Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Swift 3 SF314-51)

Un 14" léger et compétitif

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un nouveau test de l’Acer Swift 3 SF314-51, un ultrabook de 14 pouces aux prestations haut de gamme (assemblage, performance, autonomie, look…) tout en préservant un prix « raisonnable ».

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-6500U Skylake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD de 512 Go (2.5 pouces)
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 3220mAh 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 341 x 236.6 x 17.95
Poids 1.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Premier point de satisfaction sur cet ultrabook, le design et la qualité d’assemblage. Sachant qu’il s’agit d’une machine placée sur l’entrée de gamme, Acer a fait les choses bien en entourant le châssis plastique d’une coque en aluminium, assurant robustesse et maintient au PC. Côté design, l’ultrabook est disponible en Argent ou Gold, agrémenté de quelques détails noirs ici et là, que le testeur trouve plutôt inesthétique (mention spéciale pour l’entourage de l’écran en caoutchouc noir). L’aspect général n’en pâtit pas cependant avec une qualité perçue vraiment satisfaisante. Les charnières maintiennent l’écran bien en place et permettent une ouverture jusqu’à 180 degrés. Pour ce qui est des mensurations, il fait preuve d’une honnête compacité même si son segment a vu plus fin (Asus Zenbook UX410) mais avec son revêtement mat qui ne retient pas les traces de doigts, il reste un très bon partenaire nomade.

Sans surprise, la connectique n’est pas très généreuse avec seulement un lecteur de carte SD, deux ports USB 3.0 et un USB Type-C (sans support Thunderbolt). Pour autant, la polyvalence de cette dernière interface ouvre le champs des possible via des adaptateurs (HDMI, Ethernet…).

Le Swift 3 SF314-51 hérite du même clavier présent sur la plupart des ultraportables Acer. Ses touches sont de bonne taille avec une surface un peu rugueuse agréable et une rétro-action satisfaisante. En plus, le clavier est rétro-éclairé pour faciliter la frappe en ambiance sombre. Sa particularité réside surtout en l’ajout d’une rangée de touches sur la partie droite. Elle est bienvenue pour ses fonctions mais demandera un petit temps d’adaptation pour retrouver la touche « Entrée » ou « Backspace ». Le pavé tactile est fait de plastique et sa surface est un peu moins agréable que les touchpad en verre. Malgré tout, les gestes multitouch sont très bien gérés. Le testeur regrette la course très courte des clics mais au moins, ils sont très discrets.

Le modèle testé hérite d’une dalle Full HD IPS avec finition antireflet. Ce n’est pas la meilleure dalle IPS du marché étant donné son faible taux de luminosité et sa colorimétrie loin d’être parfaite mais elle reste largement devant une dalle TN.

Architecturé autour d’un Core i7 Skylake basse consommation, 8 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go, le modèle testé est le mieux doté des Swift 3 et sa configuration pour le moins dynamique est parfaite pour de la bureautique productive. En somme, il s’attèlera sans problème à la navigation Web, au travail sur Office ou à la lecture de vidéo, en passant même par de l’édition légère, le tout avec une belle aisance en multitâche. De son côté, le SSD joue sa part du marché et offre un environnement particulièrement réactif avec des temps de chargement réduits.

Acer dote son Swift 3 SF314-51 de deux ventilateurs qui se manifestent dès que l’usage dépasse le simple traitement de texte. Bon point, les températures sont bien gérées et le processeur ne souffre pas en usage intensif.

L’autonomie tourne autour des 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est correct pour son segment.

Il obtient la note de 4,25/5.

Accédez au test de l’Acer Swift 3 SF314-51

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 8