Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Miix 510)

Un ultrabook 2 en 1 avec Core i5 Skylake et SSD PCle

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un test du Lenovo Miix 510, un ultrabook 12 pouces avec tablette autonome salué pour son bel écran et pour son rapport performances/prix.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 12.2’’ Full HD+ IPS LED 16/10ème tactile multi-touch détachable (1920×1200, brillante)
Processeur Intel Core i5-6200U Skylake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD 256 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 5.0 megapixels (arrière) + 2.0 megapixels avec micro (avant)
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 3.0 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 50Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 300 x 205 x 9,9 (Tablette) / 300 x 205 x 15,9 mm (Tablette + Clavier)
Poids 0,9 Kg (Tablette) / 1.25 Kg (Tablette + Clavier)
Garantie 1 an
Autre Dock clavier chiclet AccuType + touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Comme sur tous ses convertibles récents, Lenovo implémente son Miix 510 dans une coque qui allie l’aluminium et le magnésium et l’agrémente de ses fameuses charnières mécaniques qui rappellent un bracelet de montre. Le rendu global est qualitatif même si le matériau plastique imitation cuir du clavier ne trompera personne. Ses mensurations sont bien contenues et se rapprochent de celles de l’Acer Switch Alpha 12 ou du HP Spectre x2. Côté connectique, on retrouve un port USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C sur la gauche ainsi qu’une prise casque et des boutons de volumes sur la droite. Le lecteur de carte SD manque à l’appel mais c’est le cas sur la plupart de ses congénères.

Le clavier détachable du Lenovo Miix 510 a ses forces et ses faiblesses. Assez facile à appréhender grâce à sa disposition standard (sauf la touche shift à droite qui est rétrécie), il ploie assez facilement lors de la frappe, surtout s’il est installé sur les genoux. De plus, la course est un peu « spongieuse » et la rétro-action peu précise. Le pavé tactile est tout aussi contrasté avec sa petite taille qui ne permet pas de gérer au mieux les gestes multi-touch. Ceci dit, sa précision est impeccable et chaque clic renvoie une impression de solidité et une réponse précise.

L’écran est résolument le point fort de ce Lenovo Miix 510. Les couleurs et le rendu d’image sont tout bonnement excellents, soignant les détails et la colorimétrie. Et pour cause, la définition Full HD+ (1920 x 1200 px) est précise et dense sur ce 12 pouces. L’écran couvre 114 % du spectre sRGB et dégage une luminosité légèrement supérieure à la moyenne (307 nits) qui limite tout de même l’usage en extérieur. Le tactile est suffisamment précis et réactif pour naviguer avec fluidité ou pour gribouiller sur Paint. A noter que l’ultrabook supporte le stylet Active Pen (non fournis).

Armé d’un honorable Core i5 Skylake et de 8 Go de mémoire, le Lenovo Miix 510 offre de solides performances que les usagers en quête de productivité devraient apprécier. Du moins, pour ce qui est du traitement bureautique (suite Office, navigation Internet, lecture de vidéo). Le testeur a pu lancer une vidéo YouTube en 1080p, ouvrir 12 onglets sur le navigateur et faire tourner un scan de son anti-virus en même temps sans rencontrer de latence. La fluidité de l’ultrabook est due notamment au SSD PCle de 256 Go qui réduit visiblement les délais de chargement des programmes et de l’environnement. Côté graphique, la puce HD 520 intégrée au processeur se charge des tâches courantes mais ne va pas pouvoir s’atteler au jeu, si ce n’est au « light gaming ».

L’autonomie atteint 5 heures et 25 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est inférieur à la moyenne de la catégorie.

Il obtient la note de 3.5/5.

Accédez au test du Lenovo Miix 510

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 12