Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Transformer Book T302CA)

Une tablette 12 pouces avec un bel écran et 13h d'autonomie

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un test du Asus Transformer Book T302CA, récemment mis à jour par Asus avec un processeur Skylake et une nouvelle batterie dans le dock.

asus-transformer-book-t302ca-test

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 12.5’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch (1920×1080, brillante)
Processeur Intel m3-6Y30 (0.9 GHz, 2 cœurs, TDP 4.55W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3L
Espace de stockage SSD M.2 128 Go
Carte graphique Intel HD 515 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes microSD/SDHC
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 2 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Deux batteries Li-Ion 2 cellules 38Whr/39Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 318 x 192 x 20,3
Poids 1.48 Kg (avec clavier et batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet détachable, touchpad multitouch
Logiciels Applications Acer

L’Asus Transformer Book T302CA conserve son design élégant et son choix de matériaux judicieux. Le châssis noir en aluminium apparait toujours aussi robuste et solidement assemblé même si la sensibilité aux traces de doigts de sa surface matte n’a pas été corrigée. En outre, des bords chromés apparaissent sur le contour du dock clavier et autour du pavé tactile pour la touche d’élégance. Sans surprise, la tablette s’appaire avec le dock via une charnière magnétique qui offre toujours un angle d’ouverture limité (130 degrés) mais parait robuste. Le testeur déplore cependant un « tremblement » de la tablette une fois ouvert, comme s’il faisait face à des charnières un peu faibles d’un vieux portable. Autre point qui mérite d’être souligné : la batterie du dock est chargée en mode AC, ce qui conduit à des petits picotements ressentis sur le bout des doigts à l’usage. C’est un phénomène que l’on retrouve sur de nombreux autres portables comme les MacBooks d’Apple.

La connectique est dans la moyenne avec deux ports USB 2.0 sur le dock clavier et deux USB 3.1 Type-C sur la tablette dont un est dédié à l’alimentation et l’autre supporte la sortie directe en mini DisplayPort (adaptateur non fourni). Toutes les interfaces sont situées à l’arrière pour ne pas gêner l’usage même si le testeur aurait aimé que la prise jack soit un peu plus en avant pour faciliter son accès. En outre, le Wifi Dual Band assure de très bons débits de transfert sans trop de perte lorsqu’on s’éloigne du serveur.

Aucune réelle transformation est opérée au niveau du clavier qui reste noir et sans rétro-éclairage. La rétro-action est réactive mais la course reste trop courte pour aboutir à un vrai confort de frappe, comme souvent sur les PC convertibles. En ce qui concerne le pavé tactile, le testeur le trouve trop petit (8.6 x 4.7 cm) pour réaliser confortablement les gestes multitouch, avec des clics de souris intégrés trop rebondis.

Le modèle testé (T302CA-FL010T) est équipé d’un écran Full HD IPS mais les utilisateurs peuvent aussi opter pour une version équipée d’une dalle WQHD. Ici, l’écran surprend agréablement par sa luminosité puissante (364 cd/m2) et par un taux de contraste satisfaisant avec des noirs profonds. La colorimétrie n’est pas mal non plus avec un espace sRGB couvert à 62% et un Delta E proche de 4. Grâce à la dalle IPS et à la bonne luminosité, la visibilité de l’écran sur tous les angles et en extérieur est très bonne, à condition de rester à l’ombre. En effet, la surface brillante rend illisible l’écran au soleil.

Architecturé autour d’un Core m3 Skylake, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 128 Go, l’Asus Transformer Book T302CA devrait avoir assez de potentiel pour faire face aux tâches courantes et multimédia, à condition de se cantonner aux programmes peu gourmands (suite Office, navigateur, lecteur de vidéo). Le multitâche est fluide grâce à la quantité honorable de mémoire vive et le système montre une belle réactivité dans l’ensemble avec des temps de réponse très bien placés face à la concurrence, atteints notamment grâce au SSD très rapide en lecture. Dommage qu’il chute bien en dessous de la moyenne en écriture. Dépourvu de carte graphique dédié, l’ultraportable ne peut lancer guère plus performant que des titres anciens et peu exigeants, avec des niveaux de détails réglés sur « LOW ».

Aucun ventilateur ou disque dur mécanique n’est de la partie, ce qui rend la tablette entièrement silencieuse. En contrepartie, il faudra composer avec un châssis interne qui chauffe vite et bride forcément le Turbo du processeur, sans que cela soit vraiment préjudiciable en usage courant.

L’autonomie est le point le plus intéressant dans cette refonte puisqu’elle atteint désormais un total étonnant de 13 heures et 30 minutes en navigation Web via Wifi. Ceci est évidemment atteint lorsque la tablette est combinée à la batterie du dock. La tablette seule tient tout de même 8 heures dans les mêmes configurations. De très bons résultats.

Il obtient la note de 83%.

Accédez au test du Asus Transformer Book T302CA

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 13