Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Predator 15 G9-593)

Un PC joueur avec GTX 1070 et écran IPS G-Sync

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Un nouveau PC joueur est à l’honneur ce soir avec le test de l’Acer Predator 15 G9-593, un 15 pouces volumineux qui ne manque pas de ressources.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView G-Sync (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (64 Go), 4 slots (2 libres)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses
Webcam Oui, 1.3 megapixels CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 8 cellules 6000 mAh
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 391 x 299.5 x 38.5 mm
Poids 3.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; 3ème ventilateur Cooler Master fourni
Logiciels Applications Acer

La troisième génération d’Acer Predator 15 G9-593 n’a pas reçu de grosse refonte esthétique. Il conserve son look agressif et imposant dominé par cette importante grille de ventilation soulignée de rouge à l’arrière de la base. Le design global est criard avec de nombreuses touches de rouges et un rétro-éclairage du clavier et des commandes très présent, un détail que le testeur désapprouve mais c’est avant tout une affaire de goût. Un point sur lequel on ne peut pas l’attaquer est sa très bonne stabilité renforcée par une robustesse hors pair. Aussi surprenant soit-il compte tenu du poids conséquent de la machine, Acer entoure sa machine de simple plastique mais la finition « soft touch » permet de sauver les apparences. En outre, l’Acer Predator G9-593 est toujours le plus imposant et le plus épais de sa catégorie, le plaçant plutôt dans la catégorie des « trans »portables à usage sédentaire.

Le PC est équipé de la dernière connectique en date avec l’ajout d’un port USB Type-C (Thunderbolt 3) en plus des quatre USB 3.0 déjà présents. Ainsi, avec la présence des sorties HDMI et mini-DisplayPort, vous pouvez connecter jusqu’à trois écrans externes (support 4K) à la machine. Une trappe de maintenance est présente mais elle ne permet pas d’accéder aux ventilateurs ni à la batterie. Elle permet toutefois d’ajouter de la RAM et du stockage sans difficulté (processeur et GPU soudés à la carte mère).

Là encore, le clavier et le pavé tactile ne diffèrent pas des modèles précédents et sont toujours aussi convaincants. Le clavier produit l’une des meilleures expériences de frappe du marché grâce notamment à une course parfaite. Son rétro-éclairage s’ajuste sur quatre zones différentes et sur le spectre sRGB mais dispose d’un seul niveau d’intensité tandis que cinq touches macros prennent place au dessus et peuvent recevoir trois fonctions différentes. Le pavé tactile n’évoque aucun reproche particulier si ce n’est le léger bruit des boutons de souris.

Contrairement à son grand frère le Predator 17, l’Acer Predator 15 G9-593 n’est commercialisé qu’avec un seul type de dalle Full HD (1920 x 1080 px). Il s’agit d’une dalle IPS de chez LG Philips (LP156WF6-SPP1), soit l’une des meilleures dalles 15 pouces du marché à l’heure actuelle. Bon point, Acer n’exploite pas la luminosité dynamique (PWM) pour gérer le rétro-éclairage de l’écran et aucune fuite n’est à déplorer. Si le taux de luminosité est légèrement en dessous de la moyenne, l’écran contrebalance avec un bon contraste, des noirs profonds et une colorimétrie équilibrée et précise (Delta E autour de 3 et 83 % de l’espace sRGB couvert). Ajouté à son poids conséquent, la faible luminosité ne facilitera pas l’usage en extérieur mais la dalle matte fera barrière aux reflets en environnement lumineux.

Vis-à-vis de l’architecture, différentes configurations sont commercialisés avec une GTX 1060 ou une GTX 1070 et une mémoire qui diffère sensiblement. Le Quad Core i7 Skylake ne change pas en revanche et ses performances ne sont plus à prouver. Dans la polyvalence comme dans le jeu, il soutient parfaitement tous les usages et parvient à optimiser sa consommation d’énergie. Le stockage est confié à une solution hybride sur toutes les configurations. Ici, le SSD est en SATA 3 (M.2 2280) avec une capacité de 512 Go et le disque dur d’1 To tourne à 5400 tr/min. Les taux de transferts sont donc un peu bridés (par rapport à un SSD PCle/disque 7200tr) mais ne se ressentent pas vraiment lors d’un usage courant.

Lancée cet été, l’architecture Pascal des cartes graphiques NVidia entend combler le vide entre les cartes de portables et de PC bureau. Dans sa version 8 Go GDDR5-VRAM, la GTX 1070 peut gérer des titres particulièrement exigeants, et ce pour les prochaines années à venir. Le jeu en Full HD ne lui fait certainement pas peur puisqu’elle peut parfaitement supporter tous les opus en Ultra avec une fréquence minimum de 60 fps.

Les ventilateurs de l’Acer Predator 15 G9-593 sont constamment en action mais se font discrets au repos. De même, grâce au châssis épais de la machine et aux ressources importante de la GPU, le PC n’est jamais vraiment surmené. D’autant plus si vous ajoutez le troisième ventilateur Frost Core fourni (qui va prendre la place du lecteur optique). Ce dernier va cependant ajouter une nuisance sonore non négligeable.

Si l’ajout de la G-Sync sur l’écran en réjouira plus d’un, il a un sérieux impact sur l’autonomie. Lors du test, l’Acer Predator 15 G9-593 a du être rechargé au bout de 4 heures et 49 minutes en navigation Web via Wifi alors que son prédécesseur tenait 8 heures dans ce cas de figure. De même, le temps de chargement dépasse les 3h30 ce qui est plutôt long.

Il obtient la note de 85%.

Accédez au test du Acer Predator 15 G9-593

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 3 =