Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 710S Plus)

Un ultrabook de 13" compact avec GeForce 940MX

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Parcourons aujourd’hui le test du Lenovo IdeaPad 710S Plus, la version rafraîchie avec processeur Kaby Lake du Lenovo IdeaPad 710S. Le modèle testé est notamment salué pour son élégance, sa robustesse et son bel écran.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ Full HD LED IPS 300cd/m² (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2134 MHz
Espace de stockage SSD M.2 (2280) NVMe PCIe x4 de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs stéréo JBL
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (DisplayPort)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 46 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 307 x 214 x 14
Poids 1.1 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Du point de vue du châssis, le Lenovo IdeaPad 710S était déjà très convaincant en soi et le testeur est ravi de constater que la version « Plus » est visuellement identique. On retrouve cette même coque qui mixe aluminium et magnésium pour protéger efficacement l’ultrabook et ce revêtement argenté et mat qui ne retient pas les traces de doigt. Dans l’ensemble, il est aussi robuste que son prédécesseur avec une qualité d’assemblage impeccable et les charnières sont bien serrées, obligeant à utiliser les deux mains pour ouvrir le couvercle (et éviter que la base ne bascule). Ses mensurations compactes le placent aux côtés du Dell XPS 13 et du Swift 7 SF713-51.

Sans surprise, la connectique se fait rare sur le Lenovo IdeaPad 710S Plus. Au moins, un port USB Type-C est prévu même s’il ne supporte pas le Thunderbolt 3 et que l’absence de sortie vidéo le laisse comme seule option pour connecter un écran externe. On retrouve également deux autres ports USB dont un est limité par la norme 2.0 (à gauche) ainsi qu’un lecteur de carte SD (débits lents). En revanche, le module Wifi est autrement plus performant (autour de 610 Mbits/s).

Le clavier n’a pas changé non plus. Les touches noires sont plates et légèrement rugueuses avec une course courte, précise et une résistance un peu trop « spongieuse » au goût du testeur. L’ensemble du clavier est rétro-éclairé en blanc sur deux nuances mais le testeur lui reproche son manque d’homogénéité. En outre, les touches « Entrée » et « Espace » sont relativement bruyantes. Du côté du pavé tactile, sa large surface est douce mais n’est pas intégrée de façon égale dans la base, ce qui peut mener à des claquements dans le vide. Bon point, le pavé cliquable est précis et très réactif. Notez également la présence d’un lecteur d’empreintes digitales sur la droite sous le clavier qui est particulièrement réactif et fiable.

Lenovo a beau décrire l’écran comme étant traité antireflet, le testeur est forcé de constater qu’il a entre les mains une dalle brillante. Il s’agit d’une dalle de 13 pouces IPS à la définition Full HD (1920 x &080 px; 166 ppi). La finesse de l’image est bluffante, de même que la luminosité qui dépasse les 300 cd/m2 et le contraste avec des noirs profonds. La colorimétrie est dans la moyenne mais n’est pas idéale pour de l’édition d’image professionnelle (sRGB couvert à 83%, Delta E 4.73). En outre, le testeur n’a remarqué aucun scintillement (PWM) désagréable.

Le Lenovo IdeaPad 710S Plus intègre un solide Core i7 basse consommation de dernière génération mais ne semble pas en tirer le meilleur bénéfice sur les bench. Malgré tout, il est suffisamment costaud pour se mesurer aux tâches courantes (navigation Internet, lecture de vidéo, suite Office) ainsi qu’à quelques missions d’édition. La fluidité est de mise avec les 8 Go de mémoire vive en soutient et le SSD rapide se charge de lancer l’OS et les programmes en quelques secondes. Notez que le SSD NVMe de 512 Go est non seulement précieux grâce à sa capacité mais surtout par ses débits, parmi les plus rapides du secteur.

Là encore, la partie graphique semble bridée dans le Lenovo IdeaPad 710S Plus. La GeForce 940MX ne peut pas développer tout son potentiel et va permettre le jeu occasionnel sur des titres peu exigeants, à condition d’abaisser la définition (1366 x 768 px) et de ne pas être trop regardant sur le niveau de détails.

Le modèle testé est relativement silencieux au repos et lors de petits chargements, et si le bruit du ventilateur reste discret lorsque l’ultrabook est mis à rude épreuve, un sifflement aigu vient s’ajouter et rend le bruit désagréable. Toutefois, il n’y a pas de raison pour ce soit le cas sur tous les modèles commercialisés.

Alors qu’on s’attendait à une autonomie en nette hausse avec l’appui du processeur Kaby Lake, le Lenovo IdeaPad 710S Plus perd une heure dans la manoeuvre, aboutissant à 5h38 en navigation Internet via Wifi. C’est faible pour sa catégorie, à savoir que la plupart de ses concurrents n’ont pas de carte graphique dédiée.

Il obtient la note de 86%.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 710S Plus

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 6