Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion 14-al1)

Un 14 pouces Kaby Lake avec écran Full HD IPS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Poursuivons la semaine avec un test du HP Pavilion 14-al1, un ultraportable de 14 pouces discret, doté de la dernière génération de processeur Kaby Lake et d’un bel écran Full HD IPS

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD LED IPS BrightView (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Skylake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz, 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales -Oui, TPM 2.0
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr amovible
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 338.6 x 224.3 x 19.5
Poids 1.58 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le design du HP Pavilion 14-al1 est conforme aux schémas aperçus sur l’ensemble des PC HP du moment. Le couvercle et la partie extérieure de la base sont argentés tandis que l’intérieur est noir avec un motif à rayures blanches de part et d’autre du pavé tactile. Le look est complété par des charnières chromées qui brillent comme si elles étaient faites de métal (ce qui n’est pas le cas) et par le logo HP central assez imposant. Au niveau de la coque et du châssis, seul l’arrière du couvercle est recouvert de métal et le plastique de la base n’est pas des plus qualitatifs. Pour autant, la stabilité est bonne et la résistance face à la pression est satisfaisante. Avec près de 1.5 kg sur la balance, le HP Pavilion 14-al1 est bien placé dans sa catégorie et vote en faveur de la mobilité.

La connectique n’est pas transcendante, conformément à la tendance observée sur la majorité des 13 pouces et 14 pouces à l’heure actuelle. Cependant, le Pavilion 14-al1 ne prévoit pas d’USB Type-C et propose encore de l’USB 2.0. Notez qu’un port Ethernet est au menu malgré la compacité de la coque mais qu’il se contente d’un débit Fast (100 Mbits/sec) alors que le standard penche désormais vers du Gigabit. De même, le module Wifi n’est pas de dernière génération et affiche des débits limités.

Pour sa catégorie, l’ultraportable intègre un clavier de bonne facture avec une disposition des touches correcte. La frappe n’est ni trop « spongieuse » ni trop dure et la course est suffisante. Notez que le centre du clavier ploie légèrement si la frappe est énergique, un problème commun à presque tous les PC d’entrée de gamme. En face, le pavé tactile fait baisser le niveau général avec des clics intégrés qui font bas de gamme et des latences à répondre par moment.

HP utilise la même dalle IPS Full HD (1920 x 1080 pixels) que la version précédente. Elle offre des angles parfaitement stables ainsi qu’un très bon contraste, de quoi compenser la luminosité un peu faible. D’autre part, le « scintillement » typique de la luminosité dynamique n’est pas un problème ici. La colorimétrie est moyenne avec un Delta E autour de 5 et un espace sRGB à moitié couvert.

Le modèle testé (HP Pavilion 14-al003ng) intègre un Core i5 Kaby Lake qui va obtenir de meilleurs scores que son prédécesseur. Il supporte l’usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, pack Office) ainsi que quelques missions plus exigeantes comme l’édition. Le système tourne avec fluidité même si l’ajout d’une seconde barette de RAM changerait la donne, notamment sur le plan graphique. Dommage que l’accès à la RAM implique le retrait complet du capot et de la carte mère. Il est cependant plus simple de remplacer le disque dur par un SSD ce qui aboutirait à un système bien plus réactif avec des temps de chargement globalement raccourcis. Certaines configuration du HP Pavilion 14-al abritent une GeForce 940MX mais ici, le traitement graphique ne repose que sur la puce HD 620 intégrée au processeur. Grâce à elle, les joueurs occasionnels pourront lancer des titres anciens et peu exigeants avec des détails et une définition abaissés.

Par défaut, le ventilateur est actif en permanence mais si vous désactivez cette option dans le BIOS, il devient très discret et ne laisse comme seul « nuisance » sonore le grattement typique du disque dur. Le remplacer par un SSD aboutirait à un portable très silencieux. De même, les températures sont bien gérées et ne brident les performances que lors d’un usage très exigeant.

L’autonomie atteint 5 heures et 30 minutes en navigation Web avec Wifi actif ce qui est équivalent à la version avec processeur Skylake. Un résultat correct dans la moyenne de sa catégorie.

Il obtient la note de 77 %.

Accédez au test du HP Pavilion 14-al1

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 1 =