Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Swift 5 SF514-51)

Un 14" élégant avec Kaby Lake-U et FHD IPS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Poursuivons la semaine avec un test du nouvel Acer Swift 5 SF514-51, un ultrabook design salué pour sa bonne autonomie, sa robustesse, ses performances et pour son écran immersif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (Acer Swift 5 SF514-51-59AV) :

Dalle 14’’ Full HD LED IPS CineCrystal (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR3 1866 MHz (non extensible)
Espace de stockage SSD de 256 Go (2.5 pouces)
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 1080p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 53.9 Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 327 x 228 x 14.6
Poids 1.3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Au premier regard, le design de l’Acer Swift 5 SF514-51 parait familier. En effet, sa silhouette « Obsidian » a été introduite d’abord sur la série gamer « VN » du fabricant. Mais là où le grand frère exploitait une base en plastique, le Swift 5 arbore un châssis autrement plus sophistiqué et compact. L’ultrabook est entouré d’éléments en métal qui servent le look et la robustesse. Le dos est texturé par rainures linéaires tandis que l’intérieur hérite d’une finition aluminium brossée qui a tendance à marquer les traces de doigts. Mais ce qui impressionne le plus sont les bordures très fines qui entourent l’écran (8.3 mm gauche et droite, 10 mm haut) ainsi que les mensurations du châssis, revues nettement à la baisse par rapport au Swift 3. Sans rivaliser avec le Zenbook 3, leader dans le secteur des ultrabooks, il affiche un profil fin (14.6 mm) et un poids léger (1.3 kg) qui ne se feront pas remarquer lors de vos déplacements.

Evidemment, un portable de cette finesse n’est pas le mieux loti en terme de connectique. Pour autant, l’Acer Swift 5 SF514-51 assure l’essentiel avec un lecteur de carte SD (débits moyens), une sortie HDMI et trois ports USB 3.0 dont un USB Type-C Gen1. Une puce TPM est aussi au menu pour sécuriser les données ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales intégré dans le pavé tactile (compatible avec Windows Hello). L’évolutivité n’est pas facilitée ici car pour accéder aux composants, il faut retirer 10 vis visibles et de nombreux clips en plastiques dissimulés. En plus, cela permet simplement de nettoyer la ventilation ou de remplacer le SSD et le module WLAN mais il est impossible de toucher à la mémoire vive. C’est regrettable.

Le clavier de l’ultrabook profite d’un rétro-éclairage blanc sur deux nuances, très confortable pour l’usage en ambiance sombre. Toutes les touches sont précises avec une course un peu trop courte au goût du testeur. D’autre part, le centre du clavier ploie légèrement mais le silence généré par la frappe est vraiment une bonne surprise. De son côté, le pavé tactile (10.5 x 6.5 cm) est réactif (même dans les coins), précis et agréable au toucher. Il gère parfaitement les gestes multitouch mais ses clics de souris sont un peu bruyant avec une course longue et un appui qui a tendance à faire bouger l’ensemble du clavier.

Acer équipe son Swift 5 avec des écrans IPS brillants, contrairement au Swift 3 qui avait droit à des dalles mates. La définition est conventionnelle avec un confortable Full HD (1920 x 1080 px), la luminosité dans la bonne moyenne (340 cd/m2, répartition inégale) et le taux de contraste est satisfaisant avec des noirs profonds. La colorimétrie a également de quoi convaincre avec un espace sRGB presque entièrement couvert, même si la précision des couleurs n’est pas parfaite (Delta E 6.17). Enfin, l’IPS ouvre les angles de vision mais la visibilité en extérieure reste entravée par la dalle brillante, et ce malgré la bonne luminosité.

Architecturé autour d’un Core i5 Kaby Lake basse consommation, de 8 Go de mémoire vive (DDR3) et d’un SSD de 256 Go, l’Acer Swift 5 SF514-51 se charge avec aisance de toutes les tâches bureautiques et multimédia et garde même un peu de ressources pour des missions plus exigeantes comme l’édition. Par rapport à la génération Skylake (Core i5-6200U), le gain est de l’ordre de 10-15%, à savoir que l’ultrabook fait preuve des même performances sur secteur et sur batterie. Côté traitement graphique, c’est la puce HD 620 intégrée au processeur qui s’y colle et gère parfaitement l’usage courant. Pour ce qui est du jeu, elle n’est pas pensée pour cela mais arrive tout de même à lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD.

Le modèle testé est particulièrement silencieux même en usage poussé et ne présente aucune pulsation désagréable. De même, la température est correctement gérée et n’occasionne pas de pertes CPU s’il est mis à rude épreuve.

L’Acer Swift 5 SF514-51 fait assez fort niveau autonomie avec un peu plus de 9 heures atteintes en navigation Web avec Wifi actif. C’est au dessus de la moyenne.

Il obtient la note de 84%.

Accédez au test du Acer Swift 5 SF514-51

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Swift 5 SF514-51)”

  1. Je viens d’acquérir ce PC en version i5, 8go de ram, SSD 256go.
    J’ai pu profiter de la remise -15% sur le site acer la semaine dernière (prix initial 899 euros).
    Je n’aurais jamais imaginé acheter un produit acer il y a encore quelques semaines, tant cette marque a été décriée dans les années passées, et à juste titre il faut le dire. Mais j’ai franchement l’impression que cette réputation est assez injuste aujourd’hui, notamment pour les produits de cette gamme (swift).
    Au départ je me suis dirigé vers le zenbook asus, testé ux 410 et ux430. Mais très déçu soit par le fan bruyant, soit par le touchpad bancal ou les fuites de lumière en bas de l’écran. Tous renvoyés…
    Du coup je suis parti sur le acer swift 5, en disant adieu c’est vrai au HDD et à la carte graphique dédiée…mais je trouve la qualité d’assemblage et le rendu global bien plus séduisants.
    Pour faire rapide (en comparant qd je le peux aux zenbook que j’ai pu tester avant renvoi) :
    Les + :
    – qualité écran IPS, dalle brillante (ça plait ou ça plait pas ^^), moins de fuites de lumière
    – touchpad bien ancré et agréable, lecteur empreintes fonctionne bien (malgré ce que j’ai pu lire sur certains sites anglo saxons)
    – clavier agréable
    – connectique sympa pour ce format : HDMI full size, usb3.0 etc
    – qualité d’assemblage globale (de mon point de vue meilleure que sur les zenbook)
    – léger, compact, bordures fines (chassis 13 pouces comme pour le ux410)
    – fan peu bruyant (en tout cas sur le miens), et semble plus discret que sur les zenbooks que j’ai testé
    – bonne autonomie

    Les – :
    – noir, il prend pas mal les traces de doigts
    – rétro-éclairage clavier parfois irrégulier (moins bon que le zenbook)
    – évolutivité limitée : ram soudée non extensible (contrairement au zenbook), pas de HDD ni CG dédiée (est-ce grave sur un ultraportable?)
    – son un peu en retrait par rapport au zenbook,
    – les grilles d’aération positionnées derrière les charnières, ça chauffe un peu les genoux qd on excite la bête. Rien de rédhibitoire et assez commun sur les ultrabooks je pense

    Voilà…globalement ce PC me convient et a beaucoup de qualités, j’espère que cet avis vous aidera dans votre choix.

  2. @Davy est-ce que tu sais me dire combien de temps dure l’autonomie de ton acer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 2