Medion Akoya S6219, PC portable 15 pouces mat SSD bureautique (229€)

SSD 128 Go, Braswell Celeron Dual Core

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 11 août 2016 :

Pour moins de 300 euros, on peut actuellement dénicher sur le marché français le Medion Akoya S6219 (MD99982), un ordinateur portable abordable à écran antireflet de 15 pouces qui tourne sous Windows 10 avec un processeur très basse consommation Braswell Celeron Dual Core d’entrée de gamme et une solution de stockage SSD dédiée.

Caractéristiques Medion Akoya S6219 (MD99982)
Dalle 15.6’’ WXGA HD LED (1366×768, antireflet)
Processeur Intel Celeron Dual Core N3050 Braswell (1.6 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel HD intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
USB 1 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383.5 x 251 x 23.3
Poids 1.9 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Medion

Il arbore une allure plutôt discrète.

Medion Akoya S6219 (MD99982) 2

Le Medion Akoya S6219 (MD99982) est un ordinateur portable de format classique conçu pour un usage basique.

Il délivre en effet des prestations très modestes avec ses 4 Go de mémoire vive et son processeur d’entrée de gamme Celeron Dual Core N3050 Braswell très basse consommation. Ce dernier se montre en effet vite poussif sous les logiciels un peu gourmands en ressources CPU.

De ce fait, une telle configuration convient surtout à du multitâches peu poussé et de la bureautique/surf sur Internet, mais point au jeu. Les traitements graphiques sont confiés à la solution Intel HD intégrée au Celeron, de quoi visionner des photos et vidéos.

L’écran adopte justement un format 16/9ème se prêtant bien à cet usage, une caractéristique classique pour un 15 pouces tout comme sa définition de 1366×768. Il se distingue cependant par son traitement antireflet. Il offre ainsi une meilleure visibilité en environnement lumineux qu’une dalle brillante et se révèle moins fatigant pour les yeux sur longue période.
Certes la Fnac annonce une dalle IPS Full HD pour ce modèle, mais on peut fortement douter de cette caractéristique au vu du tarif pratiqué et du reste des spécifications.

La connectique elle est correcte, composée d’une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, d’un port audio, de modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance ou encore de 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, dont 1 USB 3.0 assurant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si un périphériques USB 3.0 est branché dessus.
A priori, point d’unité optique intégrée ou de port Ethernet. Pour profiter de ce dernier, il conviendra donc de passer par un adaptateur USB.

Quant au stockage, il est confié à une solution SSD dédiée de 128 Go. Certes, la capacité est inférieure au standard des disques durs mais on peut y palier en s’aider d’une unité de stockage externe. On préférera alors opter pour un périphérique USB 3.0 si possible afin de bénéficier de transferts rapides.

Pour rappel, un SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque dur tout en étant moins énergivore, plus robuste et silencieux. Sa présence améliore donc la réactivité.

Le Medion Akoya S6219 (MD99982) est actuellement proposé pour moins de 300 euros par la Fnac et se positionne comme l’un des modèles les plus abordables de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à profiter d’une solution de stockage SSD dédiée.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

5 réponses à “Medion Akoya S6219, PC portable 15 pouces mat SSD bureautique (229€)”

  1. sur les photos, le clavier a l’air qwerty, penses-tu que la fnac peut vendre des claviers non azerty ?

  2. @laurent : Bonjour, il est fortement improbable que la Fnac commercialise des PC dotés d’un clavier Qwerty.
    Sauf mention explicite du contraire (autre que ce que l’on peut voir sur les photos), les ordinateurs portables vendus en France sont équipés d’un clavier AZERTY 😉

    Si les photos montrent des claviers Qwerty, c’est tout simplement parce qu’il s’agit de photos « internationales » réalisées pour plusieurs pays. Les marques ne proposent pas de photos spécifiques pour chaque pays/clavier.

  3. merci pour ta réponse, la configuration est chouette mais le processeur est vraiment médiocre, penses-tu que cela handicape bcp l’ordi ?

  4. sur le site de Medion ce modèle n’est pas full hd mais le lien renvoie bien vers la fnac.
    En revanche le modèle 14 pouces semble bel et bien fhd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 3 =