Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX410UA)

Un 14 pouces dans un corps de 13 pouces

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test très attendu, celui de l’Asus Zenbook UX410UA, un ultrabook de 14 pouces fin et léger à la fois élégant et solide, capable de performances très honorables.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS WLED (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 2133 MHz (24 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-polymère 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 323 x 223 x 18.95
Poids 1.33 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus Zenbook UX410UA est installé dans la même coque que le Zenbook UX310UQ, un bon point au vu de sa robustesse et de son élégance. Le châssis est en aluminium décliné en deux couleurs (Quartz Grey et Rose Gold) avec l’écran et ses contours noirs contrastants. Signature Asus, le couvercle hérite d’un motif à cercles concentriques qui a tendance à retenir les traces de doigts. Bien stable malgré sa finesse (18.9 mm), il résiste à la pression et la base n’émet aucun craquement. Seul point faible, le centre du clavier vers la charnière dispose d’un peu de jeu. A savoir que le testeur n’est pas vraiment convaincu par la charnière centrale qui applique une résistance correcte mais laisse rebondir l’écran un peu trop facilement et n’octroie qu’une ouverture maximale de 125 degrés. Le Zenbook UX410 a gagné 3 mm en épaisseur par rapport au UX310 mais conserve le même encombrement (323 x 223 mm). En plus, le modèle testé est un peu plus léger mais cela s’explique surtout par l’absence de disque dur.

La connectique est correcte et là encore identique à celle du UX310. On retrouve un total de quatre ports USB dont un seul USB 3.0 et un USB Type-C (support mini-DisplayPort). Les deux USB 2.0 sont un peu désuets pour un ultrabook de cette gamme. Il comprend également un lecteur de carte SD et une sortie HDMI. Toutes les interfaces sont positionnées sur l’arrière de la base et ne gênent donc pas la manipulation d’une souris externe. La webcam en façade (1280×720 @30 fps) n’est pas compatible avec Windows Hello et ne fait pas d’étincelles, même dans un environnement suffisamment lumineux.

Le clavier chiclet offre une course ample de 1.6 mm mais les touches ne sont pas très stables ce qui occasionne un retour plutôt « spongieux ». Toutefois, après acclimatation, la frappe reste confortable avec une disposition standard. La frappe dans le noir n’est pas un problème grâce au rétro-éclairage blanc des touches sur trois niveaux d’intensité. Celui-ci se désactive automatiquement après 1 minute sans utilisation et le testeur n’a pas trouvé comment désactiver ce paramètrage. Du côté du pavé tactile, il s’agit d’un clickpad sans boutons de souris dédiés. Toute la surface inférieure est cliquable et la précision est plutôt aléatoire. Ceci dit, son revêtement est doux et gère efficacement les gestes multitouch.

La principale différence entre le modèle testé et le Zenbook UX310 concerne évidemment l’écran. Il s’agit d’une dalle Full HD IPS (1920 x 1080 px) de 14 pouces à la surface mate. La luminosité relevée est très satisfaisante (jusqu’à 380 nits), de même que le taux de contraste qui produit des noirs profonds malgré la clarté de l’image. Asus n’utilise pas la luminosité dynamique (PWM) pour adapter le rétro-éclairage de son écran mais préfère un capteur de luminosité qui va ajuster le rétro-éclairage automatiquement. Ce capteur est facilement activable/désactivable via le raccourci clavier FN + A. Pour ne rien gâcher, l’écran reproduit des couleurs riches avec un Delta E de 3 et un espace sRGB presque entièrement couvert.

Côté architecture, on peut qualifier le modèle testé de performant grâce à son Core i7 Kaby Lake basse consommation, sa RAM généreuse (16 Go) et son SSD rapide (512 Go). Au quotidien, il pourra soutenir un usage courant sans problème, allant de la navigation Web à la lecture de vidéo en passant par le travail sur Office. D’autres missions plus exigeantes comme l’édition de photo et de vidéo seront elles aussi très bien supportées, de même que le multitâche, particulièrement royal sur cette configuration. A savoir que les « bench » du testeur révèlent une très bonne optimisation du processeur qui maintient la fréquence maximale des deux coeurs sur une durée prolongée. Concrètement, et grâce au SSD rapide, le fonctionnement du Zenbook UX410 sera des plus réactifs avec une phase d’allumage complétée en seulement quelques secondes.

Le jeu n’est pas la priorité du UX410UA puisque le traitement graphique est confié à la puce HD630 intégrée au processeur. Celle-ci va permettre de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec des détails « Low ». Les joueurs ont tout intérêt à opter pour une déclinaison UX410UQ intégrant une GeForce 940MX.

Malgré l’absence de carte graphique dédiée, le ventilateur se fait clairement entendre, et ce même au repos. Sans raison particulière, celui-ci peut atteindre 3000 tr/m et occasionner un bruyant 35 dB en simple navigation Web. Le testeur suppose qu’il s’agit d’un problème logiciel et qu’Asus va rapidement rectifier la donne. Notez tout de même que la température est bien gérée.

L’autonomie ne pâtit pas vraiment de l’ajout d’un écran plus large avec 7 heures et 23 minutes atteintes en navigation Web avec Wifi actif. C’est à peine 40 minutes de moins que le UX310. Il dépasse même les 10 heures en lecture de vidéo Full HD (Wifi désactivé). La batterie est complètement chargée en 98 minutes.

Il obtient la note de 85%.

Accédez au test de l’Asus Zenbook UX410UA

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

5 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX410UA)”

  1. Bonsoir,

    Ayant effectué quelques recherches sur le modèle de votre test, je me suis rendu compte que sur le site d’Asus il était mentionné la présence d’un capteur d’empreinte : est ce que les modèles en lien en possèdent ? De plus j’aimerai savoir si cet ordinateur est capable ( dans le cas où on opte pour la version avec la carte graphique Geforce ) de gérer sa consommation sans diminuer drastiquement son autonomie ?

    En vous remerciant pour vos articles de qualité et très instructifs. Cordialement.

  2. Pour le moment, les modèles français n’ont pas le lecteur d’empreinte.

    Pas certain d’avoir bien compris la question, mais oui, la Geforce se coupe automatiquement quand elle n’est pas utile.

  3. En vérité je voulais demander si la présence de la GeForce n’affectait pas trop l’autonomie de l’ordinateur.
    En vous remerciant.

  4. Si elle est utilisée, si fatalement l’autonomie sera moindre (mais sans elle, impossible d’envisager jouer par exemple).

  5. Bonjour, tout d’abord, merci beaucoup pour cet article.
    Ensuite, à quand la même chose pour la version 410UQ et toute les différentes références? (-039t, 044t, 084t, 012t, etc..)
    Ce serait top, merci beaucoup!
    ps: j’ai du mal a comprendre la couleur réel: argent vs argent quartz? ce qui n’est vraiment pas la meme chose..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 6 =