Asus Zenbook 3 UX390UAK-GS117T, ultrabook 12″ fin ultra léger IPS i7 (932€)

Core i7 Kaby Lake, SSD 256 Go, 8 Go, Full HD IPS Gorilla, design bleu/or

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 28 décembre 2016 :

Surprenant de finesse et de robustesse, l’Asus Zenbook 3U compte une nouvelle déclinaison en l’Asus Zenbook 3 UX390UAK-GS117T, un ultrabook de 12.5 pouces qui repose sur la dernière génération de processeur Intel Kaby Lake sur un i7, gage de performances. Sous sa coque bleue et dorée, il cache aussi une bonne quantité de mémoire vive, un SSD dédié de 256 Go ainsi qu’un très bel écran Full HD IPS. Qui plus est, son châssis fait partie des plus fins et légers du marché pour les nomades productifs. Il est affiché à moins de 1400 euros.

Caractéristiques Asus Zenbook 3 UX390UAK-GS117T
Dalle 12.5″ Full HD IPS 72% NTSC 60 Hz Corning Gorilla Glass 4 (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Sonic Master Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 1 USB 3.1 Type-C Gen1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 40Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 296 x 191.2 x 11.9 mm
Poids 910 grammes (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Asus Mini-dock USB Type-C vers HDMI, USB (Type-A, classique) et USB Type-C fourni
Logiciels Applications Asus

Le profil de l’Asus Zenbook 3 UX390UAK-GS117T va bluffer bon nombre d’entre vous avec son épaisseur d’1,19 cm qui se rapproche de celle d’un cahier. Ajoutez à cela un poids qui passe sous la barre symbolique du kilo (910 g) et vous obtenez un ultrabook qui passera littéralement inaperçu dans votre sac lors de vos déplacements ou à bout de bras une fois chez vous.

Il affiche une structure monocoque avec un châssis en alliage d’aluminium 6013, environ 50% plus résistant qu’un châssis en aluminium traditionnel. Qui plus est, si on met de côté l’aspect texturé à cercles concentriques sur le couvercles (typique d’Asus, son look sort vraiment de l’ordinaire. Son coloris bleu nuit est d’une élégance certaine, d’autant qu’il est souligné par des détails dorés sur le contour du couvercle, le logo et les lettres du clavier. Le rétro-éclairage brillant met en lumière les touches sur 3 intensités, facilitant grandement la frappe en ambiance sombre.

Le coeur de l’ultrabook a de quoi séduire lui aussi avec son Core i7 basse consommation de dernière génération Kaby Lake secondé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement taillé pour l’usage courant composé de tâches comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Il peut même faire face à quelques travaux d’édition et à du multitâche poussé.

Pour sa part, le jeu n’est pas sa vocation première mais est tout de même rendu possible par la puce HD 620 intégrée au processeur. Vous pouvez lancer grâce à elle quelques titres anciens et peu exigeants avec une belle fluidité en Full HD (détails « Low »).

Le stockage est un autre point de satisfaction sur cet ultrabook car il est confié à un SSD dédié particulièrement rapide qui en plus d’être plus robuste, économe et silencieux qu’un disque dur standard, permet au système d’atteindre un niveau de réactivité très confortable. Sa capacité de 256 Go est en revanche assez limité et n’allouera in fine « que » 200 Go environ au stockage de vos fichiers. C’est un peu juste si vous souhaitez emmener avec vous toute votre ludothèque. Une solution de stockage externe devient alors indispensable.

Pour ce qui est de l’écran, Asus a employé les grands moyens en le protégeant d’un verre Gorilla Glass 4, très résistant contre les chocs. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d’affichage salutaire – même sur du 12.5 pouces – pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions votre contenu en Haute Définition. En outre, la surface brillante (Gorilla Glass oblige) révèle des couleurs très riches même si elle rend difficile la visibilité en environnement lumineux tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision. Notez également l’immersion de l’image liée aux bordures très fines de l’écran, Asus ayant inséré un écran de 12.5 pouces dans un châssis de 11 pouces.

Très frileux en terme de connectique, l’ultrabook intègre seulement une prise casque et un port USB 3.1 Type-C, ce denier étant dédié au chargement des données et à l’alimentation. Au moins, Asus fournit un petit dock adaptateur Type-C qui prévoit une sortie HDMI, un port USB 3.0 Type-A et un USB Type-C (alimentation). Un accessoire souvent facturé en option sur les modèles concurrents.

L’autonomie avoisine les 6 heures et 30 minutes en navigation Web avec Wifi actif. C’est assez moyen mais plutôt honorable au vu de la petite batterie et du Core i7 qui ne favorisent pas l’endurance.

L’Asus Zenbook 3 UX390UAK-GS117T est proposé actuellement à 1380 euros chez Webdistrib et à 1499 euros chez Darty. Dans sa catégorie, rares sont les concurrents qui peuvent rivaliser côté mensurations et robustesse sur notre comparateur de prix. Question performances en revanche, les rivaux sont plus nombreux sur cette tranche de prix élevée.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Asus Zenbook 3 UX390UAK-GS117T, ultrabook 12″ fin ultra léger IPS i7 (932€)”

  1. Ce PC portable correspond à ce que je recherche.
    Problème :
    Je déteste les écrans brillants, ce n’est pas agréable
    d’autant que je travaille beaucoup sur ordinateur
    Y aura-t-il un jour une version avec un écran mat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 3