Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook UX310UQ)

Un ultrabook 13 pouces avec Full HD mat et 940MX

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retour ce soir sur un test de l’Asus ZenBook UX310UQ, un ultrabook 13 pouces avec carte graphique dédiée faisant preuve de performances honnêtes et d’une bonne autonomie.

asus-zenbook-ux310uq-test

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ Full HD (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-6500U Skylake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD 256 Go + 1 To 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés, Intel 520 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 323 x 223 x 18.35
Poids 1.45 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

La séries de Zenbook d’Asus est caractérisée par un châssis compact et léger aux finitions soignées. L’Asus ZenBook UX310UQ rentre parfaitement dans le moule et affiche même les cercles concentrique typiques de la marque sur le couvercle en aluminum. La qualité perçue est vraiment haut de gamme malgré une teinte argentée des plus basiques et la stabilité du châssis contrebalance la petite faiblesse du couvercle qui ploie aisément sous la pression. A l’ouverture, les charnières ne sont pas trop rigides et permettent de positionner l’écran d’une seule main. A noter que ce dernier vacille légèrement sur la base si l’ensemble est bousculé et que l’angle maximal d’ouverture est réduit de 15 à 20 degrés par rapport à la concurrence. En outre, les mensurations de l’ultrabook se positionnent dans le milieu de la gamme et alloue une mobilité bienvenue.

Généralement, pour aboutir à un tel niveau de compacité, les fabricants font l’impasse sur les interfaces. Ce n’est le cas d’Asus sur son ZenBook UX310UQ. Pas moins de quatre ports USB sont au menu dont un USB Type-C ainsi qu’un lecteur de carte SD et une sortie HDMI pour aboutir à une connectique très honnête. L’accès aux composants est possible en retirant la coque inférieure de la base, une manipulation relativement facilitée (10 vis Torx + 2 cachées sous les pieds en caoutchouc) qui permet de nettoyer le ventilateur et de remplacer les composants.

Du côté du clavier, la disposition et la taille standard des touches sont agréablement familières tandis que le rétro-éclairage sur trois niveaux accompagne la frappe en ambiance sombre. En outre, la course est relativement courte et la rétro-action aurait pu être plus ferme, aboutissant à un retour légèrement spongieux. La surface du pavé tactile est quand à elle plutôt large et joliment entourée d’un liseré chromé avec un toucher agréable (du moins, si vous avez les doigts secs). Les gestes multitouch sont gérés sans problème apparent mais les clics de souris déçoivent avec une course inexistante.

Le modèle testé hérite d’un écran Full HD (1920 x 1080 pixel) aux taux de luminosité et de contraste très moyens. Ceci s’explique notamment par le recours à une dalle TN, incompréhensible sur cette gamme de prix où l’IPS domine. Ce type de dalle d’entrée de gamme est aussi connu pour ses angles de vision étroits et pour sa colorimétrie peu fidèle (Delta E autour de 5 et 88% de l’espace sRGB couvert). En outre, l’écran scintille (PWM) à basse fréquence (50 Hz) avec un taux de luminosité limité, ce qui n’est pas des plus confortables. Bon point cependant, aucune fuite de luminosité n’est à déplorer.

L’Asus ZenBook UX310UQ a été pensé pour un usage nomade. Grâce à son Core i7 Skylake basse consommation secondé par 16 Go de mémoire vive, il peut non seulement gérer l’ensemble des tâches courantes mais aussi lancer d’autres applications plus exigeantes comme Adobe Lightroom. Ne parlons pas du multitâche qui est particulièrement confortable. De plus, le SSD de 256 Go travaille à fluidifier significativement le système qui ferait surement face à quelques latences sans lui. La GeForce 940MX permet quant à elle de lancer des titres plus ou moins récents mais s’oriente davantage vers des joueurs occasionnels. En gros, seuls quelques opus légers tourneront en HD avec des détails réglés sur « Medium ».

Asus a réussi à optimiser le bruit et le refroidissement de l’ultrabook, et ce malgré la finesse du châssis. Qui plus est, l’autonomie dépasse les 8 heures en navigation Web avec Wifi actif avec une charge complétée en 1h43 seulement.

Il obtient la note de 84%.

Accédez au test du Asus ZenBook UX310UQ

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 7 =