Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion x360 13-u1)

Un convertible de 13" avec Core i5 Kaby Lake et SSD

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Penchons-nous aujourd’hui sur un test du HP Pavilion x360 13-u1, un ultrabook convertible en tablette « abordable » doté d’un bel écran IPS et de performances très honnêtes.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ WXGA HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1366×768, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 43Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 326.4 x 222 x 19.8
Poids 1.66 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Installé dans un châssis en plastique à la finition métallisée, le HP Pavilion x360 13-u1 fait bonne impression au demeurant et évoque une qualité perçue très satisfaisante avec son logo chromé au centre du couvercle et ses charnières brillantes. De plus près, le convertible n’a pas le même aplomb et montre quelques failles dans l’assemblage entre les pièces plastiques, sans que cela ne soit bien surprenant ni dérangeant au quotidien. Plastique oblige, la résistance du châssis reste discutable et celui-ci ploie légèrement sous la pression. De même, un appui à l’arrière du couvercle occasionne quelques distorsion à l’écran. Prudence donc à bien le protéger lors des déplacements. En outre, les mensurations de l’ultrabook sont dans la bonne moyenne et ses charnières maintiennent l’écran bien en place, principalement grâce à son profil très fin.

Question connectique, le HP Pavilion x360 13-u1 table sur des interfaces standard pour sa gamme. On retrouve trois ports USB dont deux USB 3.0 ainsi qu’une sortie HDMI. L’Ethernet n’est pas au menu et cette omission serait passée inaperçue si un USB Type-C avait été prévu ou tout du moins un module Wifi de dernière génération. Car HP opte pour un simple Wifi-N aux débits très lents par rapport au standard actuel. Et pour qui aurait l’envie de jeter un coup d’oeil à l’intérieur, il faudra faire preuve de persévérance et de patience puisque HP rend la tâche difficile (nombreuses vis cachées, clip invisible, cables…).

Le clavier ne paye pas de mine avec ses touches en plastique mais arrive tout de même à fournir une qualité de frappe satisfaisante. Les touches sont bien fixes avec une course courte et une force d’actionnement assez légère même si la rétro-action reste un peu claquante. Le positionnement des touches est familier mais le testeur regrette l’absence de rétro-éclairage. Pour ce qui est du pavé tactile, il prévoit une grande surface lisse au toucher agréable mais accuse des latences et un temps de réaction lent par moment. Les clics de souris sont aussi fantaisistes et peu précis.

L’écran du modèle testé n’évoque pas plus d’enthousiasme mais réserve tout de même quelques bons points, à commencer par sa technologie IPS qui ouvre les angles de vision. Sa définition est classique (1366 x 768 px) là où la plupart de ses concurrents optent pour du Full HD (1920 x 1080 px) mais ses taux de luminosité et de contraste sont dans la bonne moyenne avec des noirs relativement profonds. La colorimétrie n’est pas son fort comme souvent sur cette gamme de prix avec un Delta E proche de 7 et un spectre sRGB couvert à 61%. Cependant, grâce à la luminosité satisfaisante et à l’absence de rétro-éclairage dynamique scintillant (PWM), l’écran fait meilleure impression que celui de l’Envy x360 15.

Côté performances, le convertible intègre un Core i5 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake) secondé par 8 Go de mémoire vive (non extensible) et par un SSD réactif de 128 Go. Cette configuration est parfaite pour traiter des tâches bureautiques (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) et pour toucher à un peu d’édition, avec une belle marge de manoeuvre en multitâche. De plus, le processeur réagit bien lorsqu’il est mis à rude épreuve (phase de « stress test »). Grâce au SSD, il démarre en un quart de tour et lance les applications sans temps de latence. Le HP Pavilions x360 13-u1 n’est pas pensé pour le jeu avec sa puce HD 620 intégrée au processeur et sa RAM sur une barrette. Du coup, les joueurs devront se contenter de « casual games ».

La plupart du temps, le ventilateur du convertible reste discret mais il produit par moment des crissements aigu qui peuvent être très irritables. Bon point, les températures sont bien gérées et la surface au dessus et sous la base ne dépasse jamais la limite de confort.

L’autonomie avoisine les 6 heures et 37 minutes en navigation Web via Wifi. C’est honnête même si le testeur attendait plus de sa batterie compte tenu de la définition de l’écran.

Il obtient la note de 75%.

Accédez au test du HP Pavilion x360 13-u1

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 15