Revue de presse des tests publiés sur le Web (Gigabyte P55w v6 GTX 1060)

Core i7 Skylake, GeForce GTX 1060, SSD PCIe, Full HD IPS, 2,6 Kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place maintenant au test du Gigabyte P55w v6, équipé d’une GeForce GTX 1060, le cœur de gamme de la nouvelle architecture prodige NVIDIA Pascal. Une configuration au prix élevé, mais tout de même un peu plus abordable que les modèles à base de GTX 1070 ou GTX 1080.

Gigabyte P55w v6 GTX 1060

Dalle 15.6″ Full HD IPS (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 PCIe 4x NVMe (2280) de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur Bluray
Système audio 2 haut-parleurs (2x2W) Dolby Digital Plus Home Theater
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n/ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1+LE
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 5400mAh 63Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 379.71 x 269.38 x 26.8 – 34
Poids 2.6 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Gigabyte

Le châssis du Gigayte P55w est robuste, son design est soigné et sobre avec juste ce qu’il faut d’accents de couleurs pour égayer l’ensemble. Le poids est contenu au vu de la configuration embarquée, avec 2,6 Kg sur la balance et une épaisseur raisonnable. La connectique est fournie, avec 4 USB 3.0 (ou 3.1 Gen 1, comme cette connectique a été renommée), un port USB Type-C Gen 1, un Ethernet Gigabit, un HDMI 2.0 ou encore un port VGA.

L’écran Full HD est de type IPS, affichant un bon taux de contraste et des angles de vision large. Il affiche des couleurs riches et surtout fidèles, ce qui conviendra parfaitement aux utilisations de retouche et création graphique, en plus de flatter la rétine en jeu. Seul le G-Sync manque à l’appel pour les gamers les plus exigeants. Le traitement antireflet de la dalle est un plus appréciable. Les hauts-parleurs délivrent un bon son, mais le volume maximal reste un peu faible.

Le clavier est d’excellente facture, le confort de frappe est parfait. Seul reproche, l’absence de personnalisation du rétro-éclairage, ce qui s’explique toutefois par le design sobre de la machine. Le touchpad cliquable est précis et réactif, sa surface offre une bonne glisse.

La configuration est très véloce, et adaptée à tous les usages. Le SSD PCIe se montre légèrement décevant, avec seulement un peu plus de 120 Mo/s en écriture, mais reste très réactif, ce qui est au final le plus important pour améliorer l’expérience utilisateurs. Les jeux seront de toute façon stockés sur le disque dur mécanique à 7200 tours/minute. Et en matière de jeux, il y a de quoi faire avec la GeForce GTX 1060. Le test Steam VR confirme qu’il s’agit d’une très bonne configuration pour ce scénario d’utilisation, même si d’autres, elles aussi basées sur une GTX 1060 font mieux. Avec les paramètres graphiques maximum, cet ensemble GPU / CPU permet d’atteindre 30 images par seconde au minimum sur les jeux les plug gourmands et minimum 50 sur la majorité des titres. Nous sommes loin des performances de la génération Maxwell ! Seul bémol, une telle configuration chauffe lorsqu’elle est poussée dans ses derniers retranchement, il vaudra mieux jouer avec l’ordinateur à plat sur un bureau.

L’autonomie en jeu, testée sous The Witcher 3, atteint 1 heures et 40 minutes.

Le testeur lui attribue la note finale de 3/5.

Accéder au test du Gigabyte P55w v6

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Gigabyte P55w v6 GTX 1060)”

  1. je l’ai, hormis des petit problème de dalle (petite tache blanche) mais la flemme de la changer sa me gène pas plus que sa, c’est un bon pc, viré le 7200tr pour un SSD 512go qui traînait dans le coin.
    il est assez résistant je l’ai fais tomber plusieurs fois quand j’étais torché et il démarre toujours nickel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 6 =