Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP 15-ay1)

Un 15" bureautique avec Kaby Lake basse conso et Full HD mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test du HP 15-ay1, un PC portable 15 pouces aux prétentions bureautiques salué pour son bel écran, sa très bonne autonomie et son bruit discret.

hp-15-ay1-nf

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD de 256 Go
Carte graphique Intel HD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Beats Audio
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 384.3 x 254.6 x 24.3
Poids 2.04 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications HP, Cyberlink PowerDirector

La tranche de prix sur laquelle est commercialisé le HP 15-ay1 (autour de 500€) en dit déjà beaucoup. Vu le package « performances » choisi (processeur dernière génération, SSD rapide, bel écran), on comprend bien que des coupes ont du être réalisées ailleurs. Sans surprise donc, le plastique est à l’honneur dans et autour du châssis. Le couvercle et le tour du clavier son peints dans une teinte argentée/grise et agrémentés d’un effet métal brossé pour l’intérieur et d’une texture rainurée à l’arrière de l’écran.

Concernant la qualité d’assemblage, il n’y a aucun rapproche particulier à formuler si ce n’est une faible résistance à la pression qui provoque ça et là des flexions du châssis. Les charnières sont convaincantes puisqu’elles maintiennent l’écran bien en place et permettent son ouverture d’une seule main. A savoir qu’aucune trappe de maintenance n’est au programme, il faudra donc ouvrir entièrement la base du châssis pour accéder aux composants. La batterie est amovible. Soulignons également son poids raisonnable (2.04 kg) qui fait mieux que ses concurrents directs.

La connectique ne réserve aucune surprise. Le PC hérite de trois ports USB dont un seul supporte la norme 3.0, de deux sorties vidéo HDMI et VGA et d’un lecteur de carte SD. Encore en 2016, il intègre un RJ45 Fast Ethernet (jusqu’à 100 Mbits) alors que l’Ethernet Gigabit (1000 Mbits) est devenu le standard il y a déjà plusieurs années de cela. D’autre part, la disposition des interfaces est discutable puisqu’elles sont autour du repose-main.

Le clavier du HP 15-ay1 est non rétro-éclairé mais dispose d’un pavé numérique. Les touches plates et légèrement rugueuses héritent d’une course moyenne et d’une bonne précision même si la rétro-action aurait pu être plus ferme. Pour ce qui est du pavé tactile, il offre une belle surface et gère parfaitement les gestes multi-touch tandis que ses clics de souris dédiés sont précis et réactifs.

Côté écran, le PC opte pour une dalle matte avec une résolution Full HD (1920 x 1080 px) en natif. Globalement, les taux de contraste et de luminosité sont en dessous de la moyenne mais restent honnêtes compte tenu de la gamme de prix du HP 15-ay1. Bon point, il ne présente aucun scintillement gênant causé par la PWM (rétro-éclairage qui s’adapte à la luminosité ambiante) mais déçoit par ses angles de vision étroits liés à la présence d’une simple dalle TN. Sans grande surprise également, la justesse colorimétrique n’est pas son fort avec un Delta E autour de 11 et un espace sRGB couvert à moitié.

En son coeur, le PC hérite de la dernière génération de processeur Intel Kaby Lake sur un Core i5 basse consommation, positionné sur le milieu de gamme. Avec l’appui de 4 Go de mémoire vive, il présente suffisamment de répondant pour traiter les tâches courantes (navigation Web, lecture de vidéo, pack Office) et sur ce point, le surcoût lié à la déclinaison avec Core i7 n’est pas justifié pour le gain réel en performances. En face, le SSD de 256 Go complète le lot et apporte une réactivité solide au système avec ses taux de transfert dans la bonne moyenne mais sa capacité reste limitée (autour de 190 Go). Pour ce qui est du jeu, la puce Intel HD 620 va lancer quelques titres à condition de baisser la résolution et le niveau de détails, mais cela s’applique principalement aux opus peu gourmands. L’ajout d’une seconde barette de RAM peut changer sensiblement la donne en améliorant la fréquence de l’image.

A l’instar de la majorité des PC HP, le HP 15-ay1 intègre une ventilation toujours active. En l’état, elle est assez discrète mais si vous modifiez l’option dans le BIOS vous gouterez au silence. Même lorsqu’il est mis à rude épreuve, le ventilateur n’est jamais trop bruyant.

L’autonomie atteint quasiment les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif, un très bon résultat pour sa catégorie et ses performances.

Il obtient la note de 78%.

Accédez au test du HP 15-ay1

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 4 =