Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI Prestige PE60 7RD)

L'élégance à prix compétitif signé MSI

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test du MSI Prestige PE60 7RD mis à jour pour 2017, un 15 pouces multimédia/joueur salué pour la qualité de son clavier et de ses performances.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2.1 Dynaudio Nahimic Audio Boost 3
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (support 4K), mini-DisplayPort (Full HD 120Hz, 4K 60Hz)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 419 x 280 x 29
Poids 2.4 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé de blanc avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

De premier abord, difficile de deviner que le MSI Prestige PE60 7RD est une machine de jeu, et c’est justement l’effet voulu par le fabricant Taïwanais. Il exhibe un design tout à fait standardisé avec sa coque argentée finition métal brossé et son logo miroir mis de côté. Le testeur trouve agréable de se retrouver face à un PC puissant qui ne « crie » pas « Joueurs ! » avec son look racé aux détails rouges voyants. L’assemblage est de qualité même si seul l’arrière de l’écran est en aluminium. En effet, l’entourage du clavier est fait de plastique et hérite du même aspect métal brossé que l’extérieur tandis que la base externe est faite en plastique noir. Dans l’ensemble, les mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie mais le MSI Prestige PE60 7RD est légèrement plus léger que la plupart des PC jeu d’entrée de gamme.

La connectique est en nombre et relativement bien positionnée. Le côté gauche abrite deux ports USB 3.0, une prise Ethernet, les sorties HDMI et mini-DisplayPort et le port USB Type-C tandis que la droite est plus éparse entre le graveur DVD, le lecteur de carte SD et un irréductible port USB 2.0.

Le Prestige PE60 7RD dévoile un clavier particulièrement confortable. Grâce à sa course profonde (1.8 mm) et à sa pression requise de 60 g, la sensation de frappe est parfaite. Comme souvent chez MSI, la disposition de certaines touches peut désarçonner lors de la prise en main mais l’acclimatation est tout de même rapide. Notez que le clavier est rétro-éclairé de blanc mais le testeur regrette qu’il ne soit pas possible de le désactiver. Pour ce qui est du touchpad, il est spacieux et lisse et gère parfaitement les gestes multi-touch tandis que ses boutons de souris dédiés sont tout ce qu’il y a de plus précis.

L’écran est comme qui dirait le tendon d’Achille du portable avec sa surface terne. Doté d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) aux détails précis il peine côté luminosité avec un petit 192 nits (max) relevé. Une faiblesse amplifiée par la dalle mate qui « lave » les couleurs malgré un spectre sRGB entièrement couvert (133 %) et un Delta E (précision des couleurs) autour de 5.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 de dernière génération Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride avec SSD PCIe NVMe de 128 Go et 1 To à 7200 tr/min, le modèle testé est une machine polyvalente solide. Toutes les tâches courantes peuvent être envisagées sans problème (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) et même des travaux bien plus exigeants comme le montage vidéo ou la modélisation 3D. Vivacité et fluidité en multitâche seront au rendez-vous grâce à la RAM généreuse et au SSD tandis que le système écopera de temps de réaction très réduits. Globalement, l’architecture dévoile son plein potentiel dans ce MSI Prestige et dépasse les scores dans tous les « bench » (tests comparatifs).

Armé d’une GeForce GTX 1050, modèle d’entrée de gamme des dernière cartes graphiques Pascal, le PC peut lancer tous les jeux du marché en Full HD, moyennant tout de même quelques concessions sur le niveau de détails pour les plus exigeants d’entre eux.

L’usage courant ne pose aucune problème de température au sein du MSI Prestige PE60 7RD mais elles ont tendance à grimper significativement en phase de jeu. Cela n’a pas de répercussion sur le comportement du processeur ou de la carte graphique, et ne dépasse jamais la limite de confort si vous tenez le PC sur votre genoux.

L’autonomie avoisine les 4 heures et 13 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, c’est très satisfaisant pour ce type de configuration axées « jeu ».

Il obtient la note de 3/5.

Accéder au test du MSI Prestige PE60 7RD

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI Prestige PE60 7RD)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 14