Asus Zenbook UX410UQ-GV084T, ultrabook 14 pouces i5 SSD 940MX (749€)

Core i5 Kaby Lake, SSD 128 Go + 500 Go, 940MX, Full HD IPS antireflet

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 16 février 2017 :

Voici une nouvelle version de l’Asus Zenbook UX410 à voir le jour, enrichie d’une carte graphique dédiée de milieu de gamme et d’un Core i5 de toute dernière génération : l’Asus Zenbook UX410UQ-GV084T. Plébiscité pour son format compact, il concentre une belle quantité de mémoire vive (8 Go) ainsi qu’une solution de stockage hybride dotée d’un SSD de 128 Go et d’un disque dur de 500 Go autour d’un très bel écran Full HD IPS. Vous pouvez aussi compter sur une autonomie confortable, sur le rétro-éclairage du clavier et sur l’élégance de sa coque fine, pour moins de 880 euros.

Caractéristiques Asus Zenbook UX410UQ-GV084T
Dalle 14’’ Full HD IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (24 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 323 x 223 x 18.95
Poids 1.4 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Fidèle à l’esthétique typique d’Asus, le Zenbook UX410UQ-GV084T arbore un design monocoque argenté (Quartz Grey) des plus élégants. Tandis que la base se contente d’une surface lisse et mate, le couvercle hérite du fameux effet texturé à cercles concentrique qui fait converger la lumière vers le logo central. L’assemblage est de qualité malgré un petit poids (1.4 kg) et un profil fin (18.9 mm) ; des mensurations compactes qui vont constituer un plus non négligeable lors de vos déplacements. A noter également l’agrément apporté par le rétro-éclairage (blanc) du clavier qui permet de discerner aisément les touches lorsqu’il fait sombre.

Côté performances, elles sont assurées par le Core i5 basse consommation de dernière génération secondé par 8 Go de mémoire vive qui lui permettent de survoler l’usage courant composé de navigation Internet, de lecture de vidéos ou de travail sur Office. Il pourra s’atteler également à quelques autres missions plus exigeantes comme l’édition (Photoshop, Lightroom) et conservera une belle amplitude en multitâche grâce à sa RAM confortable.

Mais c’est surtout la solution de stockage hybride qui va être déterminante question réactivité. Grâce au SSD dédié de 128 Go, sur lequel vont reposer le système d’exploitation, les jeux éventuels et l’essentiel des programmes, l’exécution devient particulièrement réactive et les délais de chargement sont considérablement raccourcis. En face, le disque dur de 500 Go va se charger de loger tout ou partie de votre ludothèque.

Bienvenue sur un ultrabook aussi compact, la partie graphique est confiée à une solution dédiée de milieu de gamme, une GeForce 940MX. En condition, elle ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n’est à des titres très peu exigeants. En revanche, elle pourra lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants.

Concernant l’écran, sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) est la salutaire avec sa densité d’affichage élevée permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l’affichage. Autre bon point, il est traité antireflet pour une bonne visibilité en environnement lumineux et profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propre à la dalle IPS.

Avec une silhouette aussi compacte, Asus aurait pu être forcé de sacrifier la connectique mais l’Asus Zenbook UX410UQ-GV084T surprend dans le bon sens. Pas moins de quatre ports USB sont au menu dont deux USB 3.0 et un USB Type-C ainsi qu’un lecteur de carte SD et une sortie HDMI pour aboutir à une connectique très honnête. Qui plus est, vous pouvez compter sur les dernières générations de modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 pour des transferts sans fil toujours plus rapides.

L’autonomie avoisine les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif, c’est satisfaisant.

L’Asus Zenbook UX410UQ-GV084T est commercialisé dès à présent à 879 euros chez Amazon. De nombreux points le distinguent de la concurrence, à commencer par sa carte graphique de milieu de gamme et son stockage hybride mais il est aussi l’un des ultrabooks les plus fins et légers incluant une configuration aussi prometteuse sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

9 réponses à “Asus Zenbook UX410UQ-GV084T, ultrabook 14 pouces i5 SSD 940MX (749€)”

  1. si j’ai bien tout compris il est aussi cher et a 500go de moins que le UX410UQ-GV039T, je ne vois pas bien l’intérêt de ce modèle :/

  2. Il a 8 go de RAM au lieu de 4 sur les autres modèles, c’est d’ailleurs débile de ne foutre que 4 go sur un laptop en 2017.

  3. Celui la possède un slot supplémentaire de RAM, ce que n’a pas l’autre, et ca peut être génant si on veux l’augmenter par la suite.
    Seule différence notable a mes yeux …

  4. Les changements sont assez nombreux quand on regarde de plus près. Celui là a en plus un clavier rétro-éclairé, la RAM c’est de la ddr4, plus un slot de libre, il fait 200 grammes de moins.
    C’est quand même pas mal vu le peu d’écart de prix entre les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 10