Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GE72 7RE)

Un 17" gamer "accessible" avec Quad Core Kaby Lake et GTX 1050 Ti

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Pour débuter la semaine, place au test du tout nouveau MSI GE72 7RE doté des dernières générations de processeur Intel et GPU Pascal, une configuration prometteuse renforcée par son écran 120Hz.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED 120Hz (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2.1 Dynaudio (2x2W + caisson de basses)
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Killer Gaming LAN, Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (4K), mini-DisplayPort 1.2 (Full HD 120Hz, 4K 60Hz)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 51.4Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 419.9 x 287.8 x 28.8-32
Poids 2.9 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels CyberLink PowerDVD 12, Killer Performance Suite, Magix Suite

La refonte 2017 du MSI GE72 n’a pas réservé grande transformation sur le plan esthétique. Pour faire court, le châssis n’a pas changé du tout à l’exception des stickers. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. En effet, le testeur se satisfait de cette base alliant plastique et métal à l’aspect brossé et à la qualité perçue haut de gamme. L’ensemble reste sobre malgré les touches de rouge présentes à l’arrière, sur l’arrête avant et au niveau du logo. Seul léger regret, le couvercle et la base ploient légèrement lorsqu’une pression modérée est appliquée.

Les charnières sont costauds et maintiennent l’écran bien en place, obligeant à utiliser les deux mains pour l’ouvrir. En outre, le PC ne prévoit pas de trappe de maintenance pour l’évolutivité. A noter à ce sujet que le retrait de la coque inférieure de la base est entravé par plusieurs vis et par des petits crochets en plastiques dissimulés. Enfin, le MSI GE72 7RE récupère un bon point pour son châssis relativement compact et pour son poids contenu.

Pour ce qui est de la connectique, la quasi totalité des interfaces réside sur le côté gauche avec un bel espace entre chaque, ce qui libère de la place pour les droitiers mais dessert les gauchers dans la manipulation de la souris. Le testeur apprécie que MSI ait choisi de garder le graveur DVD qui prend place à droite à côté du port USB 2.0 et du lecteur de carte SD. On dénombre ensuite deux ports USB 3.0, deux sorties vidéo (HDMI, mini-DisplayPort) et un port Ethernet ainsi qu’un USB Type-C Gen2. Si ce dernier supporte le Thunderbolt 3, le testeur regrette que le PC n’hérite pas d’un port Thunderbolt dédié, ce qui l’aurait préservé un peu plus de l’épreuve du temps. En outre, n’attendez pas grand chose du module Wifi ni du lecteur de carte aux débits limités.

Le clavier semblera familier à quiconque ayant déjà possédé un portable MSI. Les touches sont de bonnes taille, bien intégrées dans la base et ne produisent aucun bruit lors de la frappe. De même, la course est confortable et la rétro-action satisfaisante même si le testeur l’aurait aimée un peu plus résistante. Ici, les touches macros ne sont pas au programme alors que la place autour du clavier ne manquait pas. Du côté du pavé tactile, joliment intégré dans la coque et mis en valeur par un liseré chromé biseauté, il affiche une surface texturée que le testeur n’a pas trouvé désagréable ou gênante. Sa surface est moyenne (10.9 x 6.2 cm) et ne permet pas de tirer le meilleur bénéfice des gestes multitouch. Toutefois, les clics de souris sont précis et discrets et rien ne « gigote » inutilement.

L’écran du modèle testé est parfait pour les joueurs. Il s’agit d’une dalle Full HD pouvant atteindre une fréquence de rafraichissement de 120Hz, assurant ainsi une expérience de jeu plus fluide. Son bon taux de contraste est soutenu par des noirs profonds tandis que la luminosité est suffisante pour un usage en intérieur (230 cd/m2). La colorimétrie suit la même tendance avec un espace sRGB entièrement couvert et un Delta E de 5 (réduit à 3 après calibration par sonde). Dans un même temps, les joueurs apprécieront le temps de réponse très court de l’écran mais regretteront ses angles de vision étroits causés par l’emploi d’une dalle TN.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, le MSI GE72 7RE fait preuve de performances pour le moins solides. Néanmoins, rien d’époustouflant au regard du très bon bilan de la génération Skylake. A fréquence égale, la version Kaby Lake n’est que très légèrement plus performante, ce qui n’est pas vraiment surprenant puisque la gravure (14 nm) et le TDP (45 Watt) sont les mêmes. Concrètement, la combinaison Core i7-7700HQ, 16 Go de mémoire vive et stockage hybride survole toutes les tâches courantes et bureautiques ainsi que le multitâche dans la plupart des cas de figure. Les applications exploitant l’accélération GPU sont aussi assurées (modélisation 3D, montage vidéo), de quoi contenter une grande majorité d’utilisateurs. Qui plus est, la présence d’un SSD dédié de 256 Go permet de profiter d’un système particulièrement réactif et de jeux significativement plus rapides que sur disque dur.

Parlant du jeu, il repose sur la nouvelle carte graphique dédiée GTX 1050 Ti, positionnée davantage sur le milieu que sur le haut de gamme. Dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés, il est vrai qu’elle s’éloigne de la GTX 1060 (6 Go GDDR5), se rapprochant niveau performances de la GTX 970M. En l’état, elle permet de jouer à l’ensemble des titres du marché en Full HD avec des niveaux de détails « High » et plus de 40 fps.

Le MSI GE72 7RE n’est pas particulièrement bruyant et gère plutôt bien ses températures.

Petite batterie oblige (et malgré la présence d’Optimus), l’autonomie dépasse à peine les 3 heures en navigation Internet via Wifi et les 3h15 en lecture de vidéos HD. Les joueurs nomades peuvent trouver mieux.

Il obtient la note de 82 %.

Accédez au test du MSI GE72 7RE Apache Pro

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 8