Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG GL502VS)

Un 15" avec GTX 1070 et Full HD G-Sync

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir au test de l’Asus Rog Strix GL502VS, un portable de 15 pouces costaud avec son écran magnifique et sa base particulièrement performante.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED G-Sync (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 PCIe de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MS Pro/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 4 cellules 64 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 390 x 266 x 30
Poids 2.6 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le testeur ne tarit pas d’éloges au sujet du design de l’Asus ROG GL502VS. Les nombreuses touches d’orange sont mises en valeur par une coque en aluminium noir mat et structurée qui affiche la couleur : des performances. L’intérieur est en plastique et arbore le même effet métal brossé que le couvercle. On y retrouve là encore beaucoup de touches d’orange, notamment au niveau des touches ZQSD. Ses mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie pour optimiser à la fois les performances et la portabilité.

La variété des ports est solide avec un ports Ethernet, un mini-Display Port, un USB 3.0, une sortie HDMI 2.0 et un USB Type-C sur le côté gauche et le lecteur de carte SD suivi de deux autres ports USB 3.0 sur la droite. Le positionnement est correct et ne devrait pas gêner la manipulation d’une souris externe.

La clavier n’a pas autant convaincu le testeur. Si la disposition et l’espacement des touches sont adéquats, la course est limitée et la rétro-action est inexistante. En outre, le cadre en plastique ploie légèrement, accentuant l’effet « spongieux » de la frappe. Heureusement, le pavé tactile est de meilleure facture et gère les gestes multi-touch sans problème.

Un des points forts du modèle testé et du GL502VS dans son ensemble concerne l’écran. Il s’agit d’une dalle IPS mate de 15.6 pouces Full HD (1920 x 1080 px). Celle-ci dispose de larges angles de vision parfaitement visibles en toute circonstance grâce au traitement mat. Les couleurs sont riches et précises et la luminosité est dans la bonne moyenne. A noter que l’écran prend en charge la technologie G-Sync qui synchronise le rafraîchissement de l’image directement avec la GeForce GTX 1070, afin d’obtenir une expérience de jeu parfaitement fluide.

Pour parler performances, l’Asus ROG GL502VS n’a pas sa langue dans sa poche. Architecturé autour d’un Quad Core i7-6700HQ Skylake et de 16 Go de mémoire vive, il survole les tâches courantes (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) pour travailler sur des missions plus exigeantes comme le montage vidéo ou la modélisation 3D. Il sera également très habile en multitâche et réactif dans l’exécution du système grâce à l’appui du stockage hybride composé d’un SSD NVMe PCIe de 256 Go.

Bien sûr, le composant le plus important de la configuration reste la carte graphique GeForce GTX 1070 (8 Go GDDR5 dédiés). Qualifiée de « VR ready » (support de réalité virtuelle), cette carte offre des dimensions graphiques très solides, pouvant supporter l’ensemble des titres en vogue en Full HD avec des niveaux de détails élevés (Ultra) mais aussi le jeu en 4K, avec une belle fluidité.

Les ventilateurs du PC provoquent un vrombissement constant, même au repos. Le bruit augmente évidemment si le PC est mis à rude épreuve, au point de devenir gênant pour les utilisateurs les plus sensibles. Les températures grimpent significativement au niveau du dos du châssis après 30 minutes d’usage exigeant mais la zone où reposent les poignets n’est pas impactée, heureusement. En outre, les températures ne semblent pas brider les performances, le processeur et la carte graphique tiennent le coup dans la majorité des cas.

L’autonomie n’a pas dépassé 1 heure et 34 minutes lors d’un test enchaînant de la navigation web, du streaming vidéo, de la bureautique et un peu de jeu. Il tiendra bien 1 à 2 heures de plus en simple surf sur le Web. Malgré tout, ce n’est pas le plus endurant de sa catégorie.

Il obtient la note de 3.5/5.

Accédez au test de l’Asus ROG GL502VS

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 9