HP Omen 15-ax042nf, PC portable 15 pouces jeu SSD256 i7 960M IPS (809€)

SSD 256 Go + 1 To 7200tr, Quad i7 Skylake, GTX 960M, 8 Go, Full HD IPS mat



Article initialement publié le 27 janvier 2017 :



Nouveau venu chez Omen - le label "gamer" de HP -, le HP Omen 15-ax042nf promet de belles choses en terme de polyvalence avec sa base véloce composée d'un Quad Core i7 Skylake et de 8 Go de mémoire vive. Mais sa vocation va plus loin. Doté d'une carte graphique dédiée GeForce GTX 960M, il assume son orientation axée sur le jeu confortée par un look racé. On retient également sa solution de stockage hybride (SSD 256 Go + 1 To), son poids contenu (2,2 kg) et son autonomie correcte. Il est affiché à moins de 850 euros en vente flash.

Caractéristiques HP Omen 15-ax042nf

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 PCle NVMe 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 61.5Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 382 x 253 x 24.5
Poids 2.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

Le HP Omen 15-ax042nf dispose d'une architecture faite en partie pour le jeu et ne s'en cache pas. Sa coque en plastique met volontairement en évidence le logo "Omen" grâce à un look rainuré mat sur le couvercle et le tour du clavier, rouge lui aussi. Même si ce style "racé" sort légèrement des sentiers battus, il reste sobre et peut séduire d'autres utilisateurs en quête de performances. A noter que le rétro-éclairage rouge rend la frappe légèrement plus confortable en ambiance sombre mais sert surtout au look. La finition globale est bonne et le poids bien maitrisé avec 2,2 kg sur la balance.

Côté performances, le PC a de quoi rivaliser avec des modèles plus hauts de gamme grâce à la combinaison de son Quad Core i7 Skylake, des 8 Go de RAM en DDR4 et de son stockage hybride. En pratique, cette configuration s'adresse à la majorité des utilisateurs puisqu'elle supporte l'usage courant comme les applications plus gourmandes nécessitant une architecture multi-coeurs (montage vidéo, modélisation 3D). La mémoire vive récente se charge de la part de fluidité pour le jeu et de l'aisance en multitâche.

Mais c'est surtout la solution de stockage qui se révèle salutaire question réactivité. Grâce au SSD dédié de 256 Go, sur lequel reposent le système d'exploitation, les jeux et l'ensemble des programmes, l'exécution devient particulièrement réactive et les délais de chargement considérablement raccourcis. En face, le disque dur de 1000 Go affiche une vitesse supérieure au standard (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement). Le gain au niveau des transferts en lecture/écriture est sensible et la capacité vous permet de loger toute votre ludothèque.

Vis-à-vis des joueurs, Hp a doté son Omen 15-ax042nf d'une solution graphique de milieu de gamme, une GeForce GTX 960M. Dans sa version avec GDDR5 (2 Go dédiés), elle permet de jouer en Full HD à l'ensemble des titres du marché, non sans quelques ajustements sur le niveau de détails pour les opus les plus récents et gourmands en ressources.

Du côté de l'écran, le bilan est très satisfaisant avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée. Avec une telle définition, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en netteté. La dalle IPS constitue une bonne surprise car elle est souvent boudée sur les machines gaming à ce prix. Celle-ci ouvre les angles de vision et reproduit les couleurs plus fidèlement que du simple TN. Enfin, le traitement anti-reflets fait barrière aux désagréments liés à l'usage en environnement lumineux afin de saisir l'action du jeu en toutes circonstances.

Pour terminer sur la connectique, elle est correcte quoi qu'un peu limitée pour un PC jeu. On ne dénombre qu'une seule sortie vidéo HDMI et aucun port USB Type-C. En revanche, les modules de connectivité ont été favorisés avec la présence d'un port Ethernet Gigabit et de la dernière génération des puces Wifi AC et Bluetooth 4.2. Pour le reste, on retrouve un lecteur de carte SD ainsi que trois ports USB dont deux USB 3.0.

L'autonomie du HP Omen 15-ax042nf avoisine les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif. C'est au dessus de la moyenne.

Le HP 15-ax042nf est proposé en ce moment et quelques jours encore à 849 euros chez Rue du Commerce mais aussi à 949 euros chez Top Achat. Un tarif somme toute avantageux au regard de la concurrence sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

  1. bibi dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce test, ce PC a l'air d'un rapport qualité-prix incroyable !
    Mais curieusement il ne suscite aucun commentaire...

    Comme je aussi intéressé par l'Asus Zenbook UX410UQ et ses centaines de commentaires, je me demande ce qui fait une telle différence d'intérêt... Y'a-t-il un piège ? 🙂

    http://www.laptopspirit.fr/181612/asus-zenbook-ux410uq-gv039t-a-899e-ultrabook-14-pouces-940mx-kaby-lake-ssd.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 9

 

Remonter en haut de la page