Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell XPS 13 9360)

Un ultrabook 13" avec QHD+ InfinityEdge, processeur Kaby Lake et autonomie boostée

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Sur le devant de la scène ce soir, un test de la dernière version du Dell XPS 13 9360, un ultrabook en 13 pouces à l’écran magnifique et à l’autonomie qui bat de nouveaux records.

dell-xps-13-9360-test

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ QHD+ IPS tactile multi-touch Gorilla Glass (3200×1800, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U (2.7 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 1866 MHz
Espace de stockage SSD 256 Go NVMe
Carte graphique Intel HD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec double micro
Réseau Wi-Fi ac (Killer 1535)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo Via adaptateur sur le Thunderbolt 3
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + USB Type-C 3.1 Gen 2
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 60 Whr inamovible
Autonomie annoncée 17 heures
Dimensions (mm) 304 x 201 x 9-15
Poids 1.31 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch

La série des XPS 13 a toujours rencontré un important succès commercial, surtout après la sortie du design « Infinity Edge » avec son écran de 13″3 aux bords tellement minces qu’il rentre dans un châssis d’un 11″6. Pour cette nouvelle version de fin 2016, le design n’a pas reçu de grandes transformations. Le châssis en aluminium est toujours aussi qualitatif en terme d’assemblage et de finitions et toujours aussi robuste face à la pression. La nouveauté concerne surtout l’ajout d’un nouveau coloris « Rose Gold » pour rester dans les tendances du moment. Pour vraiment chercher le petit défaut, le testeur souligne des repose-poignets en caoutchouc qui marques les traces de doigts et une surface extérieur matte et douce qui se raye facilement. D’autre part, le couvercle reste assez compliqué à ouvrir puisqu’aucune encoche n’est prévue pour y glisser les doigts.

La connectique est inchangée et intègre toujours deux USB 3.0 et un port USB Type-C Gen2 (Thunderbolt 3), très précieux pour sa polyvalence et les possibilités qu’il offre dont la sortie 4K pour des moniteurs externes. Très courant sur les ultrabooks récents (Zenbook 3, Spectre 13), l’absence de HDMI ou d’Ethernet ne pose pas de problème outre mesure, il vous faudra simplement faire l’achat d’adaptateurs dédiés via USB-C. A noter l’apparition du Wifi AC Killer 1535 dual-band, plus souvent aperçu sur les PC gamer, qui permet désormais d’exploiter des applications comme Killer Network Manager, DoubleShot Pro ou MU-MIMO pour les routeurs qui le supportent.

L’accès aux composants est relativement simplifié sur le Dell XPS 13 puisque toutes les vis sont standard et bien en vue. La coque externe se retire et laisse accès au ventilateur, au SSD M.2, à la batterie et au module WLAN. A savoir que la RAM est soudée à la carte mère et non évolutive.

Concernant le clavier, là encore, les changements sont minimes. La course des touches est courte (1.3 mm) avec une rétro-action satisfaisante et un bruit discret même si les touches de plus petite taille n’affichent pas le même confort. De son côté, le pavé tactile est confortable et répond assez précisément si on met de côté ses clics « spongieux ». Le testeur recommande de favoriser l’écran tactile qui est bien plus précis que la moyenne.

Le modèle testé est équipé d’un écran QHD+ (3200 x 1800 px) signé Sharp, utilisé déjà sur la version du Dell XPS 13 9350. Sans surprise, le testeur relève les mêmes résultats, à savoir de larges angles de vision, des taux de contraste et de luminosité dans la moyenne, l’absence de fuite de rétro-éclairage sur les bords et la présence d’une luminosité dynamique (CABC) qui scintille désagréablement lorsque l’écran est foncé. En outre, l’espace sRGB est presque entièrement couvert et le Delta E est en dessous de 4. A noter que l’usage en extérieur est très limité en raison du verre Gorilla brillant, et la luminosité n’est pas assez puissante pour la contrer. Une dalle Full HD mate non tactile est aussi commercialisée.

Côté performances, le Core i7-7500U Kaby Lake ne dépasse que de très peu le i7-6500U Skylake de la version précédente, en raison d’un Turbo Boost limité. Ceci dit, on peut relever un gain de 10% à 15% entre le Core i7-7500U par rapport au i5-7200U, installé sur d’autres configurations du XPS 13 9360. Concrètement, vous pouvez vous adonner sans problème aux taches courantes comme aux missions un peu plus exigeantes comprenant l’édition légère. Les 8 Go de mémoire vive qui le soutiennent favorisent le multitâche tandis que le SSD NVMe de 256 Go affiche des taux de transfert dans la bonne moyenne pour une réactivité générale satisfaisante. Concernant le jeu, il est envisageable mais peu confortable puisqu’il faudra abaisser systématiquement la définition et les paramètres graphiques pour obtenir une jouabilité convenable sur quelques titres plus ou moins récents.

Le Dell XPS 13 9360 est un bon élève niveau bruit. Son ventilateur reste discret même lorsqu’il est mis à rude épreuve, faisant de lui l’un des ultrabook 13 pouces les plus silencieux du marché. Inévitablement, avec un châssis si fin et une ventilation feutrée, les températures grimpent vite et de façon significative à l’intérieur, sans devenir vraiment inconfortable au toucher.

Grâce à l’ajout d’une batterie plus grande (60Whr contre 56Whr précédemment), l’autonomie dépasse les 8 heures et 30 minutes en navigation Web avec Wifi actif et atteint les 17 heures au repos. La charge demande environ 2h30.

Il obtient la note de 88%.

Accédez au test du Dell XPS 13 9360

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 10