testé s’adresse aussi bien à des utilisateurs lambda qu’à des professionnels exigeants. Bien pensée niveau disposition, elle comprend deux ports USB 3.0 ainsi qu’un port USB Type-C (Gen 2) supportant le protocole Thunderbolt 3. Ce dernier permet d’offrir des débits élevés et de connecter toute sorte d’interface moyennant un adaptateur (ex : sortie vidéo DisplayPort avec support 4K). En outre, la communication sans fil hérite du Bluetooth 4.1 et du dernier module Wifi AC (2×2) à la portée rallongée et aux débits boostés (avec installation compatible).

Malgré une course assez courte, le clavier offre une expérience de frappe plutôt confortable. Le rétro-éclairage facilite l’usage en environnement peu lumineux. Concernant le touchpad, sa surface en verre est réactive et peut remplacer sans problème une souris classique si ce n’est sa fâcheuse tendance à confondre le « scrolling » et le « zoom » en multi-touch. Pour régler ce problème, il suffit de changer les paramètres du pilote touchpad intégré à Windows.

Atout principal du modèle testé, l’écran Full HD (1920×1080 px) est particulièrement fin et permet d’afficher une diagonale de 13 pouces dans un châssis compact abritant plus communément du 12 pouces. La luminosité dynamique (CABC) est très satisfaisante en usage bureautique et s’adapte automatiquement à votre affichage pour plus de confort – et d’économies d’énergie – tandis que le taux de contraste, variable lui aussi, est convenable. A noter que le CABC n’est désactivable que sur les modèles équipés d’une dalle Quad HD. Avec un Delta E proche de 4 et un espace colorimétrique presque entièrement couvert, l’écran prévoit un bon traitement des couleurs. Notez également que la dalle IPS sur laquelle est basé l’écran offre de larges angles de vision tandis que le traitement mate limite les reflets en ambiance lumineuse.

Côté performances, le Core i7 Skylake basse consommation combiné à 8 Go de mémoire vive prend en charge toutes les tâches courantes et fait preuve d’une belle réactivité en multi-tâche. Le SSD de 256 Go prévoit assez d’espace pour stocker vos programmes et fichiers principaux même si sa faiblesse en écriture pourrait en décevoir certains. En outre, l’absence de carte graphique dédiée n’est pas de bonne augure pour le jeu bien que la puce Iris Graphics 540 donne le change face à certains titres peu exigeants, allant jusqu’à égaler la carte dédiée d’entrée de gamme GeForce 920M face au jeu.

La ventilation est à la fois efficace et discrète, d’autant qu’on échappe aux « grattements » typiques du disque dur.

L’autonomie atteint quant à elle les 7 heures en navigation Internet avec WiFi actif, un bon résultat.

Le Dell XPS 13 9350 2016 obtient la note de 88%.

Accédez au test du Dell XPS 13 2016

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell XPS 13 9350 2016)”

  1. ah bah c’est bien ça, maintenant vous indiquez le type de SSD : là il s’agit d’un NVMe … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 6