Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion 17-x1)

Un 17 pouces avec Kaby Lake-U et Full HD IPS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Commençons la semaine avec un test du HP Pavilion 17-x1, un portable grand format multimédia performant et réactif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (HP Pavilion 17-x110ng) :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go
Carte graphique AMD Radeon R7 M440 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 417 x 279 x 24.9
Poids 2.65 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch; Miracast
Logiciels Suite Cyberlink PowerDirector, applications HP

Comme tous les modèles d’entrée de gamme de chez HP, le Pavilion 17-x1 hérite d’un châssis fait entièrement de plastique. Le modèle testé est entièrement noir et discret mais le PC est aussi décliné en Blanc ou en Argent Turbo (gris). Le couvercle dispose d’un effet de texture à rainures linéaires tandis que le tour du clavier est plus lisse et doux au toucher avec la présence d’un motif à ligne de trames de part et d’autre du pavé tactile. Une meilleure résistance des matériaux et stabilité du châssis aurait été bienvenue car la base et le couvercle ploient assez facilement sous la pression, de même que le centre du clavier. Du côté des charnières, elles maintiennent bien l’écran et impliquent l’usage des deux mains pour ouvrir le couvercle. Avec moins de 3 kg sur la balance, il dispose d’un poids bien contenu pour un 17 pouces.

La connectique n’est pas très variée malgré la grande taille du châssis. Un total de trois ports USB dont un seul USB 3.1 n’est plus vraiment d’actualité, de même que la seule sortie vidéo HDMI. A ce jour, un portable qui entend résister à l’épreuve du temps se doit d’intégrer un port USB Type-C polyvalent. Pour autant, l’essentiel est là dont un lecteur de carte (lent), un graveur DVD et un port Ethernet (Fast, 100 Mbits/s), correctement répartis de chaque côté de la base.

Equipé d’un clavier d’un tenant, intégré directement dans la base, le PC propose une frappe confortable avec des touches bien espacées, de bonne taille et une course satisfaisante. Toutefois, la rétro-action aurait pu être plus ferme et même si les lettres blanches sur fond noir sont lisibles dans presque toutes les conditions, un léger rétro-éclairage n’aurait pas été de trop. A savoir aussi que la frappe occasionne un bruit audible qui peut en gêner certains. Pour ce qui est du pavé tactile, il hérite de deux boutons de souris indépendants et assure une sélection précise.

Le modèle testé est équipé d’une dalle mate Chi Mei dotée d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) pour une densité de pixels de 127 PPI. Elle présente un taux de luminosité satisfaisant (285 nits) avec une bonne distribution de 88 % mais souffre de taux de contraste un peu faible conduisant à des noirs peu profonds. La colorimétrie est honnête avec un Delta E en dessous de 5 et un espace sRGB couvert quasi entièrement. La combinaison de la dalle mate et de la bonne luminosité rend possible l’usage en extérieur, à condition d’éviter l’exposition directe au soleil. Enfin, l’IPS prévoit de larges angles de vision avec une image stable en toutes circonstances.

Le HP Pavilion 17-x110ng est comme qui dirait solide avec sa base composée d’un Core i5 basse consommation de dernière génération, ses 8 Go de mémoire vive DDR4, le support de son SSD vivace et sa carte graphique dédiée. L’ensemble fournit une vraie impression de performances avec un système réactif assuré par le SSD, de l’amplitude en multitâche et de nombreux usages (suite bureautique, surf sur le Web, lecture de vidéo, édition…). Néanmoins, le testeur pointe du doigt la faible capacité du SSD qui s’occupe seul du stockage. Une solution hybride aurait été plus logique vu l’espace disponible dans le châssis.

La partie graphique repose sur une AMD Radeon R7 M440 positionnée sur l’entrée de gamme. Celle-ci peut intéresser les joueurs occasionnels qui n’ont pas de grandes attentes. En effet, le jeu en Full HD n’est autorisé que sur des titres anciens et peu exigeants et nécessite toute de même de baisser le niveau de détails. Et pour s’exercer à plus récent, il faudra immanquablement baisser la définition de la dalle.

Le bruit et les températures sont très bien gérés et ne provoquent aucune gêne particulière.

Equipé d’une batterie plus petite qu’attendu, le HP Pavilion 17-x1 atteint les 5 heures et 46 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est dans la moyenne.

Il obtient la note de 79%.

Accédez au test du HP Pavilion 17-x1

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 4 =