Asus GL702VM-GC004D, PC portable 17 pouces GTX1060 i7 SSD promo 1269€

GTX 1060 6Go, Quad i7 Skylake, SSD 128 Go + 1 To 7200tr, Full IPS G-Sync, sans OS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus présente son nouveau Rog Strix GL702VM-GC004D, un ordinateur portable grand format doté de la dernière génération de GPU Pascal et d’un écran Full HD IPS G-Sync. Tourné vers le jeu, il est solidement basé sur un Quad Core i7 Skylake, 8 Go de mémoire vive (DDR4) et sur une solution de stockage hybride avec SSD et HDD véloce. Le tout installé dans un châssis affiné et affiché durant quelques heures à moins de 1270 euros sous FreeDos, c’est-à-dire sans Windows ou autre OS pré-installé.

Caractéristiques Asus GL702VM-GC004D
Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS G-Sync (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go max), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés (Intel HD 530 désactivée)
Lecteur optique
Système audio SonicMaster, 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Bass Eye
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type C (Thunderbolt 3)
Système d’exploitation FreeDos
Batterie Li-Polymère 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 415 x 280 x 22-24
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels

L’Asus GL702VM-GC004D ne peut pas renier son identité ROG puisqu’il arbore le design affirmé aux touches d’orange qui lui est dédié. Si l’on met de côté les détails oranges qui sont pour le moins nombreux (touches ZQSD, connecteurs des ports USB, pieds en caoutchouc, logo à l’arrière…), son apparence reste assez sobre avec comme seule finition travaillée, un effet métal brossé apposé sur un couvercle structuré. De son côté, le clavier rétro-éclairé participe à la fois au look et au confort de frappe en ambiance sombre. La particularité de ce modèle réside surtout dans sa silhouette affinée qui se rapproche de celle d’un ultrabook (24 mm).

Machine de jeu avant tout, le PC opte pour une carte graphique haut de gamme, la GeForce GTX 1060. Dans sa version avec GDDR5 et 6 Go dédiés, elle va lancer la totalité des opus récents en Full HD avec des détails élevés. Certains d’entres eux tourneront même parfaitement en « Ultra ». Le jeu en 4K est aussi envisageable mais la liste de titres gérés se réduit visiblement.

Privilégié sur la plupart des configurations portable gamers du moment, le processeur Quad Core i7-6700HQ (Skylake) offre une importante puissance de traitement tout en maitrisant la consommation énergétique. Secondé ici par 8 Go de mémoire vive, il survole les tâches courantes et permet aux amateurs de polyvalence d’exécuter toutes les missions exigeantes de type montage vidéo ou modélisation 3D. Notez tout de même que la finesse du châssis implique des températures qui grimpent plus facilement et un processeur qui a tendance à se brider lors d’un usage exigeant.

Pour servir la vivacité du système, Asus a choisi d’intégrer une solution de stockage hybride à son portable, comprenant un SSD Boot de 128 Go et un disque dur d’1 To tournant à 7200 tr/min (contre 5400 tr habituellement). Le premier va loger le système d’exploitation, les jeux et autres programmes tandis que le second va s’occuper du stockage en tant que tel. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec un temps de réponse réduit par rapport à une solution avec disque dur seul.

Rappelons que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d’exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d’exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d’un environnement fonctionnel.

De son côté, l’écran est loin de décevoir avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) qui dispose d’une densité d’affichage élevée. Son traitement antireflet est salutaire pour limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante et pour bien distinguer l’action du jeu. De son côté, la dalle IPS ouvre les angles de vision et dégage une colorimétrie fidèle. L’écran supporte la technologie NVidia G-Sync de sorte que la fréquence de l’image et de la carte graphique soient ajustées en permanence l’une par rapport à l’autre. Ainsi, le résultat à l’affichage est le plus lisse possible, sans erreurs d’affichage.

L’Asus GL702VM-GC004D fournit une sélection complète d’interfaces parmi lesquelles trois ports USB 3.0, deux sorties vidéo (HDMI, mini-DisplayPort) et un port USB Type-C Thunderbolt 3. Vous avez ainsi la possibilité de connecter trois écrans externes à ce portable. Qui plus est, la disposition de la connectique est bien pensée puisqu’elle est disposée à l’arrière de chaque côté.

En raison de l’exploitation de la G-Sync, l’autonomie n’est pas le fort de ce portable avec 4 heures et 10 minutes atteintes en navigation Web via Wifi.

L’Asus GL702VM-GC004D est disponible en vente flash à 1269 euros chez Rue du Commerce ainsi qu’à 1299 euros chez Top Achat, un tarif compétitif sur notre comparateur de prix qui ne rencontre pas de rival direct à configuration égale. Gardez tout de même en tête qu’il faudra rajouter un OS.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 3 =