Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Spectre 13-v)

Un 13" fin et design avec Kaby Lake-U

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un nouveau test du HP Spectre 13-v qui accueille désormais la génération de processeur Kaby Lake. Très précurseur, l’ultrabook arbore un design et une connectique futuristes sans faire l’impasse sur l’essentiel.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ Full HD IPS LED Corning Gorilla Glass (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LDDDR3L 1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec double micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.1 Type-C USB Boost Thunderbolt (2ème gen) + 1 USB 3.1 Type-C USB Boost (1ère gen)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 38Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 325 x 229 x 10.4
Poids 1.11 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Adaptateur USB Type-C vers USB 3.0 et housse de protection fournis
Logiciels Applications HP

La première chose que l’on remarque chez ce HP Spectre 13-v est sa finesse. Avec seulement 10 mm d’épaisseur, il n’est plus l’ultrabook le plus fin du marché mais se rapproche résolument du record. Après la silhouette, c’est le design global qui attire l’oeil avec cette alliance de cuivre et de gris charbon (« Argent cendré » selon HP) particulièrement réussie. Les touches de cuivre sont très présentes, tout le long de la charnières miroir – sensibles aux traces de doigts -, sur le profil des touches et le logo HP fin et graphique au centre du couvercle. Les charnières ont été parfaitement travaillées pour supporter une machine si fine. Elles maintiennent bien l’écran en place et permettent l’ouverture d’une main, sans que l’ultrabook ne bascule en arrière.

HP a décidé de tout miser sur le design, quitte à bousculer les standards de la connectique. Tourné vers le futur, le Spectre 13 accueille trois ports USB Type-C relégués à l’arrière de l’ultrabook. Deux d’entre eux sont compatibles Thunderbolt 3 et le troisième est de norme 3.1 Gen1. Ainsi, vous n’aurez jamais à choisir entre recharger votre portable et connecter un ou plusieurs périphériques, comme c’est le cas sur le Macbook 12″ notamment.

Contrairement à la majorité des ultrabooks en quête de finesse, le Spectre 13-v n’a pas rogné sur le confort du clavier. Le testeur juge même qu’il s’agit du plus réussi qu’il ait croisé dans sa catégorie. Malgré une course un peu courte, la force d’actionnement est parfaite et offre une rétro-action idéale pour la frappe rapide, sans erreur. De son côté, le pavé tactile en verre est de bonne taille. Les problèmes d’assemblage rencontrés sur le Spectre de 2016 semblent corrigés et l’ensemble est désormais dénué de tout reproche. Notez également que les haut-parleurs restituent un son riche, une très bonne surprise.

Selon le testeur, l’écran du HP Spectre 13-v peut être résumé en trois mots : audacieux, lumineux et beau. Recouvert de verre Gorilla Glass pour la robustesse, son taux de luminosité explose le plafond (319 nits) et sa couverture colorimétrique est idéale (106 % du spectre sRGB). Petit bémol, la précision des couleurs n’est pas la meilleure par défaut (Delta E proche de 7) mais une calibration par sonde peut réparer ça.

Arrivé aux performances, HP n’est toujours pas résolu à faire des compromis et opte pour un Core i7 Kaby Lake basse consommation là où l’Acer Swift 7 préfère un Kaby Lake-Y très basse conso par exemple. Grâce à sa configuration solide (8 Go de RAM, SSD 256 Go), le modèle testé est plus puissant de 40 % par rapport au Swift 7, ce lui l’ouvre à l’ensemble des tâches courantes (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office), à du multitâche poussé et à un peu d’édition. Pour ne rien gâcher, le SSD NVMe PCIe de 256 Go est particulièrement rapide. En face, la puce HD 620 intégrée au processeur se charge des tâches quotidiennes et pourra lancer quelques jeu anciens et peu exigeants en Full HD, à condition d’abaisser le niveau de détails.

En raison de la finesse de l’ultrabook, et malgré le système de refroidissement optimisé d’HP, le Spectre 13 chauffe notablement à l’arrière dès que vous dépassez l’usage léger, de quoi devenir inconfortable si vous le tenez sur vos genoux.

HP nous avait habitué à des records d’autonomie sur ses ultrabooks mais la finesse de ce Spectre 13-v le force à placer une petite batterie. Résultat, il avoisine les 6 heures en navigation Web avec Wifi actif, c’est 2 heures de moins que la moyenne.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accéder au test du HP Spectre 13-v

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 9