Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus GX800VH SLI GTX 1080)

Core i7 4,2 GHz, 18" IPS 4K, 64 Go, SSD 1 To PCIe en RAID 0, SLI GTX 1080 + watercooling !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Préparez-vous pour une semaine consacrée aux tests de PC portables Gamer équipés des nouvelles cartes graphiques NVIDIA Pascal. Pour débuter en beauté, nous vous présentons un test du mastodonte Asus ROG GX800VH, équipé de pas moins de deux GeForce GTX 1080 en SLI. Avec plus de 10 Kg sur la balance, il s’agit là d’un OVNI dans ce monde d’ultrabooks et de composants basse consommation !

Asus ROG GX800VH SLI GTX 1080 Watercooling

Dalle 18.4″ 4K IPS (3840×2160, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-67820HK Skylake overclocké (4.2 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 64 Go (4 x 16 Go) DDR4-2400, 4 slots (occupés)
Espace de stockage 2 SSD M.2 PCIe 512 Go en RAID 0
Carte graphique 2 x NVIDIA Pascal GeForce GTX 1080 8 Go GDDR5X en SLI
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 2 USB Type-C 3.1 (dont 1 Thunderbolt 3)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 8 cellules 76 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 458 x 338 x 45,4 mm / Dock : 359 x 418 x 133 mm
Poids 5.7 Kg / Dock : 4,7 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet mécanique avec pavé numérique, touches macro et rétro-éclairage RGB LED, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Asus Gaming Center

Le Asus ROG GX800VH est le grand frère du précédent GX700, premier PC portable gamer de la série ROG à inaugurer un système de dock watercooling externe pour refroidir des composants haute performance. Le constructeur pousse le principe encore plus loin ici, avec un ordinateur transportable encore plus imposant (près de 13 Kg pour l’ensemble portable + dock watercooling), alimenté par deux blocs de 330 watts, et une configuration digne des meilleurs ordinateurs fixes du marché. Les spécifications finales de la machines ne sont toutefois pas encore arrêtée, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir se procurer ce monstre. En attendant, ce prototype permet de mesurer les performances atteintes par une telle configuration.

Le logiciel Asus Gaming Center a été redessiné, et contient le menu qui intéressera le plus les amateurs de performances extrêmes, « Turbo Gear », qui permet de changer à la volée les fréquences des composants embarqués. Ainsi, le Core i7-6820HK, d’ordinaire cadencé à 2,7 GHz, décolle à 4,2 GHz ! Les deux GeForce GTX 1080 du SLI peuvent elles aussi être surcadencées, pour pousser encore plus les performances en jeu. Il va sans dire que les performances de cette configuration la placent en première position dans l’ensemble du classement des machines de jeu portables. Le système de stockage se montre très véloce grâce au RAID de SSD PCIExpress, avec 2,7 Go/s en lecture séquentielle, et 1,6 Go/s en écriture ! Mais intéressons nous plutôt aux performances en jeu, l’utilisation principale d’une telle configuration : pour faire simple, quel que soit le jeu lancé, vous pouvez vous attendre à un minimum de 50 images/seconde en Ultra HD (3840×2160), avec les paramètres graphiques au maximum.

Tout n’est pas rose cependant, si les performances brutes d’un SLI laissent beaucoup de monde rêveur, le gain moyen apporté par la seconde carte n’est que de 40% de performances en plus, contre 60% pour un SLI de GTX 980. Pire, certains jeux récalcitrant n’arrivent pas à tirer partie de la seconde carte graphique, voir souffrent d’une baisse de performances en sa présence. Et il ne s’agit pas forcément de titre anciens, on compte dans le lot Rainbow Six Siege, Just Cause 3, Fifa 16 ou encore Batman Arkham Night. Il s’agit cependant d’un écueil propre à toutes les machines équipés de SLI, il n’est donc pas déraisonnable d’envisager une configuration avec une seule carte graphique, d’autant plus que, comme nous le verrons dans le prochain test, une seule GTX 1080 est largement suffisante pour 99,9% des joueurs exigeants. Rendez-vous sur le site de nos confrères pour les résultats détaillés des tests en jeu, et à demain pour découvrir le test d’un PC portable gamer équipé d’une « simple » GeForce GTX 1080 !

Accéder au test du Asus ROG GX800VH

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus GX800VH SLI GTX 1080)”

  1. Ce monstre est tout bonnement ce qui se fait de mieux – enfin, en terme de performances brutes – dans le monde nomade. Même en lan, le transportable seul devrait se débrouiller, sans aucun doute. En revanche, il faut avoir un bureau sacrément profond pour loger le PC et son waterblock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 6