Acer Switch Alpha SA5-271-79WB, ultrabook tablette 12″ silencieux QHD i7 à 1045€

Core i7 Skylake, QHD IPS, SSD 256 Go, refroidissement liquide

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Acer Switch Alpha SA5-271-79WB est un nouvel ultrabook 12 pouces convertible en tablette affiché à un peu plus de 1000 euros. Un tarif conséquent qui cache quelques bonnes surprises comme un écran QHD IPS tactile, un SSD dédié de belle capacité (256 Go) ou encore un Core i7 Skylake secondé par 8 Go de RAM. Compilez tout ça dans un châssis hybride avec dock clavier rétro-éclairé et refroidissement liquide, et vous obtenez une machine nomade idéale pour la bureautique et le multimédia.

Acer-Switch-Alpha-SA5-271-79WB-face1

Caractéristiques Acer Switch Alpha SA5-271-79WB
Dalle 12’’ Full QHD LED IPS tactile multi-touch 10 points (2160×1440, brillante)
Processeur Intel Core i7-6500U Skylake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3L
Espace de stockage SSD M.2 256 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes microSD/SDHC
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB Type-C + 1 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 4870 mAh
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 292 x 201 x 15,9
Poids 1.25 Kg (avec clavier et batterie)
Garantie 2 an
Autre Clavier chiclet détachable rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Acer

Installé dans un châssis en aluminium bi-ton argent et noir, l’Acer Switch Alpha SA5-271-79WB fait preuve d’élégance et de sobriété. Les finitions sont globalement satisfaisantes, de même que l’assemblage ; et la présence d’un pied permettant d’ajuster l’inclinaison de l’écran s’avère très pratique au quotidien. Notez que l’écran s’apparie avec le clavier par le bais d’un aimant, pour passer du mode tablette à l’ultrabook en un tour de main. En outre, le clavier rétro-éclairé est agréable en environnement sombre.

Acer-Switch-Alpha-SA5-271-79WB-dos1

Doté d’une architecture musclée pour un convertible 12 pouces, l’ultrabook se montre très efficace face aux tâches courantes, de la navigation web à la suite Office en passant par la retouche photo légère. Qui plus est, les 8 Go de mémoire vive font la part belle au multitâche. Mais le réel gain en terme de réactivité est à imputer au SSD de 256 Go qui dispose d’une capacité généreuse pour stocker l’ensemble de vos programmes et le plus gros de vos fichiers et documents de travail. Pour le reste de votre ludothèque, il faudra opter pour une solution de stockage externe. En outre, les joueurs passeront leur chemin devant la puce graphique HD 520 intégrée au processeur qui n’est pas capable d’assumer plus exigeant que du « light gaming ».

L’écran est tout bonnement bluffant avec sa Très Haute Définition QHD (2160×1440 px) qui apporte beaucoup en terme de finesse, même sur du 12 pouces. On atteint une densité d’affichage confortable et modulable pour afficher bien plus d’informations sans perdre en netteté et en lisibilité. Le format 3:2 est particulièrement confortable pour la bureautique tandis que la dalle IPS offre de larges angles de vision et une colorimétrie fidèle.

Comme sur la plupart des 12 pouces convertibles, la connectique n’est pas bien généreuse. Pour autant, l’Acer Switch Alpha SA5-271-79WB est un peu mieux loti que la concurrence avec un port USB 3.1 (taille standard) et un port USB Type-C qui prend en charge la plupart des interfaces manquantes (sortie vidéo, Ethernet…) via des adaptateurs dédiés.

Mais il est une caractéristique propre au Acer Switch Alpha SA5-271-79WB qu’on ne retrouve nulle part ailleurs : le refroidissement liquide. Grâce à lui, les performances montent d’un cran et l’ultrabook est parfaitement silencieux.

Enfin, on peut compter sur une autonomie avoisinant les 5 heures en navigation web avec Wifi actif. C’est peu mais c’est le prix à payer pour profiter d’une telle configuration dans un format avec tablette autonome (ce qui entend petite batterie).

Acer-Switch-Alpha-SA5-271-79WB-cotes

L’Acer Switch Alpha SA5-271-79WB est actuellement proposé à 1045 euros à la Fnac (prix adhérent). Dans sa catégorie, il ne rencontre pas vraiment de concurrence directe sur notre comparateur de prix. Cela s’explique surtout par son trio gagnant (QHD, SSD, Core i7 Skylake), non égalé à ce jour (et par le marché assez réduit des convertibles tablette).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 9 =