L'Asus ROG GL552VW-DM881T est un ordinateur portable gamer installé sur une base solide parée pour le jeu et la polyvalence. Au centre de sa configuration, on retrouve un Quad Core i7 Skylake, 8 Go de mémoire vive, un stockage véloce de capacité conséquente ainsi qu'une carte graphique Maxwell de milieu de gamme. Le tout mis en lumière par un écran Full HD mat pour le confort de jeu. Il est affiché à moins de 1000 euros.

asus-rog-gl552vw-dm881t-face

Caractéristiques Asus ROG GL552VW-DM881T
Dalle 15.6’’ WUXGA Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement M.2 (SSD) libre
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster Premium MaxxAudio
Webcam Oui, HD 1.2 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDXC/SDHC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 3200mAh 48Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 384.5 x 256.9 x 32.75-34.75
Poids 2.6 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Asus

Comme tout bon PC gamer qui se respecte, l'Asus G552VX-DM881T opte pour un design racé, dominé par une coque noire et des touches de rouge. Ici, le couvercle hérite d'une petite originalité avec son tour sombre à effet texturé en nid d'abeille et sa partie centrale en relief avec une finition métal brossé, surmonté de la marque et du logo ROG. L'intérieur reste quant à lui assez sobre avec une surface mate et lisse agrémentée d'un motif linéaire sur le haut du clavier.

Parlant de lui, le clavier hérite d'un système de rétro-éclairage rouge qui vient mettre en lumière les touches ZQSD et le pavé tactile. Néanmoins, les touches étant foncées, il n'est pas d'un grand secours pour la frappe en ambiance sombre. D'autre part, les mensurations du PC sont dans la moyenne haute de sa catégorie, limitant de fait sa mobilité et les joueurs regretteront surement l'absence de touches macro ou de technologies dédiées comme le propose MSI.

asus-rog-gl552vw-dm881t-dos

Destiné initialement aux joueurs, le PC base sa partie graphique sur une solution de milieu de gamme, une GeForce GTX 960M. Dans sa version avec GDDR5, elle permet de jouer à l'ensemble des titres du marché en Full HD, non sans faire quelques concessions sur le niveau de détails pour les opus les plus récents.

Mais la vocation de l'Asus ROG G552VW-DM881T va plus loin que ce simple usage. Architecturé autour d'un puissant Quad Core i7 de génération Skylake et de 8 Go de mémoire vive en DDR4, il dispose d'une base suffisamment véloce pour supporter les tâches courantes et d'autres missions plus gourmandes en ressources comme le montage vidéo, la modélisation 3D ou la retouche photo avancée. De même, ce duo laisse une belle amplitude pour le multitâche, assurant fluidité au système.

L'autre acteur en terme de réactivité aurait pu être le stockage mais dans cette configuration, il est simplement confié à un disque dur de 1000 Go (7200 tr). A savoir qu'un emplacement M.2 est libre pour ceux qui souhaiteraient l'accompagner d'un SSD afin de gagner en capacité et réactivité. La trappe de maintenance s'ouvre sans difficultés et vous laisse accès notamment à la RAM et au stockage.

Côté écran, le constat est correct avec une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offrant une densité d'affichage ample pour profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition. Le traitement antireflet va quant à lui améliorer la lisibilité de l'écran en environnement lumineux. Dommage qu'Asus continue de fournir des dalles TN sur cette gamme de prix, là où la plupart des fabricants privilégie désormais la technologie IPS. Résultat, les angles de visions sont assez étroits et la colorimétrie moyenne.

Pour ce qui est de la connectique, un lecteur de carte SD, un graveur DVD, une sortie HDMI 1.4 et quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (polyvalent) sont à votre disposition. Les échanges de données sont assurés par l'Ethernet Gigabit, le Bluetooth 4.0 et la dernière version du module Wifi AC à la portée et aux débits renforcés par rapport à la norme 802.11 N (avec installation compatible). Petit regret, le mini-DisplayPort et le Thunderbolt 3 ne sont pas de la partie.

asus-rog-gl552vw-dm881t-trappe

L'Asus ROG GL552VW-DM881T est actuellement disponible à 999 euros à la Fnac, sachant que le marchand organise une offre "10€ offerts en bon d'achat par tranche de 100€" pour ses adhérents jusqu'au lundi 21/11 à 13h. Au vu de la concurrence sur notre comparateur de prix, il se positionne au centre de sa catégorie.