Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG Strix GL753VE)

De solides performances pour ce 17" avec GTX 1050 Ti

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un nouveau test de l’Asus ROG Strix GL753VE, un portable jeu doté d’un bel écran FHD IPS et de petits extras bienvenus.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go max), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To à 7200tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio SonicMaster, 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Bass Eye
Webcam Oui, 1.2 megapixels avec micro
Réseau Killer Wireless-N 1202 Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
USB 1 USB 2.0 + 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 48Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 416 x 274 x 32
Poids 2.94 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Davantage séduit par des modèles plus discrets en terme d’esthétique comme le Razer Blade Pro, le testeur n’adhère pas vraiment au look affirmé du ROG Strix GL753VE. Même si Asus n’a pas exagéré le trait « gamer », entre le couvercle et le clavier rétro-éclairés, le logo ROG, le sticker « Republic of Gamers » et les nombreuses touches d’orange, le PC ne peut décemment pas passer dans un environnement professionnel. Ceci dit, il est possible d’éteindre l’éclairage du couvercle et d’opter pour un rétro-éclairage blanc léger pour le clavier, histoire de faire plus sobre.

La connectique est correcte quoique assez mal positionnée (sur l’avant de la base). Du côté gauche sont concentrés le port Ethernet, les sorties HDMI et mini-DisplayPort, deux ports USB 3.0 et un USB Type-C Gen1 (sans support Thunderbolt). De l’autre côté figurent le lecteur optique et deux autres ports USB 2.0 et USB 3.0.

Le clavier procure une frappe confortable même si sa taille est un peu petite pour un 17 pouces. Il semble qu’Asus ait utilisé les même modèles sur ses 15 pouces et ses 17 pouces. Il en est de même pour le pavé tactile qui semble ridiculement petit par rapport de l’espace octroyé aux paumes. Dans l’ensemble, le pavé tactile est satisfaisant avec une bonne précision et des temps de réponse réduits.

Pour sa part, l’écran Full HD (1920 x 1080 px) assure une belle immersion grâce à ses couleurs riches et une luminosité dans la moyenne. Les angles de vision sont bons et la dalle mate évite de combattre les reflets lors du jeu.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake secondé par 16 Go de mémoire vive, le PC fait preuve de performances dans le haut du panier, à même de supporter l’usage courant (navigation Internet, lecture de vidéo, bureautique) comme des missions plus exigeantes requérant une architecture multi-cœurs (montage vidéo, modélisation 3D). En plus, il est particulièrement à l’aise en multitâche et réactif au quotidien grâce à son stockage hybride.

Agrémenté d’une carte graphique dédiée de milieu de gamme Pascal, la GeForce GTX 1050 Ti, le GL753VE peut se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle peinera toutefois si vous poussez le niveau de détails sur « Ultra » dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

La température est bien gérée et le boitier n’atteint jamais une température inconfortable.

L’autonomie avoisine les 4 heures et 22 minutes en streaming de vidéos et vous pouvez tabler sur une heure de plus en navigation Web via Wifi. C’est correct.

Il obtient la note de 7,8/10.

Accédez au test de l’Asus ROG Strix GL753VE

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 8