Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX510UW)

Un 15 pouces élégant et léger avec Core U et GTX 960M

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un nouveau test de l’Asus Zenbook UX510UW, un ultrabook en 15 pouces qui coupe la poire en deux vis-à-vis des performances et de l’autonomie pour favoriser le design.

asus-zenbook-ux510uw-dos

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ 4K UHD IPS LED (3840×2160, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-6500U Skylake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (8 Go soudés + 1 x 8Go) DDR4 2133 MHz (24 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD de 256 Go + 1 To à 5400tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 520 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster, ICESound
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 382 x 255 x 19.9
Poids 1.9 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétroéclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch, adaptateurs inclus
Logiciels Power2Go v6, applications Asus

Pas de doute, on a bien un Zenbook sous les yeux. L’Asus UX510UW n’innove pas franchement côté esthétique avec son logo brillant sur le couvercle entouré par le fameux motif texturé en cercles concentriques cher à la marque, un coloris métallisé et une base matte. La châssis alu n’est pas monocoque (unibody) puisque l’intérieur, les charnières et le cadre de l’écran sont en plastique. Néanmoins, l’ensemble est solide au même titre que l’assemblage est irréprochable, sans élément mal aligné. Du côté des charnières, elles maintiennent fermement l’écran, exigeant l’appui des deux mains pour l’ouvrir. Ce dernier adopte un angle maximum de 135° ce qui est suffisant pour un usage sur un bureau mais limité si vous le placez sur vos genoux. Mais ce qui a le plus séduit le testeur reste son poids léger. Annoncé à deux kilos, il n’atteint que 1.86 kg sur la balance du testeur, s’immisçant parmi les ultrabooks les plus légers de sa catégorie.

La connectique est bien positionnée et plutôt complète grâce à la présence de deux adaptateurs dans la boite (USB 3.0 vers RJ45 et HDMI vers VGA). Rien n’est oublié bien que le testeur regrette que le port USB Type-C ne supporte pas le Thunderbolt 3.

Le testeur émet quelques réserves sur le clavier, notamment en raison d’une rétroaction un peu trop ferme et exigeante qui requiert une force supérieure aux standards actuels (plus de 70 g) pour l’actionner. Par ailleurs, la course est correcte et la disposition des touches est confortable si on met de côté les flèches et le pavé numériques à l’étroit. Les touches sont rétro-éclairées sur trois niveaux d’intensité et moyennement bruyante. Du côté du pavé tactile, le bilan est moyen avec un curseur qui n’en fait parfois qu’à sa tête et des gestes multitouch pas toujours bien gérés. Les clics de souris intégrés sont précis quoique un peu bruyant.

Le modèle testé est équipé d’une dalle 4K IPS matte qui représente une option solide en terme de définition (3840 x 2160 pixels), d’angles de visions, de luminosité et même de contraste mais qui pêche légèrement au niveau de la reproduction des couleurs. Le Delta E tourne autour de 5 et l’espace sRGB est couvert à 90%. A savoir que la plupart des configurations de Zenbook UX510 seront commercialisées avec une dalle Full HD IPS plutôt convaincante sur tous ces points.

En outre, Asus a choisi de confier le coeur de son ultrabook à un Core i7 basse consommation (Skylake ou Kaby Lake) alors que la plupart de ses concurrents directs optent pour un Quad Core plus costaud. De fait, il montrera ses limites face à des tâches exploitant l’architecture multi-coeurs comme la modélisation 3D ou le montage vidéo. Pour le reste, grâce à ses 16 Go de mémoire vive et son stockage hybride avec SSD dédié, il survole allègrement toutes les tâches courantes. Fort heureusement, la « faiblesse » du processeur ne se ressent pas vraiment au moment du jeu et la GeForce GTX 960M permettra de jouer aisément en Full HD sur une majorité de titres, moyennant quelques concessions sur le niveau de détails sur les plus exigeants. En revanche, n’espérez pas obtenir une bonne jouabilité en 4K avec cette carte graphique de milieu de gamme.

Le bruit généré par le Zenbook UX510UW n’est pas gênant en usage léger puisque seul le petit ventilateur du CPU tourne, accompagné par les « grattements » du disque dur par moment. Lors d’un usage exigeant en revanche, le ventilateur plus large dédié à la GPU se met en route et peut atteindre un niveau de bruit notable, forçant les plus sensibles à mettre un casque pour le jeu. Bon point, les températures sont très bien gérées malgré la finesse du châssis et permettent de ne pas trop brider les performances.

Le Zenbook UX510UW hérite d’une batterie assez petite pour un 15 pouces et l’ajout d’un écran 4K n’aide pas à optimiser l’autonomie. Malgré tout, elle atteint les 6 heures en navigation Web avec Wifi actif. Gardez aussi en tête que la déclinaison avec écran Full HD et processeur Kaby Lake devrait faire gagner une bonne heure.

Il obtient la note de 3.75/5.

Accédez au test de l’Asus Zenbook UX510UW

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX510UW)”

  1. Sur la plupart des sites (boulanger, amazon), il est indiqué qu’il y a 4go de cg et non 2, ce qui parait bizzare vu que sur tous les anciens modèle elle était de 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 9