MSI GP62 7QF-1664X, PC portable 15 pouces Full Quad Kaby 960M (653€)

Kaby Lake Quad i5, GTX 960M, 8 Go, 1 To, Full HD mat, choix de l’OS



Article initialement publié le 24 janvier 2017 :



Le MSI GP62 7QF-1664X est un nouvel ordinateur portable polyvalent relativement performant à écran Full HD antireflet de 15 pouces qui s'affiche à moins de 800 euros et offre le choix du système d’exploitation. Au programme, processeur Quad Core i5 Kaby Lake dernière génération, bonne quantité de mémoire vive, disque dur véloce de capacité conséquente ou encore carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell GTX.

Caractéristiques MSI GP62 7QF-1664X

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement SSD M.2 PCI-E x4 Gen3 NVMe libre
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go DDR5 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 4 haut-parleurs Dynaudio Nahimic Audio Boost
Webcam Oui, HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n + Ethernet Gigabit (Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (4Kx2K), mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 Type-C
Système d'exploitation FreeDOS
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 383 x 260 x 27-29
Poids 2.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique (a priori rétro éclairé), touchpad multi-touch
Logiciels -

Pour un portable orienté jeu, il arbore une allure plutôt sobre tout en en reprenant les codes noir/rouge.

Il dispose de plusieurs technologies telles que CoolerBoost pour optimiser le refroidissement, Matrix Display pour afficher du contenu sur 2 écrans externes (maximum) et Audio Boost pour améliorer le rendu sonore.

Il est aussi équipé de la fonction SHIFT (Fn+F7) proposant de basculer facilement entre 3 profils de fonctionnement (Sport, Confort, Eco).

Le MSI GP62 7QF-1664X est un ordinateur portable polyvalent relativement performant de format classique.

Il bénéficie d’un processeur dernière génération Quad Core i5-7300HQ Kaby Lake récent qui couplé aux 8 Go de mémoire vive délivre de solides performances générales y compris en multitâches.
Au quotidien on obtient un fonctionnement bien plus rapide qu'avec un processeur Dual Core et 4 Go DDR3/4. On ressent fortement la différence sous les travaux gourmands en ressources CPU et RAM exploitant l’architecture multi-cœurs comme la retouche photo, le montage vidéo ou le rendu 3D.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM175, cet ordinateur dispose d’un disque dur d’une capacité importante de 1000 Go fonctionnant a priori à une vitesse standard, ce que ne manqueront pas de regretter certains.

En tous les cas, il profite d’un écran traité antireflet plus lisible en environnement lumineux qu’une dalle brillante. Full HD, il est très bien adapté aux contenus Haute Définition et notamment aux vidéos en raison de son format 16/9ème.

Il est justement possible de visionner des photos et vidéos sur ce portable, que ce soit avec la solution graphique Intel HD 630 intégrée au sein du Kaby Lake ou la carte dédiée GeForce GTX 960M. La première se démarque par sa consommation énergétique réduite et la seconde par sa puissance.

Pour profiter de la technologie Optimus et plus généralement des pleines capacités de cet ordinateur, il est nécessaire d’installer sur ce PC un OS complet comme une distribution Linux ou Windows.

En pratique, la technologie NVIDIA Optimus intégrée se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre les deux, et ce en fonction des besoins. Optimus privilégie au maximum l’Intel HD 630 bien que ses performances soient modestes car elle favorise l’autonomie par rapport à la GeForce GTX 960M.

La GeForce GTX 960M à architecture Maxwell est une carte dédiée capable de faire tourner bon nombre de jeux du moment que l’on procède à des réglages sous les titres exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Côté connectique, cet ordinateur est bien équipé avec ses ports Ethernet et audio, ses modules Wi-Fi ac et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance sans-fil, ses sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques afin de le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, de ports audio et Ethernet, son USB 3.0 Type-C ou encore ses 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 assurant des transferts réalisés plus rapidement qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.

La technologie Killer Shield est aussi présente pour assurer un gameplay fluide. La conception du clavier chiclet avec SteelSeries le rend adapté aux habitudes des joueurs. Il profite a priori d’un système de rétro éclairage des touches pratique pour les distinguer correctement lorsque la luminosité ambiante est faible.

Notre avis (janvier 2017) : Le MSI GP62 7QF-1664X est en ce moment disponible pour moins de 800 euros chez Materiel.net et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à bénéficier d’un processeur Kaby Lake dernière génération.

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 12

 

Remonter en haut de la page