Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion 15-au1)

Un 15 pouces avec Kaby Lake basse conso et CG dédiée

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un test du HP Pavilion 15-au1, un portable à petite polyvalence qui cache d’honnêtes performances et un écran IPS.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 243 x 22.5
Poids 2.08 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique rétro-éclairé, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Sans surprise au vu de son positionnement tarifaire, le HP Pavilion 15-au1 prend place dans une coque entièrement composée de plastique. Le modèle testé est habillé d’un coloris « Modern Gold » mais d’autres versions sont revêtues d’Argent ou de Noir mat. Les bords du châssis sont arrondis et les surfaces légèrement texturées pour ne pas laisser glisser les doigts trop facilement et ne pas accrocher les empreintes. Le logo sur le couvercle profite d’un effet miroir tandis que les charnières sont chromées. La rigidité est loin d’être le point fort du PC avec des flexions relevées au niveau de la base et du couvercle. En outre, l’accès au composant est rendu compliqué par la présence de nombreuses vis, dont certaines sont dissimulées derrières des zones en caoutchouc.

La connectique est frugale avec l’absence d’USB Type-C et d’autres sorties vidéo que le simple HDMI. On retrouve tout de même un graveur DVD, un lecteur de carte SD (transferts moyens) et trois ports USB Type-A dont deux USB 3.0.

Surprise, le clavier du HP Pavilion 15-au1 est rétro-éclairé (1 nuance) ce qui améliore grandement l’expérience de frappe en ambiance sombre. Les touches sont légèrement concaves et leur revêtement en plastique est agréable mais étant donné la flexibilité de la base, la rétro-action de la frappe n’est pas aussi ferme qu’espéré. Concernant le pavé tactile, il répond très bien aux gestes multitouch et reste précis même si les clics de souris laissent à désirer. Leur rétro-action est trop « spongieuse » et le clic fait bouger tout le touchpad.

Le modèle testé est équipé d’une dalle Full HD IPS UWVA de définition 1920 x 1080 px totalisant une densité de pixels de 141 ppi. Celle-ci est particulièrement terne avec une luminosité faible (175 cd/m2) et mal répartie (69% de couverture) mais le taux de contraste est plutôt décent en comparaison. L’écran ne fait pas fort non plus côté colorimétrie avec un Delta E proche de 6 et un espace sRGB couvert à 65%. La visibilité extérieure est limitée par la faible luminosité et par le traitement antireflet peu efficace dans ce cas sur dalle brillante. Enfin, la technologie IPS est la bienvenue et ouvre les angles de vision.

Architecturé autour d’un Core i7 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake) et de 8 Go de mémoire vive, le HP Pavilion 15-au1 est capable de performances particulièrement décentes, et ce malgré l’appui peu réactif de son disque dur (5400 tr/min). En pratique, l’ensemble des tâches courantes (navigation Web, vidéo, suite Office) est supporté de même que certaines missions plus exigeantes comme l’édition ou la retouche photo légère. A savoir que le HP Pavilion 15-au1 bride le processeur dès lors que vous travaillez sur batterie, c’est gênant. Le testeur regrette surtout la lenteur du disque qui implique un délai de plus de 30 secondes pour booter et des latences pour le chargement des programmes. Quelqu’un qui a déjà goûté à la réactivité d’un SSD dédié ne peut décemment pas s’accommoder de ce PC en l’état.

Côté traitement graphique, le PC est doté de la GeForce 940MX, une carte dédiée positionnée entre l’entrée et le milieu de gamme. Les joueurs occasionnels y verront l’occasion de s’exercer à différents titres anciens et peu exigeants à condition d’abaisser la définition sur 1366 x 768 pixels et de revoir également à la baisse le niveau de détails par moment.

Le ventilateur et le disque dur sont audibles en toutes circonstances, sans parler de bruit dérangeant pour autant. En outre, les températures sont bien gérées.

L’autonomie du HP Pavilion 15-au1 fait peine à voir avec seulement 3 heures 40 atteintes en navigation Web avec Wifi actif, un résultat bien en dessous de la moyenne.

Il obtient la note de 76%.

Accédez au test du HP Pavilion 15-au1

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 7