Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Transformer 3 Pro T303UA)

Un ultrabook/tablette 12 pouces avec Thunderbolt 3 et QHD IPS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons aujourd’hui un test de l’Asus Transformer 3 Pro T303UA, une tablette avec dock clavier musclée dotée d’un écran tactile remarquable et d’une connectique Thunderbolt 3.

asus-transformer-3-pro-t303ua-dte

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 12.5’’ WQHD+ LED IPS tactile multi-touch (2880×1920, brillante)
Processeur Intel i7-6500U (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR3L-1600 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 512 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 2 MP face avant et 13 MP face arrière
Réseau Wi-Fi AC
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes micro SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Puce TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C Gen2
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Deux batteries Li-Ion 2 cellules 39Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 298.8 x 210.1 x 8.35-12.5
Poids 1.14 Kg (avec clavier et batteries)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet détachable rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Asus

Au regard du design, l’Asus Transformer 3 Pro T303UA se rapproche très nettement de la Surface Pro 3 de Microsoft. On retrouve la coque en alliage de magnesium, le même placement des boutons et l’appui d’un support escamotable à l’arrière. Ici, l’assemblage est satisfaisant et la coque parait solide tout en restant douce au toucher. Le support est ajustable sur tous les angles jusqu’à 155 degrés de façon à s’adapter à tous les vos usages. Néanmoins, le testeur émet une réserve sur la robustesse des charnières qui l’articulent ainsi que sur l’absence de pied en caoutchouc sur sa base tranchante, limitant légèrement sa stabilité. L’Asus Transformer 3 Pro T303UA est commercialisé en deux couleurs (Icicle Gold et Titanium Grey) et peut être couplé avec quatre dock claviers différents dont deux de la même couleur que la coque ainsi qu’une version Beige et une version Orange. Les mensurations de la tablette sont dans la moyenne.

La connectique apporte son lot de nouveautés avec l’ajout d’un précieux port USB Type-C supportant le Thunderbolt 3. On retrouve également un port USB 3.0 Type-A ainsi qu’un port HDMI de taille standard installés sur le côté droit de la tablette. De l’autre côté sied un lecteur de carte micro-SD, une prise casque et les boutons du volume. Le port USB Type-C compatible Thunderbolt 3 sert aussi et surtout à l’alimentation, ce qui limitera de fait sa disponibilité.

Pour ce qui est du dock clavier, il fait bonne impression avec sa finition douce recouvrant la structure en plastique et son rétro-éclairage des touches (trois niveaux d’intensité). Comme la plupart des docks de ce type, il vient s’appairer à la tablette via un connecteur et à l’aide de fixations magnétiques. De même, il peut s’utiliser à plat ou légèrement incliné pour une frappe plus ergonomique. Dans cette configuration, le dock ne ploie pas lors de la frappe, ce qui vient compléter le confort et le silence des touches, très agréable au quotidien. Le pavé tactile ne convainc pas autant même si les gestes multitouch sont plutôt bien gérés. Le testeur a fait face à un clic gauche récalcitrant et à un double-clic peu précis mais cela peut venir de son modèle de pré-production.

Si l’on met de côté une luminosité un peu faible (autour de 280 nits), l’écran du Transformer 3 Pro T303UA est magnifique. La reproduction des couleurs est totale avec un spectre sRGB entièrement couvert et un espace AdobeRGB géré à 86 %, et le Delta E s’approche de la perfection (autour de 0.5). De fait, combiné avec le support du Thunderbolt 3, ce PC peut tout à fait convenir à un usage professionnel. D’autant qu’il est livré avec le stylet Active Asus Pen qui distingue jusqu’à 1024 niveaux de pression.

Le modèle testé est architecturé autour d’un Core i7 Skylake basse conso soutenu par 16 Go de mémoire vive et par un SSD NVMe de 512 Go, ce qui semble être la configuration la plus puissante des déclinaisons commercialisées. Concrètement, cette combinaison gère parfaitement les tâches courantes du type surf dur le Web, lecture de vidéo ou travail sur Office et peut fournir du répondant à des applications plus exigeantes comme Photoshop ou même Première, des logiciels visés par les professionnels. En revanche, la finesse de la tablette et la faiblesse du petit ventilateur vont inévitablement causer des pertes de puissance lors d’un usage exigeant.

L’Asus Transformer 3 Pro T303UA n’est pas « fanless » en raison de l’ajout d’un Core U. Le ventilateur présent est plutôt agressif puisqu’il tourne quasiment en permanence, même lorsque l’usage est léger. Le testeur a également remarqué que le ventilateur fait un léger bruit lorsque la tablette est déplacée, comme si les pâles rentraient en contact avec quelque chose. Toutefois, la température reste assez bien gérée au vu de la finesse de la coque.

Compacité oblige, la batterie ne dépasse pas les 39Whr et avec un Core i7 et un écran aussi riche, il ne faut pas s’attendre à un miracle côté autonomie. L’Asus Transformer 3 Pro T303UA avoisine les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test de l’Asus Transformer 3 Pro T303UA

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 1 =