Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook UX310UA-FC)

Un 13 pouces bureautique solide avec Core i7 Kaby Lake et IPS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Parcourons ce soir le test de l’Asus ZenBook UX310UA-FC, un ultrabook de 13 pouces fin et élégant qui combine performances et endurance.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ Full HD IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 12 heures
Dimensions (mm) 323 x 223 x 18.35
Poids 1.35 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Les Zenbook d’Asus répondent un peu toujours aux mêmes codes esthétiques : un design fin et léger, travaillé dans l’aluminium et arborant le motif à cercles concentriques si cher à la marque. Le boitier est arrondi et les finitions sont particulièrement soignées pour aboutir à un rendu haut de gamme. Stabilité et robustesse sont aussi au rendez-vous puisque le testeur n’a pas réussit à faire bouger le châssis en appliquant de la pression. Les deux charnières font légèrement gigoter l’écran lorsque l’ultrabook est déplacé mais permettent une ouverture d’une seule main. Au niveau des mensurations, l’Asus ZenBook UX310UA est loin de faire aussi fort que le Dell XPS 13 ou l’Acer Swift 7 mais assure tout de même un petit 1,3 kg et une épaisseur dans la bonne moyenne de sa catégorie.

La rareté des ports ne surprendra personne. Asus a tout de même prévu quatre ports USB dont un USB Type-C. On retrouve également une sortie HDMI et un lecteur de carte SD. Les interfaces sont réparties de part et d’autre du boitier et sont assez rapprochées entre elles en raison du manque d’espace.

Le modèle testé (UX310UA-FC347T) est équipé d’une dalle IPS de 13 pouces à la définition Full HD (1920 x 1080 px) résultant en une densité de pixels de 166 ppi. Ici, l’écran est produit par AU Optronics et assure des taux de luminosité et de contraste dans la bonne moyenne (347 cd/m2). Le résultat procure une image riche aux couleurs vives, d’autant que la colorimétrie est loin d’être ridicule (Delta E autour de 5 et 91% de l’espace sRGB couvert). En outre, la bonne luminosité combinée à la dalle mate facilite l’usage en extérieur tandis que l’IPS ouvre les angles de vision.

Grâce à son Core i7 basse consommation de dernière génération, les performances du modèle testé sont au-delà de tout reproche, d’autant que toutes les capacités du processeur peuvent être développées ici. Il permet de s’atteler à l’ensemble des tâches courantes (navigation web, suite Office, lecture de vidéo, qu’il survole avec fluidité grâce aux 16 Go de mémoire vive. D’autres travaux plus exigeants comme la retouche photo (Photoshop, Lightroom) ne sont pas un problème non plus, de même que le multitâche à outrance. En face, le SSD de 256 Go procure une excellente réactivité au système et assure un minimum de stockage. Dans le cas où l’espace serait insuffisant, l’Asus Zenbook UX310UA est équipé d’un emplacement 2.5″ pour y loger un SSD ou un disque dur complémentaire.

Contrairement à l’Asus Zenbook UX310UQ qui s’accompagne d’une carte graphique dédiée GeForce 940MX, le UX310UA ne peut compter que sur la puce HD 620 intégrée au processeur pour la partie graphique. Celle-ci arrive tout de même à lancer quelques titres anciens en Full HD avec des détails réglés sur « Medium ».

La bon côté lié à l’absence de carte dédiée concerne le bruit généré par la ventilation. En effet, le CPU étant le seul à chauffer, le travail est amoindri. De fait, l’ultrabook est silencieux au repos et n’excède pas un niveau raisonnable lorsqu’il est au travail. Sur cette configuration, on échappe également aux grattements typique du disque dur. La température n’est pas un problème non plus.

L’autonomie avoisine les 9 heures et 37 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, un très bon résultat.

Il obtient la note de 85%.

Accédez au test du Asus ZenBook UX310UA

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 1 =