Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG Strix GL753VE)

Un 17 pouces avec Quad Kaby Lake et GTX 1050 Ti

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Pour ce soir, penchons-nous sur le nouvel Asus ROG Strix GL753VE, un portable de 17 pouces qui combine expérience de jeu correcte avec autonomie, confort et budget.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go max), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To à 7200tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio SonicMaster, 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Bass Eye
Webcam Oui, 1.2 megapixels avec micro
Réseau Killer Wireless-N 1202 Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
USB 1 USB 2.0 + 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 48Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 416 x 274 x 32
Poids 2.94 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Asus a eu la bonne idée d’emprunter le design très réussi de ses ROG haut de gamme pour l’adapter à sa gamme de Strix GL753. Le résultat est une machine entourée de plastique à la silhouette racée et aux détails orange criards. Le couvercle est fait en plastique avec un effet métal brossé et accueille le logo peint (non rétro-éclairé). A l’ouverture du couvercle, le revêtement qui entoure le clavier est le même que l’extérieur et les détails oranges sont toujours présents (logo à droite, contour du pavé tactile, haut-parleurs, pieds en caoutchouc…). Avec 2,9 kg sur la balance, l’Asus ROG Strix GL753VE est relativement léger pour un 17 pouces de catégorie équivalente.

La connectique est correcte mais positionnée sur l’avant de la base, ce que est susceptible de gêner la manipulation de la souris (surtout à gauche) si d’imposants périphériques y sont connectés. Du côté gauche sont concentrés le port Ethernet, les sorties HDMI et mini-DisplayPort, deux ports USB 3.0 et un USB Type-C Gen1 (sans support Thunderbolt). De l’autre côté figurent le lecteur optique et deux autres ports USB 2.0 et USB 3.0.

C’est bien connu, le clavier du ROG Strix offre une qualité de frappe excellente. Entre sa course de 2,1 mm et sa force d’actionnement de 60 g, le confort et la précision de frappe sont idéals (selon le testeur). Petite nouveauté, un rétro-éclairage RGB est au menu et permet de séparer le clavier en quatre zones de couleur distinctes (via ROG Aura Core). Le testeur apprécie de voir enfin autre chose qu’un clavier rouge sur ROG. En revanche, l’avancée se limite à la couleur, n’espérez pas voir débarquer la configuration de touches macro. Pour ce qui est du pavé tactile, il gère très bien les gestes multitouch mais les clics ont déplus au testeur car très pointilleux : il faut appuyer au bon endroit pour que le clic soit pris en compte.

Le modèle testé hérite d’une dalle Full HD mate de 17.3 pouces qui présente des détails très vifs mais s’avère moins lumineuse que la concurrence (285 nits). L’écran reproduit 124 % du spectre colorimétrique sRGB complété par un Delta E autour de 2 (précision des couleurs), ce qui est très correct. En outre, la technologie IPS fait le travail en assurant un angle de vision jusqu’à 178 degrés, permettant de saisir l’image de tous les angles.

Côté performances, l’Asus ROG Strix GL753 est l’un des premiers portables à intégrer un Quad Core de toute dernière génération Kaby Lake. Fort de son Core i7-7700HQ soutenu par 16 Go de RAM et par un stockage hybride avec SSD de 256 Go, le PC est prompt à l’exécution et survole l’usage courant comme d’autres missions plus exigeantes (modélisation 3D, montage vidéo). Le multitâche n’a pas de secrets pour lui non plus.

Agrémenté d’une carte graphique dédiée de milieu de gamme et dernière génération Pascal, la GeForce GTX 1050 Ti, le GL753VE peut se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle peinera toutefois si vous poussez le niveau de détails sur « Ultra » dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Durant le test, l’Asus ROG Strix GL753VE n’a pas chauffé plus que de raisonnable et le bruit occasionné par les ventilateurs est notable mais loin d’être dérangeant ou exceptionnel pour sa catégorie.

Endurant, le PC présente une autonomie jusqu’à 5 heures et 25 minutes en navigation Web avec Wifi actif. C’est 1 heure de plus que la moyenne.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accédez au test de l’Asus ROG Strix GL753VE

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 5 =